Lenovo présente le ThinkPad T431s, un nouvel ultrabook 14" HD

Lenovo présente le ThinkPad T431s, un nouvel ultrabook 14″ HD

Lenovo a présenté un nouvel Ultrabook avec son Thinkpad T431s, un engin plutôt haut de gamme qui devrait débuter à 950$ aux US et qui affichera une définition de 1600 x 900 pour une diagonale de 14″. Les finitions semblent dans la pure tradition ThinkPad avec un alliage carbone magnésium pour le châssis et les habituels points forts de la marque.

On retrouve donc l’excellent clavier des Thinkpad avec leurs touches ergonomiques s’arrondissant sur le dessous mais aussi le traditionnel petit bouton rouge au milieu du clavier. Traditionnel ? Si le mini joystick tactile et le clavier chiclets du  ThinkPad T431s ne changent pas trop, on a droit à un gros changement au niveau du pavé tactile.

L’ancien système de double série de boutons de souris pour accompagner le trackpoint est abandonné et un plus grand pavé est désormais disponible.

De fait il n’y a plus du tout de partie mécanique sur  ce pavé mais des zones de boutons tactiles : Un choix qui surprendra les amateurs de ThinkPad habitués qu’ils étaient a garder cette interface mécanique eau bout des doigts.

 

Pour le reste c’est un engin qui débutera en core i5 Ivy Bridge avec 4 Go de mémoire vive et 320 Go de disque mécanique. Mécanique ? Oui l’entrée de gamme n’aura pas de SSD et ne seront donc pas considéré comme un Ultrabook par Intel, des options de stockage hybride et de SSD seulement seront disponible rendant de fait l’engin conforme au cahier des charges du fabricant de processeurs. D’autres options de puce (Core i7) ou de mémoire vive (12 Go) seront également de la partie.

Le reste de l’engin est très bien construit : l’écran est mat, il peut s’ouvrir à 180° et ne sera pas tactile (dés lors ce ne sera plus un ultrabook lorsque le nouveau cahier des charges d’Intel entrera en vigueur) .

Le  ThinkPad T431s disposera de ports VGA et Ethernet classiques sans adaptateurs, de 2 ports USB 3.0, une sortie Mini displayPort et un lecteur de cartes SDHC. Lenovo indique avoir effectué 26 changements dans le design global des ThinkPad et insiste sur l’abandon du noir pour un « Graphite black ». Je ne sais pas ce que cela veut dire et si je ne suis pas certain d’apprécier le nouveau pavé tactile il n’empêche que cette machine a quelques atouts pour elle : La combinaison écran mat et clavier Thinkpad ayant toujours pour moi beaucoup d’attrait.

La disponibilité US du  ThinkPad T431s est prévue pour Avril 2013.

Source : Engadget

 

24 commentaires sur ce sujet.
  • I4U
    18 mars 2013 - 11 h 26 min

    Comment font-ils pour utiliser le trackpoint sans boutons sous la barre d’espacement?

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 11 h 50 min

    @I4U:

    Si c’est comme sur mon vaio et mon ancien lenovo, tout le pavé est cliquable facon macbook

    Répondre
  • I4U
    18 mars 2013 - 11 h 53 min

    Avec trois zones pour les trois boutons?

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 12 h 07 min

    C’est toi @pierre ou Lenovo qui définit l’écran comme « HD »??
    Parce que pour moi, un HD, c’est pas du 1600×900!
    D’ailleurs, ca en devient presque énervant à force de voir cela dans les specs des marchands.
    C’est vrai que le 1080p est défini comme FHD ; mais la « HD », c’etait juste purement commerciale, et induire en erreur les acheteurs, pour leur faire acheter de la « merde ».
    Enfin, c’est mon point de vu!
    Parce que pour moi, HD = FHD
    Bref… ;)

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 12 h 13 min

    Le design me plaît beaucoup; c’est pas grand chose mais l’abandon de toutes les couleurs criardes de l’habituel touchpad est un vrai soulagement pour les yeux.
    Quand ils vireront l’affreux logo thinkpad, on sera enfin en présence d’une machine très belle et sobre.
    A noter que les bords d’écran sont inhabituellement fins pour un Thinkpad, j’espère que ça ne remet pas en cause la solidité du tout.
    Une idée du poids (et éventuellement de l’autonomie) ?

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 12 h 13 min

    Dommage qu’il ne soit pas Full HD. Avec son écran 14¨ il aurait frôlé le PC idéal (pour moi ….)

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 12 h 27 min
  • 18 mars 2013 - 12 h 34 min

    @Pierre Lecourt: Oui, je sais bien ;)
    Mais ça a vraiment été commercial ce genre d’appellation!
    à l’époque ou le FHD n’était pas encore vraiment entrer dans les foyers, on faisait acheter des HD ready aux gens, en leur disant que c’est de la HD, sous entendu FHD!
    Mouarff!!! tout ça pour leur refaire acheter qlqs années après une VRAI TV HD (FHD)
    Enfin…. société de consommation quand tu nous tiens!! ;)

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 12 h 39 min

    @BaffTech: de ce que j’ai lu ce serait 1.6 Kg, batterie 3 cellules 47 Wh, 8-9 heures d’autonomie annoncées

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 12 h 40 min
  • 18 mars 2013 - 12 h 46 min

    Ha d’ailleurs, ca va etre le même cinéma pour la 4K!
    WQHD, QFHD et UHD
    pour au final, nous dire en magasin, que le WQHD ca sera de la UHD!!
    Mouarfff, vendeur de ….

    C’était mon coup de gueule du jour ;)
    désoler de pourrir les coms comme ça.

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 13 h 04 min

    Moi contrairement a certains je regrette vivement la disparition des touches mécaniques et le fait de s’habituer aux nouveaux gestes.

    Quand au design ben bof sobre bla, bla, bla, et re bla, bla, bla mais comme tout ce qui se fait ailleurs donc sans aucune personnalité (le fameux design impersonnel sans saveur)

    Heureusement le trackpoint est bien la ainsi que le logo Thinkpad avec au dessus l’habituel rappel du petit point rouge du trackpoint et la forme générale bento semble gardé de même que le matériaux carbone magnésium, une prise vga toujours dispo aussi ! de même qu’une prise ethernet, parfait quand on part en réunion ou un videoprojecteur sera présent et sans avoir a traîner les sempiternelles adaptateurs comme certains et qui seront toujours oubliés comme dab :o)

    Voila j’espère que cela restera un engin de travail avant tout.

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 13 h 27 min

    @minette: Super, merci pour ces infos (de bonnes nouvelles ma foi). En espérant que l’on puisse changer la batterie, dans ce cas, ce sera le portable idéal pour moi (à part le logo Thinkpad tout moche :p)

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 13 h 46 min

    je me réponds moi-même; visiblement la batterie sera inamovible, bien dommage…

    Répondre
  • _A_
    18 mars 2013 - 13 h 48 min

    @BaffTech:

    Batterie soudée.
    En plus, je me demande sérieusement qu’est-ce qui justifie ce prix (949€)?
    Un HDD de 320 Go??
    Un écran 1600*900 (donc pas full HD)? Un core i5? Un design tout ce qu’il y a de plus banal?
    Et c’est même plus solide (si ça l’a déjà vraiment été) à cause du bezel (pour l’écran) et du HDD (pour les data) ou uppgradable (batterie souée donc)…

    Ca fait cher le non-ultrabook sans saveur quand même. Non?

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 13 h 59 min

    @Mike:
    1366×720 : HD
    1600×900 : HD+
    1920×1080 : FHD

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 14 h 00 min

    @BaffTech: C’est clairement un engin à vocation pro, on aura ca vendu avec 3 ou 5 ans de garantie sur place et de l’échange standard en cas de défaillance batterie.

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 14 h 26 min

    En tant que fan de la marque je regrette :
    – le clavier « classique »
    – pas de carte graphique milieu/haut de gamme (même en option)
    – le touchpad qui gâche le repose poignets (inconditionnel du petit clito rouge ^^)
    – la disparition de la led pour éclairer le clavier (une hérésie !)

    et pour ceux qui se pose la question qu’est-ce qui justifie ce prix, il faudra en ouvrir un pour comprendre le design à l’assemblage et comment c’est bien pensé dedans.
    Pour avoir ouvert de nombreux laptop, ils ne sont pas tous aussi bien pensé et c’est ce qui le rend résistant, solide, fiable (presque autant que les matériaux utilisés dans certains cas).

    T21, T30, T40,41 R60,61 ils ne m’ont jamais fait défaut et les rares fois où j’ai voulu upgrader, remplacer des éléments ça n’a pas été un soucis même des années après les fins de commercialisations.

    Sinon un écran mat, non tactile, qui s’ouvre à 180° je trouve ça très bien en 2013 : ça c’est de la vrai nouveauté et là au moins on répond à un besoin.

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 17 h 18 min

    @Pierre Lecourt: Bah les Thinkpad classiques l’ont toujours été et c’est quand même plus facile niveau gestion de disposer (moins cher, moins de place…) d’un spare de batteries que d’un spare de laptops.
    Cela dit, c’est la tendance actuelle, mais je n’aime pas cette tendance :p

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 17 h 24 min

    Oui il y en a beaucoup qui ne comprennent pas le prix des thinkpad, ben bossez avec (oui c’est un engin de travail) et vous comprendrez.

    Après sinon le design contrairement a certains je le trouve nul mais vraiment nul (les conneries épurés, bla, bla, bla, qui font que cela ne ressemble a rien avec des designs aussi impersonnels) Les thinkpad eux ont une esthétique très marqué.

    Il ne fera pas un carton parmi les vrais fans de la marque c’est sur, bon après c’est peut-être aussi qu’on est des vieux cons. Bon pour l’instant le t420 tourne a merveille. on a le temps !

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 18 h 11 min

    @zemikfr:

    et puis surtout c’est moche … (c’est ce que te dira tout le monde) moi perso, j’adore, c’est sobre et solide …

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 19 h 33 min

    @zemikfr: Ben ça fait longtemps que je bosse avec des Thinkpad et si j’apprécie la solidité et la fiabilité des machines, j’ai toujours excécré le design de par le logo criard (surtout avant en vert, blanc et rouge) et les couleurs sur le trackpad. Le reste j’adore, sensation de solidité et cet aspect noir mat. Je trouve que le design s’améliore moi, ce qui ne gâche rien. Après, tout ça est bien subjectif, mais je peux me considérer comme un « fan » des Thinkpad et pourtant je suis ravi de ce changement de design (même si j’en voudrais encore plus). Si je veux que mon laptop soit « personnalisé », j’y fous un autocollant :)

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 20 h 09 min

    @BaffTech

    ça fait partie du look thinkpad ! c’est une personnalité qui se perd ici selon moi en tombant dans un design épuré impersonnel (ça n’est que mon avis bien évidemment)

    Le look il a changé au cours des années et je pense que celui actuel il est bien ! ça change vraiment de l’ancien look ibm avec du rouge élégamment placé et le petit logo incliné avec le point rouge fait classe ! car il rappelle le petit plus inventé par la marque (du temps d’ibm) avec un petit point rouge dessus (car thinkpad = trackpoint même si d’autres marques ont aussi des trackpoint) et quand tu pars en réunion avec ton ordi sous le bras le look carré bento donne un certain style (si tu vois ce que je veux dire :o) )

    la c’est comment dire ? hum je ne sais pas ça ressemble a tant d’autres mais a tout prendre et a tout perdre je me laisserai mieux tenter par un design comme l’acer aspire s7 c’est sans aucun doute pas une machine de travail mais la c’est vraiment joli !

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 21 h 00 min

    @zemikfr: En même temps, moi j’ai pas le choix, c’est ma boîte qui choisit :)
    Mais s’ils prennent des Acer S7, je pense que je serais content d’essayer aussi.
    Je comprends l’esprit « bento » dont tu parles mais c’est vrai que je suis plus fan de ce nouveau look. Maintenant perdre la modularité sur la batterie, ça me gêne. Sans ça, je l’aurais bien envisagé en machine personnelle.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *