Lenovo V730 : Le nouveau 13″ Pro sous Kaby Lake-R du constructeur

Le Lenovo V730 n’a pas encore été officialisé par la marque, ils’agit d’un modèle qui sera probablement lancé au CES 2018 en Janvier. Mais une fuite en ligne a permis de le découvrir en avance et ce nouveau portable Pro annonce des changements chez le fabricant.

Le Lenovo V730 est un ordinateur portable à vocation professionnelle. C’est malheureusement une des dernières gammes homogènes et cohérentes du marché si tant est que l’on ne veuille pas acheter un ordinateur portable avec comme critère principal d’achat d’épater la galerie.

2017-12-05 13_08_25-minimachines.net

Ce nouveau cru qui devrait sortir en 2018 change un peu la donne par rapport aux habitudes de la marque dans ses gammes pros. Le Lenovo V730 emprunte en effet des éléments issus de deux mondes. Les Thinkpad d’un côté, ces portables hérités de l’univers IBM qui restent des valeurs sûres sur le marché pro. Et les IdeaPad de l’autre, à vocation plus grand public. Le constructeur Chinois tente ici une nouvelle approche pour ses gammes professionnelles qui n’est pas inintéressante à suivre. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le constructeur va arrêter de produire sa gamme Thinkpad qui vient de fêter ses 25 ans et souffler ses bougies avec une machine hommage : Le Thinkpad 25.

Le Lenovo V730 embarquera un processeur Intel Kaby Lake-R avec probablement un Core i7-8550U pour la version la plus haut de gamme. Ce processeur quadruple coeur et octuple threads cadencé de 1.8 à 4 Ghz propose un circuit Intel UHD Graphics 620 performant et sera associé à un maximum de 16 Go de mémoire vive et un stockage SSD en PCI-E en format M.2 et donc évolutif. Des puces moins rapides et moins de mémoire seront sans doutes proposés, le stockage évoluera, quant à lui, de 128 à 512 Go. On imagine donc une assez large gamme de prix pour ce Lenovo V730.

Lenovo V730

L’affichage de l’écran 13.3″ sera confié à une dalle IPS FullHD à bordures fines qui permettra une ouverture à 180° de manière à pouvoir  le positionner à plat contre un mur ou sur un une table. Aucune information concernant une version tactile n’a fuité, il est probable qu’il s’agisse ici d’un dispositif totalement classique. L’épaisseur est très correcte puisque, à son point le plus haut, le Lenovo V730 ne mesure que 15.6 mm. C’est beaucoup plus que de nombreux ultrabooks mais à la différence de ces derniers, ce portable pro n’aura pas besoin de trimbaler une quincaillerie d’adaptateurs pour fonctionner.

Lenovo V730

Il est livré avec une belle et complète connectique comprenant deux ports USB 3.0 Type-A et un port USB 3.0 Type-C. Un port Ethernet Gigabit en plus de son wifi 802.11AC et de son Bluetooth 4.1, une webcam 720p, un port jack stéréo, un port antivol Kensington lock, une sortie HDMI plein format et un lecteur de cartes SD. Un lecteur d’empreintes digitales pour piloter Windows Hello est également présent. De quoi faire face à pas mal de situations dans un monde professionnel.

Lenovo V730

On note qu’à la différence des Thinkpad, le Lenovo V730 ne dispose pas du petit pointeur rouge traditionnel de ses machines. Il se contente d’un large pavé tactile aux boutons séparés. Le clavier est par  contre de type Accufeel avec des touches à la forme arrondie sur le bas. La batterie devrait offrir 8 heures d’autonomie d’après Lenovo, il s’agit d’une 46 Wh pas plus détaillée que cela.

Lenovo V730Lenovo V730

Un portable cohérent et homogène, capable de répondre à de nombreux besoins et qui devrait s’étendre dans une gamme assez large de puces et de configurations. Pas de chichis esthétiques outre mesure, un écran qui prend le maximum de d’espace disponible… Manque plus que la confirmation d’un USB Type-C en Thunderbolt 3.0 et je suis sûr d’être face à un Best Seller pour entreprises.

Source : Winfuture et HDBlog.it

9 commentaires sur ce sujet.
  • 5 décembre 2017 - 13 h 59 min

    Bonjour Pierre, en effet c’est pas mal et ça donne presque envie.
    Quelques bémols :
    – la bordure ultra épaisse au bas de l’écran c’est horrible, j’imagine que c’est pour garder l’écran assez haut ?
    – le plastique fait très cheap sur la photo (voir séries ideapad 1xx).
    – le repose poignet bien saillant pour rien vu l’épaisseur finale du produit…

    Répondre
  • Ted
    5 décembre 2017 - 14 h 00 min

    La question la plus importante, l’article n’y repond pas:

    La touche Ctrl est-elle du bon côté ? (ie à gauche de la touche Fn)

    Répondre
  • 5 décembre 2017 - 14 h 14 min

    Ahhhhhhhh non supprimer le pointeur rouge c’est une hérésie, il est tellement mieux que les PAD

    Répondre
  • 5 décembre 2017 - 14 h 53 min

    ‘LLo,

    @Dimitri: Un parking à post-it, peut-être..! ;-)

    Quel plaisir de revoir une belle machine sans écran à barbouiller (& avec un rj45) !
    A part la redmondie, rien ne me chiffonne vraiment dans cette babasse (en attendant les prix..?)

    Répondre
  • 5 décembre 2017 - 15 h 20 min

    Très intéressant. Pour ma part je regrette le Bluetooth 4.1 (le 4.2 devient courant et le 5 débarque peu à peu)
    À suivre de près au CES

    Répondre
  • 5 décembre 2017 - 22 h 20 min

    Kaby Lake refresh = du neuf avec du vieux = next

    Répondre
  • 6 décembre 2017 - 3 h 09 min
  • 6 décembre 2017 - 15 h 15 min

    @Ted: Sur mon X230, le BIOS permet de l’inverser, donc c’est un faux problème.

    Répondre
  • 6 décembre 2017 - 15 h 18 min

    @fassil: Pourquoi “revoir”, les Thinkpad ont du RJ45 et des dalles mattes non tactiles depuis longtemps et encore aujourd’hui.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *