Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon 2018 passe au Core huitième génération

Mise à jour obligatoire de ce début d’année, la machine premium de Lenovo, le ThinkPad X1 Carbon a droit à son passage à la huitième génération de processeur Core d’Intel. En plus de cette évolution, on découvre quelques petites nouveautés techniques et cosmétiques. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Je ne sais jamais trop sur quel pied danser avec ces engins. Pour moi, la gamme ThinkPad X1 Carbon est avant tout destinée à une clientèle professionnelle qui veut une machine haut de gamme et qui ne regarde pas trop à la dépense. Les tarifs sont élevés et si le service est à la hauteur, on se rend assez vite compte que l’on peut avoir aussi bon pour moins cher sur d’autres modèles chez le constructeur ou chez d’autres.

ThinkPad X1 Carbon

Mais le X1 Carbon embarque dorénavant des options plutôt liées à un usage multimédia grand public comme l’ajout d’une gestion d’image Dolby vision HDR qui ne servira pas beaucoup dans le cas d’une projection PowerPoint. est-ce que Lenovo a eu des retours d’utilisateurs désireux de profiter de films en très bonne qualité en déplacement ? C’est possible. Ou alors c’est pour marquer le coup face aux annonces d’évolutions assez faibles côté processeurs et garder un rôle de porte étendard et un tarif premium.

Le Thinkpad X1 Carbon conserve également sa place d’ultrafin ultraléger chez Lenovo ce qui l’empêche d’opter pour des technologies vraiment plus lourdes d’un point de vue performances. Manque de place et de gestion de chaleur dans sa coque minimaliste, il lui est impossible d’imaginer prétendre à un circuit graphique plus complet, des puces plus musclées ou autres. Il faut donc trouver des solutions annexes.

ThinkPad X1 Carbon

C’est ce qu’a fait Lenovo encore cette année avec des petites retouches cosmétiques comme la présence optionnelle d’un cache webcam en plastique pour empêcher toute utilisation détournée de celle-ci. A noter que Lenovo parvient à glisser ce petit appareil et la webcam 720P qui va avec au dessus de l’écran et cela malgré des bordures fort peu épaisses. L’année dernière, nous avions pu découvrir l’ancien nouveau X1 Carbon 2017 qui proposait une dalle de 14″ dans l’encombrement du 13.3″ du Carbon 2016. Un jour, on se servira du Carbon pour faire des datations de notre époque.

ThinkPad X1 Carbon

Les nouveaux Thinkpad X1 Carbon seront donc effectivement plus performants grâce aux toutes dernière puces d’Intel, cela ne se verra pas forcément facilement mais sur les benchmarks, ce sera visible. Leur mémoire vive sera également un poil plus rapide mais toujours en DDR3L. Là où l’engin commencera réellement à se démarquer, c’est avec des options qui ne sont finalement que des ajouts logiciels : La présence d’un système de réveil à la voix piloté par Alexa. Un état de semi conscience pour l’appareil et la possibilité de l’interroger à distance en lui posant une question. L’écran sera également décliné jusqu’à un UltraHD avec une fonction Dolby Vision. Le Wifi sera d’office en 802.11ad.

Le poids est impressionnant pour un 14″, l’ensemble du X1 Carbon mesure 15.95 mm d’épaisseur pour un poids de 1.13 Kilos, ce qui n’empêche pas la machine d’être traitée pour résister à des manipulations de sauvage. Lenovo insiste sur ce point, son Thinkpad X1 Carbon subit des tests sévères sur ses éléments les plus sensibles : chutes, charnière, clavier, chocs…

2018-01-10 20_28_13-minimachines.net

Core i5 et i7 de dernière Gen, 16 Go de mémoire vive, des SSD pouvant atteindre 1 To, le nouveau venu dispose de deux ports USB Type-C Thunderbolt 3.0, deux USB 3.0 classiques, un port dock, une sortie HDMI, un lecteur de cartes MicroSDXC, un port jack audio 3.5 mm pour casque et micro. Une option 4G est également prévue, en option bien entendu. Une autre option pour une webcam infrarouge pour piloter une reconnaissance faciale est disponible mais alors il faudra se passer du petit cache en plastique pour protéger votre vie privée. Après tout pourquoi pas, c’est cohérent.

ThinkPad X1 Carbon

D’un point de vue affichage, on garde la dalle 14″ mais elle s’envolera donc vers du 2560×1440 pixels avec une techno IPS compatible Dolby Vision. Ce modèle UltraHD devrait offrir 12 heures de fonctionnement par charge. Une version du Thinkpad X1 Carbon plus entrée de gamme proposera un 1920×1080 pixels plus classique toujours en IPS et l’engin gagnera 3 heures d’autonomie. Des options tactiles seront également de la partie sans que l’on sache exactement quelles options seront affectées.

Les Thinkpad X1 Carbon devraient commencer à être distribués plus tard ce mois de janvier, tout du moins aux US, où ils seront distribués à partir de 1709$ HT parce que pourquoi pas.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 10 janvier 2018 - 22 h 39 min

    bonsoir,
    petite correction orthographique: “et cela malgré des bordures fort peu épaisse” “epaisse” qui devrait s’accorder au pluriel et donner donc “épaisses”. Cordialement,

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 18 h 16 min

    “Un jour, on se servira du Carbon pour faire des datations de notre époque.”
    :D
    Bien trouvé !

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 19 h 25 min

    @voilier: Aaaaaaaaaaaah quand même, ça m’fait plaisir !

    Répondre
  • 14 janvier 2018 - 19 h 23 min

    Maître Capello valide cet article et remet un franc dans le nourrain ;)
    Vu le prix, je laisse l’appareil aux professionnels

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *