Lenovo prépare un Thinkpad Slim 9 ultra fin

Imaginez un ultrabook de 9 mm d’épaisseur qui embarquerait un processeur Intel Haswell, un écran IPS de 13.3 pouces de diagonale affichant une définition de 3200 x 1800 pixels et doté d’une couche tactile capacitive 10 points. Cette machine existe déjà et pèse moins d’un kilo… Le Lenovo Thinkpad Slim 9 n’est, par contre, pas commercialisé pour l’instant.

Résumé : Les machines annoncées ou en préparation pour cette génération 2014 ressemblent à des fantasmes de science fiction : 9 mm d’épaisseur, 990 grammes, un écran que l’on imagine superbe en 13.3 pouce IPS 3200 x 1800… Difficile de ne pas voir dans un tel ratio poids, encombrement, service et affichage une solution idéale pour la plupart des utilisateurs. Reste que ce Lenovo Thinkpad Slim 9 devrait rester tout à fait inaccessible au plus grand nombre, toujours très proche du fantasme donc.

Thinkpad Slim 9

9.74 mm d’épaisseur écran compris, même pas la place de glisser un port USB standard, ce Lenovo Thinkpad Slim 9 en fibre de carbone embarque pourtant un écran de 13.3 pouces IPS en 3200 x 1800 pixels. Avec 990 grammes sur la balance, c’est le genre de produits qui apparaît comme tout à fait magique les premières minutes où on l’a en main. Le ratio entre le poids, la finesse et le service proposé fait toujours son petit effet et pour avoir vu passer de nombreuses générations de portables sous mes yeux, je doute d’y rester insensible.

Thinkpad Slim 9

Cette machine reflète bien les efforts déployés par Lenovo pour fabriquer un concurrent aux machines Japonaises de Nec spécialisé dans les engins ultrafins avec sa gamme LaVie. Elle montre également que les efforts financiers d’Intel pour aider les fabricants de pièces détachées à rendre leurs composants de plus en plus fins depuis le lancement du concept ultrabook fini par porter ses fruits.

Thinkpad Slim 9

La présence d’un processeur Intel Haswell à très faible consommation d’énergie a bien sur des implications importantes dans ce type de réalisations : Il permet de ne pas embarquer une solution de dissipation trop encombrante mais également des batteries plus fines et plus légères. Ce qui avec un stockage de type SSD contribue à le rendre plus fin et léger.

Thinkpad Slim 9

Lenovo a employé une coque en carbone pour parvenir à proposer une machine aussi fine : Cette coque est cependant renforcée par des éléments en différents polymères et des zones sont également blindées avec un alliage aluminium-magnésium tel qu’on le trouve sur les appareils photos pro.

Thinkpad Slim 9

Avec une dalle proposant une définition de 276 points par pouce, ce Lenovo Thinkpad Slim 9 n’a ni prix ni date de commercialisation pour le moment. Son équipement de base comprendra les composants habituels avec Wifi et même GPS mais difficile de connaitre pour le moment la totalité de son équipement et de ses périphériques.

Source : Yeksy via Notebookitalia

9 commentaires sur ce sujet.
  • 1 octobre 2013 - 11 h 37 min

    Do want :D !!

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 12 h 35 min

    On y est, et Lenovo s’inscrit dans la page qui s’ouvre sur 2014: des portables très légers, extrêmement fins, aux performances étonnantes. Les ultraportables d’aujourd’hui ne le seront plus vraiment après avoir vu débouler ce qui se profile en 2014.

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 12 h 44 min

    Belle machine en effet, mais je crains vraiment que ce ne sera pas pour le premier Geek venu… il va falloir avoir un sacré porte-feuille ou une CB bien garnie pour accéder à ce Graal ;-)

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 14 h 13 min

    En parlant de fantasmes, des nouvelles des S3 et S5 d’ailleurs?

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 14 h 23 min

    Bonjour Pierre, je ne comprends rien à ces nouvelles résolutions graphiques….
    En effet, 3200 x 1800 c’est donc du 1600 par 900 doublé non ?

    on ne peut pas afficher du full HD ou c’est VRAIMENT du 3200×1800 par exemple pour des tableaux d’Excel ? avec un maximum de colonnes ?
    Merci et excuse mon ignorance….

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 14 h 35 min

    je me demande comment ils vont caser le petit clito rouge avec une telle machine

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 18 h 50 min

    @philippe:
    Bonsoir,

    Techniquement, c’est plutôt quadruplé, 2x plus de colonnes, et 2x plus de lignes pour tes tableaux Excel (en pratique un peu plus puisque tu ne doubles pas les barres de menus, etc.) à la même définition.

    En pratique, je doute qu’afficher aussi petit soit pratique, mais si tu as de bons yeux, tu pourras.

    J’avais déjà connu cette impression le jour où j’ai eu mon premier portable en 1600×1200 en 15″ à l’époque le 1280 était la norme.

    L’idée de mettre ces résolutions de folie et de ne plus voir les pixels et d’avoir l’impression de perfection d’affichage.

    Tout le monde n’en profitera pas mais même en étant « bigleux », ça se verra…

    Répondre
  • 2 octobre 2013 - 0 h 05 min

    Mon portefeuille est aussi un « Slim 9 ».
    Pensez-vous que ça va le faire ?

    Répondre
  • 2 octobre 2013 - 22 h 19 min

    @Phil: Connaissant Lenovo sur ce segment de marché, je doute que l’on puisse s’attendre à des prix accessibles au commun des mortels…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *