Lenovo Miix 10 : Une tablette Windows 8 sous Atom à 600$

Lenovo Miix 10 : Une tablette Windows 8 sous Atom proposée à 479$

599$, c’est le prix de la Lenovo Miix Tablet, un engin qui réveille un peu la gamme tactile Windows du fabricant Chinois pour le moment très orientée autour de ses solutions Yoga. Cette nouvelle venue n’est pour autant pas forcément un investissement réellement intéressant.

Résumé : Proposée à 599$ et probablement autant en euros, la Lenovo Miix 10 est un engin très semblable aux netbooks d’un point de vue performances mais conditionné dans un format tablette plus à la mode. Lenovo en a conscience et sabre d’entrée de jeu le tarif de son engin de 120$.

Lenovo Miix

Le format de la Lenovo Miix 10 coûte donc assez cher car les spécifications de l’engin n’ont rien de révolutionnaire. Proposée sous Windows 8, la tablette 10 pouces fait tourner un processeur Intel Atom Z2760. Il s’agit d’un processeur gravé en 32 nanomètres double coeur multithread qui peut donc exécuter 4 tâches en parallèle et cadencé à 1.8 GHz. Il embarque 1 Mo de mémoire cache L2. Un circuit graphique Intel cadencé à 533 MHz l’accompagne.

Lenovo Miix

Lenovo l’a associé à 2 Go de mémoire vive ce qui est le maximum qu’il peut gérer sur 2 canaux. Le stockage se fera sur un SSD de 64 Go ce qui est un minimum pour  ce type de tablette puisque l’ensemble sera bien entendu amputé de l’espace nécessaire à l’installation de Windows 8 et à a son fonctionnement.

Lenovo Miix

La Lenovo Miix 10 embarque heureusement un lecteur de cartes MicroSDHC pour stocker plus de données, un port MicroUSB permettra également de lui connecter différents stockages. Un port MicroHDMI accompagne cette connectique de base pour relier la tablette à un second écran. Une webcam 1 mégapixel sera également intégrée en face avant pour la vidéo-conférence.

Une carte réseau Wifi 802.11 a/b/g/n sera de la partie ainsi qu’un module Bluetooth 4.0. Une option clavier Accutype sera disponible, au sein d’une pochette lui permettant d’être exploitée comme un portable. La principale différence à ce moment là, outre l’écran tactile capacitif proposé, entre cette tablette et un netbook, se résumera à la présence d’un affichage 10 pouces d’une définition de 1366 x 768 de type IPS aux larges angles de vision et à la présence d’un Windows 8. Là où les netbooks ont quasiment toujours été livrés en affichage entrée de gamme de type TN sous Windows 7 Starter.

Lenovo Miix

Pour le reste, les performances et l’utilisation devraient être très semblables aux netbooks de 2012. Si la proposition du Lenovo Miix 10 est bonne sur le papier, elle ne l’est que face à la concurrence du marché qui propose des tablettes Windows 8 souvent bien plus chères. En pratique, mise en face des besoins réels des utilisateurs aujourd’hui, la Lenovo n’a pas vraiment d’arguments pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Lenovo Miix

L’intérêt d’une tablette Windows sans clavier à 599$ restant a démontrer, Lenovo sabre d’office ce tarif de 120$ et propose donc la tablette à 479$ aux US. Un tarif plus raisonnable qui la rend forcément plus intéressante. Elle n’est pas disponible pour le moment sur la boutique Française de la marque qui l’indique comme prochainement disponible.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 9 août 2013 - 12 h 38 min

    Petit retour d’expérience après quelques semaines avec l’offre concurrente (et très très similaire) chez Asus (ME400C) :

    Un seul port (micro) USB contre trois sur tous mes netbooks, il arrive que ça fasse une réelle différence. Dans le cas de mon Asus, ce même port sert aussi à recharger, et ça peut devenir une vraie catastrophe ! Je ne sais pas si la Lenovo a un connecteur spécifique pour la charge …

    Pour tout le reste, pour comparer à mes références netbook (de 2009, donc sous XP et Linux, Atom 270) : c’est mieux dans tous les domaines.

    Enfin, comparaison avec un matériel un peu plus récent et semblable, l’Archos 9 (Atom Z515 et SSD 32Go sous Windows 7 Starter) : c’est aussi mieux dans tous les domaines.

    Pour ma part, j’ai atteint « mon maximum » en dépensant 400€ pour cet objet avec un clavier Microsoft Wedge Mobile, je pense que ça ne vaut vraiment pas un centime de plus (ce qui reste loin du tarif Lenovo), hoplà !

    Répondre
  • 9 août 2013 - 12 h 41 min

    @Lapinou: La réelle différence se creusera avec l’arrivée des Atom Bay Trail-T je pense, même si les performces sont meilleures avec les Z2760

    Répondre
  • 9 août 2013 - 13 h 02 min

    Je confirme les constations de Lapinou. Ayant eu la mienne a 300€ (sans clavier) je n’aurai pas mis plus. Donc même a 479 je trouve ça cher.

    Je suis aussi curieux de ce que donneront les atom Haswell. Je pense aussi que les perfs vont décoller. Mais si les ssd installes sur les tablettes progressent un peu en débit quand même.

    Répondre
  • uko
    10 août 2013 - 6 h 06 min

    @Blotza:
    Je suis aussi curieux des performances des Haswell… surtout dans leurs versions tablettes, bridées à 6W.

    Mais je redoute le prix des tablettes qui intègreront ces processeurs à 300$.

    Répondre
  • 26 août 2013 - 15 h 02 min

    Je suis de plus en plus curieux et je pense essayer cette marque. On m’en dis le plus grand bien. Je pense qu’ils vont continuer de gagner en part de marché.

    Répondre
  • 3 septembre 2013 - 18 h 37 min

    On se dirige apparemment vers un combo (Miix+folio clavier) sous la barre des 500 euros (489 chez topachat)…. Pas mal finalement non?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *