Lenovo Smart Card, une carte Nvidia Tegra K1 pour votre téléviseur

La durée de vie d’un téléviseur est généralement largement supérieure à celle d’un ordinateur. C’est de ce constat que sont partis plusieurs fabricants pour proposer des solutions destinées à améliorer les performances de leurs grands écrans dans le temps. La Lenovo Smart Card est l’une d’entre elles.

Résumé :La Lenovo Smart Card se présente comme une solution séparant la grande diagonale d’une Smart TV  du moteur de son intelligence de façon à pouvoir la faire évoluer. Equipée d’une puce Nvidia Tegra K1, elle proposera une exploitation complète de l’univers Android sur les 50 pouces de diagonale du téléviseur qui lui est associé. Mais permettra également de faire évoluer cette performance sans changer d’écran.

Tegra 1

Le tout premier Tegra, pensé pour une intégration facile dans un téléviseur.

Lenovo n’est pas le premier à proposer ce type de solution, par le passé, Samsung avait déjà imaginé une carte à greffer sur un téléviseur. Nvidia lui même avait proposé son tout premier Tegra sur un format de type So-Dimm afin de permettre une implantation de ce type.

Lenovo Smart Card

L’avantage énorme que l’on imagine avec ce genre de solution est de pouvoir profiter des dernières fonctionnalités logicielles d’une machine tout en évitant de recycler un écran de grande diagonale. Lenovo ne s’y trompe pas et présente à la GTC un Lenovo Terminator S9 qui n’est rien d’autre qu’un écran de 50 pouces de diagonale affichant en 4K (3840 x 2160 px). Il est annoncé à un peu moins de 1000$ sur le marché Chinois et dans cette configuration il se contentera de fonctionnalités de base. Pour accéder à la totalité de ses possibilités, il faudra acquérir en prime une Lenovo Smart Card qui embarquera un processeur Nvidia Tegra K1 ainsi que de la mémoire vive et du stockage. Cette carte additionnelle, vendue pour l’équivalent de 160$ tournera sur une version customisée d’Android 4.2.

Lenovo Smart Card

Si les informations concernant les caractéristiques techniques de la puce (quelle version des 2 solutions Tegra K1 sera embarquée) comme la quantité de mémoire vive et de stockage, ne sont pas encore disponibles, la solution retenue pourra lire des vidéos 4K mais aussi afficher des jeux et applications sur l’écran de très grande diagonale.

Lenovo Smart Card

Lenovo ajoute à ce dispositif une télécommande gyroscopique Bluetooth avec une zone tactile et 2 boutons.

Lenovo Smart Card

L’idée est bonne puisqu’elle permet de ne pas voir l’investissement d’un téléviseur se dévaluer rapidement à la sortie d’un nouveau processeur.

Lenovo Smart Card

Elle passe par une interface propriétaire qui fait qu’un acheteur de ce type de machine sera condamné a utiliser des engins de la marque.

Lenovo Smart Card

A moins que ? A moins que la meilleure idée soit finalement de laisser de côté les engins embarquant une technologie de ce type et de privilégier des machines pas Smart pour un sou mais disposant d’une belle connectique. Avec assez de prises HDMI pour leur brancher l’engin de votre choix. Une solution moins compacte bien sur mais également plus évolutive et vous laissant l’entière liberté de piocher dans la vaste étendue d’offres que le marché met à votre disposition.

Source : Engadget

7 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mars 2014 - 21 h 52 min

    tout a fait d’accord avec ta conclusion..
    avec les vidéo projecteur courte focale et autre truc en tout genre qui vont sortir, mieux vaut investir dans un media center ‘autonome’.

    Répondre
  • 27 mars 2014 - 23 h 16 min

    Eoma68 ? La smartcard Lenovo y ressemble étrangement.

    Répondre
  • 28 mars 2014 - 4 h 23 min

    Si je comprend bien ce projet est et sera utilisable uniquement avec les futurs modeles de televiseurs Lenovo, donc loin d’être compatible avec tous les televiseurs???
    Car l’idée à du bon malgré tout (tout dépend du prix car c vrai qu’une clé pc pourrais en fait avoir le même usage bien que jusque là moins performante…..)

    Répondre
  • 28 mars 2014 - 9 h 45 min

    Je seul avantage de cette solution et qui m’intéresse, moi qui ai une TV avec un décodeur TNT SD, c’est d’apporter un plus ou une mise à jour à une TV tout en n’ajoutant pas de télécommande ou en ne complexifiant pas l’utilisation.

    Perso je rêve d’un adaptateur qui vienne rendre ma TV en TNT HD sans que j’ai à changer de télécommande ni de mode d’utilisation.

    Répondre
  • Xo7
    28 mars 2014 - 14 h 09 min

    Je suis d’accord, mais honnêtement voilà déjà plus d’une décennie que j’attends un bidule qui rendrait ma TV connectée en utilisant le port multibroche destiné au décodeur câble satelitte présent sur le côté de ma TV… En regardant le format de la carte ,j’ai a nouveau bon espoir… En attendant j’ai au cul de là TV pcw7 et une rearbox et plein d’autre équipements… pas toujours simple la vie d’apprentis geek.:-)

    Répondre
  • 27 mai 2014 - 11 h 48 min

    […] Pour en savoir plus sur ce dispositif Lenovo sous Tegra K1. […]

  • 28 mars 2018 - 12 h 50 min

    L’idée était vraiment bonne mais le concept n’a pas pris 4ans après…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *