Lenovo ThinkPad Helix : L’hybride d’exception s’affiche dans une vidéo très classe
36

Lenovo ThinkPad Helix : L’hybride d’exception s’affiche dans une vidéo très classe

Si vous avez loupé la case Lenovo Thinkpad Helix, l’hybride très haut de gamme, il est temps de faire une session de rattrapage au vu de la sortie de cette très vidéo très réussie. La marque Chinoise annonce un très beau produit, à un tarif qui le place clairement dans la catégorie fantasme, mais qui n’empêche pas de s’y intéresser.

Des tarifs qui devraient osciller entre 1600 et 2200€ pour le Lenovo ThinkPad Helix, avec de très belles configurations à base de Core Ivy Bridge Intel toutes livrées avec un modem 3G et surtout cette capacité à se transformer en tablette tactile comme en ultrabook. Cette machine initialement annoncée pour Février au CES 2013 a été repoussée pour la fin Avril, Lenovo peaufine son engin pour livrer ce qui ressemble à un des 11.6″ les plus convaincant du marché Hybride.

L’entrée de gamme, si je puis dire, sera en Core i5 avec 4 Go de mémoire vive et 128 Go de SSD. La version haut de gamme fonctionnera grâce à une puce Intel core i7  avec 256 Go de SSD et 8Go de mémoire vive. Le tout sera refroidi par un système de double ventilateurs breveté.

Les 2 modèles disposeront à la fois d’un modem 4G LTEet de Wifi de type 802.11 b/g/n. Du NFC permettra en outre de communiquer. L’écran 11.6″ est en Full HD IPS avec une définition de 1920 x 1080 et annoncé comme proposant 400 nit.

      

La partie clavier dispose de sa propre batterie permettant de pousser l’autonomie globale de l’engin à 10 heures tandis que la tablette seule affichera 6 heures de travail non stop d’après le fabricant. Une fois sur secteur, Lenovo privilégie le chargement de la tablette puis de la batterie du dock afin de maximiser l’autonomie de la solution la plus légère.

Le Lenovo ThinkPad Helix dispose d’un clavier qui reprend le principe d’un dock avec quelques petites évolutions intéressante : Il est possible de positionner la partie tablette d’un côté comme de l’autre et donc d’afficher l’écran côté clavier ou au dos de l’engin de manière à transformer le dock en support pour afficher des données sur l’écran sans voir la partie clavier. Il est également possible d’utiliser l’hybride de cette manière en refermant la machine même si ce format sera évidemment moins agréable en main que le mode tablette pur et dur. Cette base permet également de dispose de plus de connectique : USB 3.0, Ethernet Gigabit, Mini DisplayPort, MiniHDMI.

   

Lenovo livrera un stylet à 2000 niveaux de pression compatible avec la surface tactile de l’engin, le stylet se rangera dan la tablette dans une emplacement prévu à cet effet. Le clavier restera celui d’un Thinkpad avec tout son confort et le système de TrackPoint rouge qui signe les produits de la gamme. Un confort indéniable qui ravira les utilisateurs du dispositif.

Le Lenovo ThinkPad Helix n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses mais destiné au marché Pro. Je suis généralement très sévère avec ce type d’engin très (trop ?) cher mais j’avoue que pour une fois j’ai le sentiment que cette machine vaut son prix : Elle à des fonctionnalités uniques, un design vraiment abouti et propose une autonomie et un confort convaincant en mode tablette comme en mode ultrabook. Je n’ai ni l’argent ni l’usage d’une tablette sous Windows 8 et donc je ne craquerais jamais pour un tel engin, mais je dois reconnaître que Lenovo fait fort sur la forme avec une vidéo didactique et bien menée comme sur le fond grâce à un très beau produit.