Lenovo IdeaPad 530S : un 14 pouces sobre et efficace en approche

Lenovo s’apprête a sortir un nouveau modèle de 14 pouces sans grosse révolution mais plutôt correctement équipé. Le Lenovo IdeaPad 530 S. Un engin qui fait suite au 520S et qui propose une configuration très classique mais homogène et bien construite.

Le Lenovo IdeaPad 530S est une suite intéressante aux précédents modèles de cette gamme chez le constructeur mais retaillée pour correspondre aux caractéristiques de 2018 : Châssis en aluminium usiné plus fin, bordures d’écran plus étroites, encombrement optimisé. Les éléments techniques bénéficient également d’une évolution.

Ideapad 530S

La charnière de l’Ideapad 530S s’ouvre à 180°

Le Lenovo Ideapad 530S est un 14 pouces qui sera décliné en 1920 x 1080 pixels ou en 2560 x 1440 pixels en option. Pour piloter cet affichage plusieurs choix de circuits graphiques sont disponibles : Un circuit Intel pour commencer, les engins employant des puces allant du Core i5-8250U à l’Intel Core i7-8550U, il sera possible de profiter de leurs circuits vidéo de base. Mais des options Nvidia seront également proposées. Un Nvidia MX130 pour commencer, qui n’apportera pas grand chose à l’ensemble ou un Nvidia MX150 un peu plus pêchu. La dalle sera proposée couverte d’un verre protecteur ou dans une finition plus classique.

Ideapad 530S

Le SSD est sur PCIe mais il n’est pas accessible via une trappe

La mémoire vive sera disponible en 4, 8 ou 16 Go. Le stockage sera, quant à lui, étagé en 128, 256 et 512 Go de SSD via une interface PCIe.

Ideapad 530S

La connectique est classique avec un USB 3.1 type-C et deux USB 3.0 Type-A, un HDMI, un lecteur de cartes SDXC et un port jack 3.5 mm stéréo pour casque micro. Une option de lecteur d’empreintes digitales intégré au repose poignets à droite du pavé tactile sera proposée pour piloter Windows Hello.

Ideapad 530S

La partie audio est assurée par une paire d’enceintes stéréo Dolby audio signée par Harman Kardon, la communication  par un Wifi de type 802.11AC associée à un module Bluetooth 4.1. Lenovo assure que l’Ideapad 530S offrira 8 heures d’autonomie sous Windows grâce à une batterie 45 Watts heure. La machine est d’ailleurs livrée avec Windows 10 S qui offrira la possibilité de retrouver un Windows 10 classique via un outil accessible gratuitement en ligne.

Ideapad 530S

Plusieurs coloris seront disponibles avec un noir et un argent classiques mais également des modèles bleu et or. Les engins mesureront 32.34 cm de large pour 22.6 cm de profondeur et 16.4 mm d’épaisseur. Leur poids variera suivant la finition de leur écran. Les dalles mates pèseront 1.49 Kg tandis que les modèles à dalle de verre grimperont à 1.85 Kg. Ça fait lourd le reflet.

Pas de date de début de commercialisation ni de prix en France pour le moment, les engins commencent tout juste leur carrière.

Source : Winfuture et Lenovo

24 commentaires sur ce sujet.
  • 24 avril 2018 - 11 h 30 min

    Je pige pas bien : « La charnière de l’Ideapad 530S s’ouvre à 180° »
    Ça peut vraiment présenter un intérêt, ou c’est juste un argument marketing « alacon » ?

    Pour moi, si on est deux, on s’assoit du même côté, si plus nombreux, on partage ou projette…

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 11 h 33 min

    @OuiDocteurBob: Dans un « carré » train par exemple, c’est assez sympa de partager comme ça mais également chez un client ou au restau si une pause café se prolonge et qu’on veut pouvoir regarder des trucs à plusieurs… Ça m’a déjà pas mal servi perso. Après depuis plus d’un an j’utilise un Mi Book air qui ne le propose pas et je m’en passe très bien. Mais c’est pas si marketing que ça au final :)

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 12 h 02 min

    Ouais. Certes, mais on est quand même limité a des schémas ou des plans, à moins d’accepter que certains voient le document à l’envers. Mais c’est pas pire que sur tablette.

    Après, c’est un avantage pour ceusses qui y voient un intérêt, mais en aucun cas un défaut pour les autres…

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 13 h 29 min

    @Oui… L’ouverture a 180, c’est pour placer l’ordinateur a la verticale (dans un atelier, gestion d’une machine outil, usage debout…)

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 14 h 12 min

    j’ai encore le 430S…

    excellente machine

    16 gig de ram, 3 ssd d’installé…

    pas mal pour une machine de 2012…

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 14 h 59 min

    Le Design fait banal et 1ier Prix…

    Il manque clairement les indications sur les prix,
    sachant que Lenovo est devenu relativement cher !

    On est encore sur des processeurs Intel,
    alors qu’on attend toujours de l’AMD !

    Les CPU sont performants pour des mobiles,
    plus de 7500 en Cpu Benchmark !
    J’aurais préféré des processeurs moins puissants,
    mais plus équilibré au niveau GPU !
    Je ne vois pas trop l’intérêt de proposer le GPU Nvidia MX130,
    alors que le MX150 me semble un minimum !

    Ne pas avoir mis de trappes pour SSD, mémoires…
    ce contenter d’un écran ouvrable à 180° et non, 360°,
    ça renvoi pour moi une image de « cheap » !
    Quand je vois les produits de LENOVO,
    à force de vouloir segmenter le marché,
    ils sont entrain de perdre leur âme…

    A faire du moyen, ou du haut de gamme trop cher,
    Lenovo permettra à des acteurs comme Xiaomi de s’implanter
    assez facilement…

    La Puissance CPU ne fait pas tout,
    tout est dans l’équilibre globale de la conception et du Prix !

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 15 h 17 min

    @Amike: Ah, bah, oui, pour un usage industriel et/ou atelier.. Mais du coup, pourquoi pas proposer la languette avec le trou comme sur les yoga tab ?

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 18 h 53 min

    L’ouverture à 180° n’est pas nouvelle, les anciens modèles 14 pouces Ideapad U41 et 500s
    le faisait déjà, et je trouve cela pratique quand on utilise (occasionnellement) une machine sur les genoux.

    Par contre je ne prendrais pas ces nouveau modèles car le clavier est trop incomplet hélas.

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 18 h 59 min

    1,89kg c’est vraiment lourd! En plus j’ai peur qu’il sorte assez cher, et au vu des prix de la ram, assez anémique sur cette question. Entre 6 et 8go de DDR4, c’est à mon sens le minimum syndical quand on veut utiliser sérieusement en 2018 un ordinateur sous windows 10. Idem pour les 128gb de ssd… en 2008 on trouvait déja ça assez limite pour vista… Ok, je sais qu’on à maintenant des ssd au lieu de disque à plateau, que c’est plus cher blablabla et que y a des cloud en veux tu en voila… mais non! 128, et même 256 go, c’est pas assez pour un usage normal d’un ordinateur de nos jours. Et le format 14″ pour 1,9kg laisse penser que c’est pas un ordi qui ne sert qu’en déplacement! Donc au final, il me parait bien anachronique avec son CPU de fin 2017 et des tailles de mémoire vive et de stockage dantant d’offre darty d’il y a 10 ans.

    Répondre
  • edy
    24 avril 2018 - 19 h 14 min

    @ Neuro : c’est quoi un usage normal pour lequel 256 Go sont insuffisants ? Non parce que sans prendre en compte le cloud, en nomadisme tu as le lecteur SDXC à la rescousse et à la maison ben tu as les traditionnels disques durs externes !!

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 19 h 42 min

    @JeanD: la gamme « ideapad » de lenovo a TOUJOURS été cheap mais plaît beaucoup et si on cible bien ses besoins, pas mal en sont content
    c’est le genre de pc premier prix (mais qui conviennent parfaitement à certains) qu’on retrouve typiquement en supermarché, darty et autres. tête de gondole, mise en avant dans les catalogues évènements etc etc

    du lenovo costaud (quoique là aussi, ça baisse :[ donc bon), upgradable, réparable, tous ce qu’on veut, c’est la gamme thinkpad sinon, point de salut

    là, on est sur du lenovo pas cher entrée de gamme
    à mon avis, ce sera un bon plan aussi bien pour
    étudiants, pc de gosses pour netflix dans la chambre plus recherche net pour le collège lycée que
    pc pour PME voir TMPE (compta-impôts et web par exemple)
    ou pc « dans le garage » pour bricoleur, du dimanche (ou plus)
    exemple, accès au réseau pour de la zik plus tutos web-pdf sous le nez ou faire tourner son imprimante 3D

    à voir si la ubuntu 18.04 (qui sort bientôt :) tournera bien dessus, mais s’il est au prix de bonne ref d’occaz et à un prix correct (occaz plus 4-8 gigas de ram et ssd on s’entend bien), ça peut le faire (et il sera moins cher qu’un dell équivalent en gamme je parie)

    il y a des clients pour ce type de machines
    par contre, on est d’accord que la version avec dalle de verre, là, quand même…

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 19 h 45 min

    Il suffit que tu ais
    pas mal de softs installés (genre plus les pack offices, plus differents softs classiques de bureautiques, edition video/audio pour grand publique, une machine virtuelle (environ 30 à 40gb), les 9gb de Matlab (ok c’est peut être pas normal pour les 2 derniers),etc), plus quelques jeux (genre GTA V, et just cause 3 =plus de 120go réunis). Plus quelques films et photos de son telephone/appareil photo… 256 go ça se rempli vraiment vite quand on « vit » avec son pc.

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 19 h 51 min

    @edy: c’est pour les usages pro lourd (auquel ce type de pc est pas vraiment prévu d’ailleurs) que de l’espace est vraiment nécessaire

    pour les usages « domestiques », maintenant entre netflix-amazon prime-deezer-spotify et autres, même les disques durs ont plus trop la cote chez certains

    à mon avis, le gros des machines vendues seront celles sans dalle verre, 4 ou 8 gigas (selon prix et promo) ssd de 128 mini (256 pour les bonnes promo) et sans nvidia

    à surveiller les versions 8g-256ssd à bon prix
    sinon, autant prendre un asus en bon plan actuellement par exemple

    mais ce ne seront clairement pas des bécanes taillées pour de adobe ou autoCAD donc effectivement, l’offre se tient

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 19 h 55 min

    @Neuro: c’est clairement pas un pc pour vous, mais alors, du tout!
    un barebone clevo avec possibilité de mettre un ssd plus un disque à plateau (ou ssd 2.5 pouces en promo) est bien mieux pour vous

    sinon, gamme pro direct (rien que pour de l’édition video sous linux, je conseillerais jamais un ideapad alors sous win)

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 20 h 09 min

    @orangina rouge:
    Merci, je n’avais pas fait attention que c’était la gamme Ideapad,
    c’est une gamme que je n’aimes pas !

    Je me contentes de vieux Thinkpad,que je remet à niveau
    et j’en suis toujours très content !

    @Neuro : C’est sûr que 256Go, ça devient un minimum…
    et c’est plus vraiment une question de prix !

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 20 h 19 min

    @JeanD: c’est sur que pour nous, c’est pas une gamme top
    mais pour des jeunes (ou retraités), c’est de bons petits pc pas cher qui répondent à leurs besoins

    idem pour des artisans par exemple (impôts, web, compta plus musique. ben ça fait le boulot parfaitement et à pas cher. AVEC UNE CLÉ EN BACKUP. ON OUBLIE JAMAIS UN BACKUP POUR SA COMPTA! )

    un exemple, mon torréfacteur par exemple
    il en avait un pour cet usage là et impec
    aucun soucis, il avait plus d’emmerdes avec ses TPE que son pc !
    il l’a gardé jusqu’à sa retraite et vu son usage, je suis sur qu’il doit encore l’avoir

    après, entre « ça » et un bon vieux pc d’occaz reboosté, maintenant que beaucoup d’entre nous vont devoir se racheter du matos quand les processeurs « spectre-proof » seront sortis;
    je dis pas que ce type de pc-gamme soit idiote pour certains public

    et avant, j’aurais jamais dit ça

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 23 h 05 min

    @orangina rouge:
    oui je sais qu’il n’est pas pour moi en pc principal. Clairement pas même! J’ai du reste opté pour une excellente affaire cette été sur un pc de la game ROG de chez asus: i7 6egen, 1070 8gb, 128gb ssd pcie + 1to hdd, 16gb ram: 1100e en reconditionné chez rue du com. C’est une somme, mais ce fut une super bonne affaire! je ne regrette pas l’achat un seul instant. Parfait pour un usage lourd dans plein de domaine, sauf en nomadisme, mais bon… entre mon bureau et mon canapé j’arrive à survivre au poid du bébé.
    Je cherchais plus un petit ultabook pour les deplacements pro de plusieurs jours, et si possible sans avoir à trimbaler mon hdd ext. Ca ne sera pas ce portable là. Enfin, ça dépendra du prix, mais je ne crois vraiment pas. Le kilo neuf cents grammes me refroidit (en plus de la ram et de la taille du ssd).

    Répondre
  • 24 avril 2018 - 23 h 47 min

    @Neuro: oui, un pc gamer type alienware-asus ROG, c’est aussi ce que j’aurais pris.
    cool pour vous en tous cas (et entre le bureau et le canap, effectivement, le poids hein :)

    sinon, en « ultrabook » (14 pouces quand même), pierre a mis un « petit » asus en ce moment (I7 !)
    voir les bons plans ou ici
    https://www.amazon.fr/dp/B07B5965VG/ref=as_li_ss_tl?&linkCode=sl1&tag=blogeeenet-21&linkId=dc9eac1d02cfcc025d038d6fd9215a64

    pour dev ou les machines virtuelles, ça ira (enfin bon, la ram, un peu leg mais bon en ce moment on va pas râler)
    le jeu on oublie c’est sur

    sinon, voir la boutique de ekimia, prendre le clevo drift et le configurer selon ses besoins
    13,3 pouces et vous pourrez voir avec eux pour la licence « si » vraiment windows est nécessaire
    http://shop.ekimia.fr/fr/
    cher mais nikel et là, un emplacement pour un hdd en plus du ssd (et des pieces clevo donc on est penard si besoin futur)

    pour les data, il y a aussi une promo sur un sd sandisk 200 gigas dans les bons plans, j’en ai commandé une :)

    « moins cher » et plus petit, les xiaomi
    mais avec les inconvénients (qwerty – pour dev, peut être TRÈS pénible (sauf si on aime se relire)-, pas de support si vrai soucis, import même si stock europe maintenant etc etc)

    régulièrement en promo partout tout le temps
    à voir le 13 pouces (avec ou sans carte nvidia)
    le « petit », la ram est trop juste pour les machines virtuelles, c’est pénible (par contre, pour un usage ludique -hors jeu- , super mais un peu cher « rien » que pour ça et le problème des entrées sorties un peu juste m’énerve au plus haut point. pas mon truc)

    en déplacement, un 12-13 pouces en Ryzen serait super

    lenovo doit sortir un thinkpad A en refresh Ryzen bientôt mais pour l’instant, pas de date (ou j’ai pas encore vu, possible remarque)

    en 13,3 pouces, ils en ont prévu un « tous soudé » style ultrabook, à voir.
    bonne nuit à tous

    Répondre
  • 25 avril 2018 - 11 h 29 min

    @orangina rouge:
    Merci pour tous ces bons plans!!

    Répondre
  • 25 avril 2018 - 17 h 56 min

    @Neuro: remerciez pierre, pas moi
    bonne fin de journée

    Répondre
  • 25 avril 2018 - 19 h 42 min

    L’autre avantage de l’ouverture à 180° ça peut être de brancher un écran externe et de ne pas être dérangé par l’écran du laptop. Mon père faisait beaucoup ça.

    Répondre
  • 25 avril 2018 - 19 h 50 min

    @Yattoz: mais c’est pas idiot du tous ça !
    au boulot, je suis tellement habitué aux docks que je n’ai jamais pensé à ça et à la maison, je n’ai pas le même système multi-écran
    ça me donne une idée pour optimiser mon coin bureau
    ben merci du coup

    Répondre
  • 27 avril 2018 - 14 h 37 min

    Bonjour

    Pour Neuro regarde du côté des thinkpad e580 il y a un emplacement SATA 2.5 standard et un m2 nvme plein format aussi
    Ça s’ouvre relativement facilement mais il n’y a qu’une seule batterie par contre contrairement au modèle plus haute gamme

    Répondre
  • 27 avril 2018 - 17 h 27 min

    @Hares: Effectivement, c’est pas mal du tout, même si un poil lourd. Bonne trouvaille. Merci!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *