Lenovo Ideapad D330 : Un 10″ à écran détachable sous Pentium 5000

Le Lenovo Ideapad D330 pourrait être une excellente surprise pour la rentrée prochaine. Cette machine qui a fuité des labos du constructeur n’a pas encore été officiellement présentée mais embarque des composants intéressants dans une enveloppe très « netbook like ».

Le Lenovo Ideapad D330 ressemble presque à ma liste de voeux d’un nouveau netbook. L’engin est construit autour d’une dalle de 10.1″ de diagonale, bien entendu IPS, et affichant en 1920 x 1080 pixels. Derrière cette dalle, un processeur Intel Pentium Silver N5000 quadruple coeur qui devrait propulser un Windows 10 avec de très bonnes performances.

Lenovo Ideapad D330

Le concept de l’Ideapad D330 est celui du Transformer Book d’Asus, une partie écran tactile qui fonctionne en tablette en se détachant du dock clavier qui lui sert de support. Lenovo a poussé le concept un poil plus loin avec la possibilité de positionner la partie écran dans un sens ou dans l’autre sur le support. Ce qui permettra de proposer des formats intéressants à l’usage : Présentation, tente mais également une fonction tablette où le clavier ne sera pas exposé sous l’engin.

Lenovo Ideapad D330

Bien entendu cela a une contrepartie importante, toute l’électronique est intégrée dans la partie tablette pour pouvoir être utilisée sans le dock clavier. Ce qui a un impact sur les possibilités de matériel à embarquer et leur évolutivité. Lenovo a utilisé un chausse pied pour intégrer dans cet engin un assez bel ensemble de possibilités.

D’abord, il y a le Pentium Silver N5000 qui est une excellente puce quadruple coeur cadencée de 1.1 à 2.7 Ghz avec 4 Mo de mémoire cache et un chipset graphique Intel UHD 605 cadencé de 200 à 750 MHz. Avec un TDP De 6 Watts, ce processeur Gemini Lake offrira une très bonne expérience sous Windows 10 tout en proposant une autonomie qui devrait être très confortable.

Lenovo Ideapad D330

On ne connait pas encore la mémoire vive qui sera proposée ni le stockage, c’est probablement parce qu’il y aura plusieurs versions de cet Ideapad D330. J’espère simplement un minimum de 4 Go de mémoire vive et si possible une version en 8 Go pour plus de confort. Côté stockage, on aura probablement un eMMC bien qu’il soit possible d’installer un SSD plus rapide. Cela dépend vraiment du positionnement que veut Lenovo pour cette machine, à en juger le choix du processeur, la marque n’a pas choisi la facilité d’un engin premier prix mais vise quelque chose de plus complet. On peut donc espérer le recours à des options de stockages variées et rapides. J’espère simplement que la marque ne se contentera d’une option basique en 32 Go qui serait catastrophique sur le long terme mais proposera cette machine en 64 et 128 Go.

Lenovo Ideapad D330

Le reste de l’équipement est classique avec un module Wifi 802.11AC et du Bluetooth 4.2, une option pour un modem 4G avec un lecteur de cartes SIM et les composants habituels d’une machine se transformant en tablette : Double webcam, boutons de démarrage et de volume sur la tranche et connectique basique.

Lenovo Ideapad D330

La partie tablette proposera une prise USB type-C pour communiquer et recharger l’engin et une prise jack audio 3.5 mm pour casque et micro. La partie dock clavier, quant à elle, complétera la connectique avec deux prises USB type-A, probablement de l’USB 3.0, situées de chaque côté de l’engin.

Lenovo Ideapad D330

Le clavier est très intéressant avec une utilisation quasi complète de l’espace disponible : Les touches sont déployées vers les bords de l’appareil au maximum avec un léger enfoncement du châssis pour permettre de protéger l’ensemble en rabattant l’écran sur celui-ci. La marque a utilisé son clavier type, avec les touches chiclets légèrement arrondies sur le bas. Un format de clavier généralement très confortable à la frappe qui devrait compenser en partie son étroitesse. Le pavé tactile semble confortable, assez large et profond avec des zones de boutons intégrées sous la surface de détection.

Lenovo Ideapad D330

Grosse inconnue encore, le tarif. On se doute que si l’engin sort en version 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage il ne sera pas au même prix qu’une version 8 Go 128 Go… De même que l’intégration du modem 4G devrait avoir une incidence concrète sur le prix de l’ensemble. Autre élément qui n’a pas fuité, l’autonomie de la machine. On n’a pas le détail de sa batterie et si on se doute que Lenovo ne va pas proposer un engin mobile de ce type avec 4 heures d’usage mais plutôt « une journée de travail » ce qui équivaut en général à une bonne dizaine d’heures.

Lenovo Ideapad D330

Le Lenovo Ideapad D330 devrait être présenté officiellement lors de l’IFA 218 à la rentrée à Berlin. Les images et informations ci dessus n’on rien d’officiel pour le moment et proviennent d’une fuite recueillie par Notebook Italia.

 

 

20 commentaires sur ce sujet.
  • 9 juillet 2018 - 13 h 02 min

    Proposition sympathique si ce n’est cet écran au ratio 16:9 abscons pour une tablette, surtout en mode portrait. Du 16:10 (comme les dernières Transformer T102) ou mieux du 3:2 comme sur les Surface aurait été plus pertinent…

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 13 h 05 min

    Je crains de voir sur les photos une prise d’alimentation classique (jack) ce qui est le défaut des lenovo miix actuels (tablette-pc 2 en 1 autour des processeurs Z), nécessitant d’emporter un chargeur supplémentaire lors de voyages et déplacements au lieu d’un seul chargeur en USB et usb-c pour tous les appareils (smartphones, …)

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 14 h 08 min

    @Bernard: @Bernard: je confirme que cela me semble très probable et cela m’attriste étant le possesseur d’une miix 320.

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 14 h 12 min

    Bonjour ! Si quelqu’un peut m’aider svp : j’ai boycotté des années durant les Pentium et Celeron depuis les Netbooks, et je n’arrive plus à me faire ue idée des performances des générations actuelles.

    Voici ma question :
    Peut-on dire qu’avec ce Pentium 5000 on se trouve avec une solution proche d’un Intel X5 ou X7 (comme le GPD Pocket), ou bien d’un Intel M3 (comme le Xiaomi Notebook) ?

    Merci !

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 15 h 17 min

    Le Pentium 5000 si les performances sont proche d’un N4200 sera alors plus proche des X5/X7, c’est un processeur pas trop mauvais mais pour avoir déjà tester le pentium 4200 (Apollo Lake), tant que t’évite le multitâche ou d’ouvrir 7/8 onglets sur ton navigateur, ça devrait aller sans trop de problèmes.
    Ils ont peut-être 4 cœurs et un cache généreux mais ce type d’architecture « atom » reste très faible et plus adaptée pour les tablettes que les ordinateurs même portables.

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 15 h 19 min

    La taille des bordures de l’écran ! En 2018…

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 15 h 32 min

    @Nielda: Trile problématique :

    1 : c’est une tablette et sans bordures une tablette tactile capacitive c’est difficile a utiliser.
    2 : Baisser la taille des bordures = baisser l’ergonomie du clavier puisque moins de place pour les touches.
    3 : Augmenter la taille de l’écran dans le même encombrement pour passer à du 11″ mis augmenter le tarif.

    @prog-amateur: C’est l’architecture Gemini Lake issu des Goldmont Plus d’Intel. très bonne architecture et à mon sens une erreur de la part d’Intel d’avoir appelé cela des Pentium. Ils auraient du trouver un nouveau nom pour créer un fossé. c’est environ 30% plus rapide qu’un N4200 par exemple, largement suffisant pour quasi toutes les tâches quotidienne. Hormis 3D et gros calcul lourd (montage vidéo, filtres audio en tps réel, retouche lourde sous lightroom) Goldmont Plus c’est un dérivé des Core Kaby Lake avec en prime l’Intel Gen9 pour la partie graphique et ça en fait des CPU très performant. Plus efficaces que les Golmont standard de génération Skylake.

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 15 h 41 min

    @Le Breton: @Pierre Lecourt: Merci pour vos retours ! Un proche faisant essentiellement du web et de la Musique Assistée par Ordinateur était à la recherche d’un PC type netbook (10 pouces). Comme il ne fait pas de jeu 3D, ni de musique en temps réel (pas besoin d’une latence nulle), il est possible que ce Lenovo soit un très bon rapport qualité/prix.

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 15 h 44 min

    @prog-amateur: Je sais pas trop, ces derniers jours j’ai retravaillé des Live sous Cakewalk et mon Core i7 en prend quand même plein les demts… Donc je sais pas ce que ça donnerait avec un CPU de ce type. Ca peut le faire pour des trucs stéréo sur 2 pistes sans trop d’effets. Avec un compresseur et deux ou trois autres effets sur 4 pistes je suis pas sur !

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 16 h 25 min

    @Pierre Lecourt: Ah merci pour la nuance, je vais le questionner pour savoir jusqu’où il va avec son logiciel (il bosse notamment sur un séquenceur Linux open-source et très léger du nom de Giada) :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ge5J6H7k0D4&list=PLWvg8ZoDDJR1y2oJre2LshwYqS9ieBiAn

    Donc pour le traitement audio, on est sur des filtres normalement peu énergivores de type equalizer simple, ou distortion, fade-in/fade-out. Je devrais confirmer. En tout cas, merci pour les précisions.

    Répondre
  • yan
    9 juillet 2018 - 16 h 25 min

    Encore une architecture tablette. En petites diagonales on ne trouve que cela désormais et c’est rhédibitoire: Largeur des bordures, pas d’évolutivité, tout le poids côté écran = pb d’équilibre en mode laptop. Une tablette trop cher et un mauvais netbook, en résumé.
    Epoque de merde!

    Répondre
  • Neo
    9 juillet 2018 - 16 h 29 min

    J’ai deux questions (p-ê idiotes) à poser:

    Poids? Partie tablette utilisable avec stylus ou pas?

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 17 h 24 min

    @Neo: C’est pas idiot mais comme c’est un leak on n’a pas ces infos.

    Répondre
  • 9 juillet 2018 - 21 h 27 min

    Ben si les rumeurs d’une Surface 10″ avec N5000 a 400$ se confirment…. Va falloir que Lenovo ne tape pas dans des tarifs délirants 😂

    Répondre
  • 10 juillet 2018 - 7 h 25 min

    J’avoue que mon acer Switch 10 pouces a passé peut etre 10h en mode tablette en 3 ans lol….
    M’enfin le concept est toujours séduisant et le mettre à la verticale c’est pas mal pour l’usage que je leur prevoyé : conseils municipal des élus , pour consulter les docs de seances…mais 16/9 à la verticale c’est beurk, dommage pour le 16/10eme ( en plus ca aurait raogné un peut les bordures en haut en bas)

    Répondre
  • 10 juillet 2018 - 15 h 40 min

    a voir le prix par rapport a la surface

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 0 h 52 min

    3 choses qu’on ne se rend pas forcément compte:

    +Une prise secteur jack, c’est génial parce que l’USB mini ne permet pas de démarrer seul sur les tablettes PC (en Atom X ou Z à mon « époque »). On a besoin de la batterie un minimum pour démarrer un CPU X86. C’est énervant, voir problématique dans certain cas.

    -16/9 sur une tablette et en plus une relativement grande de 10’… C’est horrible à tenir en main en mode paysage et moche. Pareil en portrait, il nous manque de la place à l’horizontal et nos yeux ne balayent pas jusqu’en bas, inutile.

    – Une tablette PC FHD en fanless… C’est bien sauf que le CPU (la partie GPU) chauffe beaucoup. J’avais commandé 2 tablettes PC FHD avec Core M3 et on situait parfaitement le CPU dans le dos. Je les ai renvoyé. L’autonomie en souffrait évidement. Sans étonnement, j’ai lu que les tablettes PC avec Atom X avait perdu 1/3 de leur autonomie en passant au FHD.

    Ma conclusion, un chassie de PC portable est plus adapté au fanless avec les belles définitions de maintenant + on a une vrai alimentation pour démarrer même à plat. Reste à éviter le format 16/9 ce qui est presque impossible mais c’est pareil les tablettes PC.

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 11 h 33 min

    Un nouveau MIIX 320 en quelque sorte.
    Je regrette l’absence d’un lecteur SD sur la partie clavier.

    Ce serait un super ordinateur pour les photographes nomades.
    Là on doit se promener avec un lecteur USB / SD pour pouvoir lire les photos ou un câble USB…

    A suivre si le prix reste raisonnable !

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 13 h 56 min

    Les bordures d’écran sont trop larges…
    Sinon, est-ce que ce modèle prends en charges les stylets à niveaux de pression ?
    Si oui, je suis preneur.

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 14 h 34 min

    J’ai honte… mon premier portable ayant été un Toshiba T1000… j’aurais dû découvrir votre site plus tôt ! Mais, bon, j’y suis, et cet article titille mon intérêt. 10″ est devenu « anormal »; pourtant quel aspect pratique ! Possesseur de 2 Asus un 1015CX et un 1015B (machine absolument remarquable (3 OS, USB 3, HDMI, 64b…) pour l’époque), je cherche plus de puissance; tout en gardant des dimensions utiles. Mon 1015B est relié à un TV 1080 via HDMI; mais je ne peux déployer l’écran intégré au delà de 12O°, afin de « cacher » l’ensemble et utiliser un clavier USB. Alors que ce nouveau venu Lenovo semble cocher toutes mes cases. Au connecteur HDMI près, mais il semble exister des adaptateurs USB C / HDMI. Par contre, une question m’importe: est il possible de booter sur une USB externe ? (si des possesseurs de miix ont la réponse). Car envisager de l’ouvrir pour savoir si le eMMC est extractible/échangeable, ça porte à réfléchir.
    Merci par avance

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *