Lenovo Ideapad S210 : Un 11.6″ abordable sous processeur Intel en approche

Le constructeur Chinois serait en train de préparer un portable 11.6″ abordable, le Lenovo Ideapad S210. Un engin pas vraiment haut de gamme dans ses fonctionnalités mais exploitant des puces Intel allant du Celeron au Core i5. Un retour au muscle plus qu’au look pour une machine pas forcément des moins épaisse ni des plus légère mais qui viserait avant tout un prix bas pour séduire le grand public.

Pas de fonctionnalités démentes à priori, mais un engin tel qu’on peut l’attendre d’un Lenovo en pleine croissance sur le secteur grand public. 11.6″, 1366 x 768, puce Intel de génération Sandy Bridge ou Ivy Bridge et prix au raz des pâquerettes. Et si c’était une solution intéressante pour séduire un public un peu frileux sur le marché en ce moment ?

 Lenovo Ideapad S210

On ne sait pour le moment pas grand chose de cette machine, le Lenovo Ideapad S210 est annoncé par le site Hongrois Tech2.hu qui a trouvé du materiel promotionnel de Lenovo. Avec 2.08 cm d’épaisseur, ce n’est pas un Ultrabook mais un portable 11.6″ classique, j’ai presque envie de dire un netbook mais ça fait mauvais genre.

Pourtant l’engin ressemble à priori aux netbooks 11.6″ de 2011/2012 : Ecran 1366 x 768, épaisseur comparable, poids de 1.2 Kg… Seule grosse différence, les puces embarquées qui iraient jusqu’au Core i5 d’Intel. Un choix orienté vers la performance pour une machine qui pourrait se négocier à bas prix. Un moyen pour Lenovo pour poursuivre son ascension dans les ventes grand public en 2013.

Le reste des composants est classique, puisqu’il ne s’agit pas d’un ultrabook, la marque ne s’embarrasse pas de SSD : Un disque mécanique pouvant aller jusqu’au téraoctet et jusqu’à 8 Go de mémoire vive. Des choix qui semble régressifs face au reste du marché mais qui correspondent peut être mieux aux portefeuilles en temps de crise : Un Core i5 avec 4 Go de mémoire vive et 500 Go de stockage doit pouvoir être proposé à un tarif très intéressant dans un format de ce type.

Reste à connaitre toutes les fonctions avancées par l’engin, sa connectique est documentée avec de l’USB 2.0 et 3.0, une sortie HDMI, et un lecteur de cartes SDHC. Le Lenovo Ideapad S210 serait également Wifi N, Bluetooth 4.0. Pas de trace d’un Ethernet ni d’une sortie VGA, mais il est possible (et probable) que ces éléments soient présents.

Vendre des PC ne semble pas si difficile, ce genre de machine performante et polyvalente, avec une bonne batterie 6 cellules amovible et un accès aux composants, proposée à un tarif abordable, devrait se vendre sans trop de soucis à tous ceux qui refusent l’enfermement des Ultrabooks qui deviendront tous tactiles sous peu ou ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une machine trop luxueuse dans cette période de crise.

Source: Liliputing

21 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mai 2013 - 11 h 52 min

    le prix ?

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 11 h 56 min

    @Breithoff: On ne sait pas. Et à mon avis il sera touffu au vu du nombre d’options de CPU/RAM/HDD possibles :)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 12 h 17 min

    Un successeur a mon S205 ??

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 12 h 18 min

    …”touffu”… comme c’est mignon !!!

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 12 h 32 min

    Si on reste en dessous dessous des 400/450€ pour une configuration “basique”, type I5 3210m, ça devient pas mal intéressant :)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 12 h 48 min

    Ils ont bien saborde la gen precedente avec leurs batteries sous-dimensionnees. Esperons qu’ils ne decevront pas a ce niveau, que ce sera pas juste des machines pour faire prix d’appel. Et il faut que les constructeurs fassent leur deuil et mettent au moins de l’hybride a prix correct pour tout ce qui est inférieur ou égal a core i3, sinon c’est meme pas la peine d’essayer de vendre des machines de ce genre face aux tablettes/hybrides il me semble

    Répondre
  • A
    27 mai 2013 - 13 h 32 min

    @minette:

    +1
    Mais j’y crois pas trop. C’est la ‘mode’ en ce moment les batteries plus que moyennes (Acer, Asus) pour ce type de laptops pas trop chers. Et en plus non amovibles.

    Y’a peut-ete HP qui va aller à contre courant avec ses nouveaux Pavillion 11 (écran tactile et qui remplace le DM1). La batterie devrait etre plus conséquente et amovible.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 14 h 32 min

    …”en tant de crise ?” Ouch pour le temps.
    Sinon machine très interessante pour moi qui me cherche un portable nomade pour faire du développement. Il ne reste qu’à attendre la sortie et son prix.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 15 h 08 min

    @Gnolo: Oups :p Merci :)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 15 h 14 min

    Pas mal dans l’esprit… Même si en 10″ avec un petit ssd mSata, cela se serait plus rapproché de ce qui s’était si bien vendu au début de l’ère netbook, avant que ca tire vers l’ultraportable pour retirer toute la valeur de ce marché en le tirant (avec globalement tous les laptops) vers le bas… puis le néant avec une qualité/évolutivité à la hauteur des tarifs: Très basse, voire inacceptable.

    En attendant, mon vieux 901 a retrouvé une belle vigueur en dégageant un XP devenu de plus en plus lent/inutilisable (comme tout windows, avec le temps, combiné à une durée de support désormais comptée qui ne justifiait pas une n-ième réinstall de jouvence)… au profit d’une Crunchbang Linux (basée sur Debian 7.0, avec la richesse de ses dépôts): C’est d’aspect un peu Geek, de base, mais tout est supporté (y compris les raccourcis clavier, le BT en ajoutant simplement le gestionnaire bluman…) ca se customise très bien (un dock pour un minimum de convivialité, l’ajout auto des menus correspondant aux paquets Debian installés…) et c’est vraiment super rapide avec 2Go de DDR permettant “a l’aise” une config sans partition de swap. Le tout sans tomber dans des distribs trop légères et vraiment limitées à l’usage (Slitaz, Puppy…) afin de pas transformer ce qui reste un PC en simple minitel de con-sultation: Y’a les chromebook ou les tablettes pour ça et je ne suis pas client :o)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 16 h 06 min

    Il ne semble pas intégrer de Trackpoint ?

    Répondre
  • A
    27 mai 2013 - 16 h 57 min

    @Canard:

    C’est pas un laptop de la gamme ThinkPad, donc pas de trackpoint… Et pas le même prix.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 17 h 06 min

    @Canard: Non ce n’est pas une gamme Thinkpad, les Ideapad n’ont pas de Trackpoint, c’est un dispositif réservé aux machines “pro” et donc chères…

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 17 h 48 min

    Excuse moi du copier coller Pierre mais je pense que tu ne l’as pas vu :) Salut Pierre c’est un peut hors sujet mais je pense que sa vaut le coup de te le demander , dans le cadre du cour de Francais au lycée mon prof voudrais faire une demande pour obtenir des Notebook de 11 a 13″ avec un prix de Max 500 € , pourrais tu me donner quelques réfférences ? J’aimerais qu’il sois sous Windows 8 et Tactile pour un usage « Ebook » ainsi que World , surf et des programmes assez lourd apparemment comme adobe première pro visant a nous formé au montage vidéo affin de créer des court métrage ! Merci d’avance a toi ! :) Tu peut éventuellement me conseiller des portable qui vont sortir prochainement mais pas trop tard :)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 17 h 51 min

    @BelGeek Giu: Le cahier des charges est hors budget malheureusement. Du tactile capable de montage vidéo c’est beaucoup plus cher.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 19 h 43 min

    @Pierre Lecourt: Nous avons 3 tours assez puissante pour le montage vidéo du coup on peut facilement se relayer ,quel possibilité s’offre a nous sans ce critère qui n’est pas des moindre ? Merci encore pour ta disponibilité Pierre ! :)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 20 h 25 min

    petite correction d’urgence : en temps de crise…
    ca fait plus propre, même si ça me dérange pas.
    Faudrait pas que les mauvaises langues s’en mêlent!

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 20 h 26 min

    Mille excuses s’était déjà signalé, vraiment pardon.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 06 min

    …J’ai beaucoup l’esprit des produit Lenovo…Rien que la trappe d’accès , ça donne envie d’acheter…

    Les autres dont les ventes sont en chute libre n’ont rien compris…

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 55 min

    Amen,

    Certains constructeurs ont-ils enfin compris que des PC “Ultrabooks” à prix d’or … ça ne le fait pas pour le consommateur moyen non fortuné. Cela d’autant plus que ces machines à prix d’or ne sont même pas évolutives (RAM soudée, batterie inamovible, accès au DD difficile sans briser la garantie, …).

    La baisse des ventes de PC subies par les principaux constructeurs aurait-elle du bon … finalement ?

    PS :
    Heureux propriétaire d’un DM1 (gen 1) qui remplit parfaitement son rôle pour l’usage auquel il est destiné.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 15 h 37 min

    à voir à combien sera le Ci3… et si le modèle est vendu en france, ce qui n’est pas automatique non plus !

    (cf S205 en E-350…)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *