Lenovo va réinventer le Trackpoint d'IBM

Lenovo va réinventer le Trackpoint d’IBM

Le Trackpoint est un des signes emblématique qui caractérise les claviers du fabricant des Thinkpad. Héritage de la dynastie IBM, ces petites sphères rouges qui émergent entre les touches permet de contrôler son pointeur directement au clavier.

Avec autant d’amoureux que de détracteurs, et pour avoir été dans les 2 camps, j’avoue que le Trackpoint est quelque chose d’assez important pour décider ou non de l’achat d’une machine. Certains ne peuvent pas  le voir tandis que d’autres n’imaginent pas s’en passer. Il se pourrait cependant que cette marque de fabrique évolue chez Lenovo.

Plutôt contre, mais plutôt admiratif des machines d’IBM à l’poque, je ne voyais pas l’intérêt d’un tel dispositif. Et puis au cours d’un long voyage, il m’a sauvé la mise en me permettant d’exploiter mon curseur sans avoir a enfoncer mes coudes dans mes voisins de bord.

Lenovo

J’y ai pris goût et j’ai petit à petit compris l’intérêt de cette invention de Ted Selker qui en 1984 pense ce système comme un moyen d’éviter les 0.75 secondes aller et les 0.75 seconde retour de la main du clavier vers le pavé tactile.

Lenovo

Lenovo va faire évoluer cet emblème et a déposé un brevet qui transforme ce petit joystick de clavier en mini pavé tactile composé d’une zone habituellement occupée par 4 touches mécaniques au milieu du clavier. T,Y,G et H ne seront plus des clés comme d’habitude mais bien une zone tactile qui réagira différemment suivant la façon dont vous frapperez sa surface. Une évolution rendue nécessaire par l’appétit vorace en gestes tactiles de Windows 8 ? Difficile de voir l’ergonomie que proposera un tel engin pour le moment. Si Lenovo intègre cette solution dans ses futurs ThinkPad il sera intéressant de voir ce qu’ils gagneront, ou perdront, en productivité.

En attendant, je donnerais cher pour savoir ce que pense Ted Skelter des écrans tactiles sur les PC portables traditionnels : Se creuser les méninges en 1984 au Palo Alto Research Center pour inventer un moyen d’économiser le voyage de la main vers le pavé tactile et voir en 2012 que les fabricants se démènent pour intégrer des dispositifs d’écrans tactiles, je ne sais pas si le bonhomme doit considérer cela comme un progrès.

Source : PatentBolt

20 commentaires sur ce sujet.
  • 21 décembre 2012 - 9 h 27 min

    D’ailleurs, pas de trackpoint sur les ultrabooks Lenovo… :(

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 10 h 11 min

    @Canard:
    normal, le trackpad c’est que sur les thinkpad

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 10 h 43 min

    Je suis un grand fan du trackpoint et de l’ultranav (bouton du milieu permettant de scroller), mais il faudrait un jour que Lenovo arrête de mettre sa touche Fn complètement à gauche. Ils ont déjà ajouté une touche windows à leur clavier, l’espoir est permis ;)

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 10 h 52 min

    @pilef:

    Y’a un reglage dans le bios/uefi pour permuter fn et ctrl, sur les machines recentes.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 10 h 52 min

    Sony vient d’intégrer un trackpoint optique sur son Vaio Duo 11 au milieu du clavier, très efficace. Ce n’est pas le petit « appendice » qui pivote comme chez Lenovo (oui, il y a beaucoup de vannes qui circulent entre officionados de Lenovo au sujet de cette petite excroissance rouge…) mais c’est le glissement du doigt sur ce capteur optique qui déplace le curseur à l’écran.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 11 h 23 min

    @obarthelemy: Déjà testé, mais sans possibilité de modifier le libellé des touches c’est assez perturbant. Les fois où je regardais le clavier, j’appuyais toujours sur la mauvaise touche.

    @BABA75 : J’ai testé à la Fnac le dispositif de Sony et il est nettement moins « puissant » que le trackpoint de Lenovo (qui te permet une plus grande liberté de mouvement), même si je pense qu’il est plus facile à apprivoiser pour le débutant car son fonctionnement est quasi identique à celui d’un touchpad.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 11 h 24 min

    @BABA75@BABA75:

    appellons un chat un chat … c’est un téton ce trackpad !

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 11 h 42 min

    Pavé tactile en 1984!
    Mon premier portable, ou plutôt transportable (compaq LTE) date de 1990, il n’y avait pas de pavé tactile et je doute que cela existât à l’époque.
    J’avais bien une Trackpoint Microsoft mais elle était externe, branchée sur le port com et fixée sur le clavier.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 11 h 45 min

    @mrassol: ou même légèrement plus bas…

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 12 h 02 min

    perso j’ai toujours entendu ce petit truc rouge appeler « le clito » chez les amoureux du trackpoint ibm
    (et je suis addicts du trackpoint et des ibm/lenovo)
    le système permet aussi d’avoir des trackpoints de remplacements si besoin de réparer le portable
    (ça va être plus dur si la surface tactile ne marche plus, ah ben non, on rachète un portable super)

    le système est tellement efficace que même les portables des gammes pro hp et dell en ont (des « clitos)
    chez eux ils sont bleu schtroumpf
    et +1 pour les portables de l’e poque, le trackpoint étaient tellement mieux que les trackball de certains portables « haut de gamme » d’antan
    je me rappelle d’un toshiba qui m’avait rendu chèvre avec sa boule pourrie qui marchais jamais et qui prenais un max la poussière en déplacement
    et bonjour pour tous nettoyer
    une fois goûter au système trackpoint/ultranav et celui ci « apprivoiser », c’est dur de revenir en arrière
    c’est un peu comme la clope, faut pas commencer sinon on est accro
    (au moins ça tue pas, mais ça peut être aussi mauvais pour le porte monnaie)
    bonne journée à tous et à ce soir

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 13 h 27 min

    Autant j’aime beaucoup le trackpoint, autant je suis sceptique par rapport a un pavé tactile intégré sur des touches de clavier sur lequel on aura du mal avoir son doigt au repos

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 14 h 33 min

    +1 avec pilef
    J’aurais souhaité voir les trackpoints généralisés sur les portables à la place des touchpads (gain de place, précision).
    Hélas l’industrie en a décidé autrement. Je pense que les utilisateurs se seraient très bien habitués.
    Tiens, ça me fait d’ailleurs penser que c’est un trackpoint qu’il faudrait sur les claviers HTPC!!!

    Faudrait pas que Lenovo remplace leurs trackpoints qui sont selon moi un attrait essentiel de leur gamme thinkpad.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 15 h 29 min

    Pour ma part, je reste un chaud partisan du clito-point, alias trackpoint IBM/Lenovo; y goûter, c’est l’adopter… Et ce n’est pas une blague potache de geek, mais une vrai réalité; le trackpoint est vraiment un outil très performant pour certains sur un ordinateur portable.

    Précis, performant, increvable, « incrassable », j’avoue rester assez sceptique sur le devenir dessiner par Lenovo.

    Répondre
  • I4U
    21 décembre 2012 - 17 h 18 min

    HP avait essayé, sur un assistant personnel, de faire un clavier dont toute la surface était tactile. Apparemment, la fonction tactile ne se déclenchait que lorsqu’un glissement sur plusieurs touches était détecté, donc l’usage du clavier restait naturel.
    J’ai trouvé l’idée d’autant plus intéressante qu’elle permettait tous les usages d’un touchpad. Bref, une autre piste pour adapter les appareils à clavier à la déferlante tactile… tout en préservant les intuitions de Ted Selker.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 19 h 12 min

    Je n’ai jamais pu m’y faire sur mon thinkpad….comment vous faites franchement c’est vraiment pas précis ce truc. C’est bien pour des grands déplacements, mais pour sélectionner un endroit précis, bonjour la crise de nerfs !

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 19 h 32 min

    L’idée des quatre touches centrales servant aussi de mini pavé tactile pourrait vraiment s’avérer pratique et réalisable. Pour séparer la fonction frappe de la fonction tactile, il suffirait d’activer cette dernière avec la touche Fn, par exemple. Cela raccourcirai les déplacements sur le clavier. Un doigt appuie sur la touche Fn et un autre doigt navigue sur la zone tactile. C’est jouable !

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 20 h 47 min

    Amoureux du trackpoint, j’ai eu droit à la version Dell sur mon portable pro et franchement, je reprends à chaque fois que je peux ma souris en main…
    Il n’y a pas à dire, il y a ceux qui savent (Lenovo/IBM, Fujitsu-Siemens) et les autres…

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 11 h 17 min

    @richard: bon à savoir, j’ignorais pour les dell par exemple
    comme souvent, rien ne vaut l’original donc

    Répondre
  • 25 février 2015 - 15 h 33 min

    Je veux aussi un trackpoint sur mon TypeMatrix 2030 :'(

    Répondre
  • 25 septembre 2016 - 13 h 06 min

    Un an et demi après : Je veux toujours un trackpoint sur mon TM2030 -_-

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *