Lenovo Flex 10 : Un netbook 10 pouces sous Bay Trail-M

Cette fin d’année 2013 est le moment choisi par l’industrie pour relancer la mode du netbook, le Lenovo Flex 10 en est un excellent exemple. Compact, malin, performant et autonome, il profite de la performance des nouveaux Atom Bay Trail-M d’Intel, construits sur des bases de Celeron et de Pentium, pour proposer un engin abordable et que l’on n’hésitera pas à transporter partout avec soi.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Il semblerait que les fabricants de PC aient enfin compris que ce qui clochait dans les netbooks n’était pas leur format. Avec l’arrivée des nouveaux modèles de machines 10 pouces et surtout de la nouvelle donne proposée par Intel et Microsoft, ces engins ont à nouveau le vent en poupe et ce Lenovo Flex 10 en est un excellent exemple. Cette machine préfigure d’une déferlante de nouveaux modèles qui devraient arriver sur le marché d’ici le deuxième trimestre 2014.

Lenovo Flex 10

Prenez un format 10 pouces tactile, ajoutez lui une touche de charnière rotative à 300° “à la Lenovo Yoga” et collez lui un Atom Bay Trail-M et vous obtenez un Lenovo Flex 10. Un nouveau netbook dans la gamme des machines à destination des particuliers du N°1 mondial des PC. Le Lenovo Flex 10 tient son nom de sa capacité à retourner son écran de manière à l’exploiter comme un affichage autonome sans avoir le clavier devant lui. Position de charnière travaillée depuis des mois par la marque qui met en avant cette souplesse pour inventer de nouveaux usages avec ses machines. Élément qu’elle déploie désormais sur PC comme sur tablettes avec pas mal de succès.

Lenovo Flex 10

Microsoft ayant décidé de limiter le coût de ses licences Windows 8 pour les machines tactiles de 10″ et moins, cet engin bénéficie donc d’un système  d’exploitation peu cher, comme à l’époque des Windows Starter de la marque sur netbook. Mais au lieu d’avoir une version amputée de quelques fonctionnalités, nous avons ici une version complète du système 8.1. Mieux, il est probable qu’elle soit livrée avec une version Etudiant de Microsoft Office 2013.

Lenovo Flex 10

Le design de la machine peut vous paraître familier, c’est normal puisque le même châssis ou presque est utilisé sur une autre machines de la marque: le Lenovo A10 sous Android. C’est d’ailleurs probablement ce qui explique ce retournement de situation chez Microsoft au sujet de son système. L’éditeur a bien compris que, si il persistait à ne pas proposer une version plus abordable de son système sur ces diagonales, d’autres pourraient venir y prendre place. C’est le même scénario que l’apparition des premiers netbooks 7 et 9 pouces sous Linux en 2007.

Lenovo Flex 10

Le Lenovo Flex 10 est, comme son nom l’indique, un engin 10 pouces tactile affichant en 1366 x 768, la technologie  de la dalle n’est pas indiquée par le fabricant, bon espoir qu’il s’agisse d’un engin à dalle IPS et donc à angles de vision larges cependant. Son clavier chiclet est typique des production de la marque avec des touches légèrement arrondies sur leur base afin de faciliter la frappe. On note l’effort fait sur les touches fléchées, légèrement descendues sur le repose poignet afin d’améliorer leur taille et leur exploitation.

Il sera décliné en 4 versions de processeurs Bay Trail-M, peut être pas toutes présentes sur tous les marchés :

  • Intel Celeron N2805 double coeur cadencés à 1.46 GHz avec 4.3W de TDP
  • Intel Celeron N2810 double coeur cadencés à 2 GHz avec 7W de TDP
  • Intel Celeron N210 quadruple coeur cadencés à 1.6 GHz avec 7.5W de TDP
  • Intel Pentium N3510 quadruple coeur cadencés à 2 GHz avec 7.5W de TDP

Lenovo Flex 10

Seule la version Pentium sera livrée en 4 Go de mémoire vive, les autres devront se contenter de 2 Go. Le stockage sera assuré par un disque dur de 500 Go comportant en prime 8 Go de SSD pour gérer un cache plus rapide.

Lenovo Flex 10

Toutes auront droit au même équipement de base avec un port USB 3.0 et un port USB 2.0 de base. Plus une sortie HDMI port, une prise combinée casque micro au format jack, un wifi de type 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0, une webcam 720P (probablement 1.2 ou 1.3 mégapixel) et une paire d’enceintes stéréo. Pas de trace d’un lecteur de cartes SDHC sur l’engin…

Lenovo Flex 10

Le Lenovo Flex 10 pèse 1.2 Kg et mesure 273 mm de large pour 188.5 mm de profondeur sur une épaisseur de 21 mm. Pas d’idée de disponibilité en Europe mais un prix de base qui devrait tourner autour de 350€; un format et un tarif assez proches de l’offre d’Asus avec le Transformer Book T100 mais en version Bay Trail-M donc. Pas d’idée non plus de l’autonomie proposée ni même du type de batterie embarquée pour le moment. A suivre.

24 commentaires sur ce sujet.
  • 25 novembre 2013 - 10 h 27 min

    Hélas pas de vga, le packard Bell équivalent vu chez confo possède vga et lecteur sd…

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 10 h 45 min

    @dadoo:

    packard bell … comment dire …

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 10 h 45 min

    @dadoo: Tu as la réf en tête ?

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 11 h 01 min

    Tu est sérieux dadoo ?
    le port VGa apartient a la préhistoire de l’informatique, tout devrai etre en displayport maintenant.

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 11 h 10 min

    oui ce serait parfait mais encore trop d’écran n’ont pas le displayport et moi qui utilise beaucoup de video projecteur dans mon boulot . tous sont équipé de port vga et encore trop peu de port hdmi et aucun de ceux que j’utilise ont un port displayport… ces prises qui permettent d’externaliser l’affichage sont utilisés par beaucoup pour relier à des videoprojecteur et donc il est vrai que les prises vga sont encore utilisées pour cela…

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 11 h 14 min

    Si cela annonce vraiment un retour des NetBook, c’est vraiment une bonne nouvelle.

    Microsoft bloque sur les 10”, tant pis pour eux. Il y a un créneau pour des Linux avec de meilleures diagonales. Quand arrive l’âge de mettre des lunettes, 1 pouce ou 2 de plus n’est pas négligeable.

    Au moins, à la différence du Transformer Book T100, il y a deux USB, c’est déja mieux.
    En revanche, il ne semble pas être fait mention de RJ45, si c’est le cas, comme l’absence de lecteur SD, c’est une faute.

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 11 h 33 min

    Je tente la comparaison avec la T100 mais je n’y arrive pas :

    Processeur ATOM pour la T100 rime cette fois-ci avec excellentes performances et autonomie.

    En revanche, processeur Intel et Celeron là-dessus, pourquoi pas pour la puissance, mais le doute persiste quant à l’autonomie.

    C’est l’ATOM qui a tout de même permis au netbook de fonctionner grâce à son autonomie…

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 11 h 43 min
  • 25 novembre 2013 - 12 h 04 min

    Il semble qu’enfin les netbooks auront des prestations à la hauteur de leurs besoins (surf net, ofimatique, petits jeux).
    Avec l’article sur le T100 d’il y a qques jours et la promo d’amazon, je suis à quelques clics de le prendre. Dois-je attendre?

    Entre ces lenovo flex et le asus t100, quelles différences de performances?

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 12 h 06 min
  • 25 novembre 2013 - 12 h 13 min

    A priori batterie non amovible et accès interne bouché. N’ayant pas l’utilité du mode convertible, j’espère toujours que le X140e sortira avant noël et pas trop cher sous Ubuntu.

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 14 h 46 min

    Oui merci a PtiPimousse c’est bien celui-là. En celeron avec de bonnes performances globales. Je regrette seulement les 2 go de ram trop justes. Je ne sais pas si les barettes sont facilement accessibles?

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 16 h 27 min

    Dommage que la rotation de la charnière s’arrête à 300°. Cela ne doit pas vraiment être pratique à utiliser en mode tablette.

    Mais c’est une bonne chose que le couple Wintel, après avoir tt fait pour tuer les netbooks, histoire de refourguer leur ultrabook plus rentable ressuscite le netbook sous la pression du couple Armdroid ;-)

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 18 h 52 min

    Bonjour,

    @ Pierre et Dliryc : selon le lien que j’ai fourni dans mon commentaire de l’asus 100T, il semble que le Lenovo embarque (en standard du moins) une batterie 3 cellules permettant jusqu’à seulement 4 heures d’autonomie.

    @ Dadoo : je ne suis pas certain qu’il soit prévu deux emplacements de modules pour la mémoire RAM.

    Cordialement

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 18 h 56 min

    Allez, un petit 9 pouces avec la même résolution et un refroidissement passif, et je le prends leur bouzin.

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 20 h 47 min

    Pierre a sans doute raison, le robinet est ouvert et on va voir arriver pas mal de machine, en espérant revoir les trappes d’accès ram et disque sur des machines 3g… Bref repartir d’où on en était arrivé et pas faire à nouveau trois pas en arrière.

    J’ai quand même peur que l’attribution d’une licence gratuite d’office ne soit liée à la capacité disque maximale et à la ram embarquée : ce qui expliquerait l’absence de trappe d’accès sur toutes les machines bay Trail en vente actuellement ?

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 20 h 55 min

    J’ai oublié de répondre à la remarque : pourquoi vouloir cette antiquité de port vga ? En fait si on connecte son pc à un videoprojecteur situé à deux mètres, effectivement un bon câble hdmi fait l’affaire pour pas très cher.

    Mais si on connecte son pc à un videoprojecteur de scène situé à 10 mètres de hauteur et 20 mètres du pc, il n’y a que le vga qui assure une connexion sécurisée pour un prix beaucoup plus abordable que le hdmi.

    Voilà.

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 22 h 33 min

    @dadoo Bonjour, n’y aurait’il pas un convertisseur du genre hdmi->vga? Je pense qu’aujourd’hui il est difficile de demander à un constructeur de proposer des machines avec des technos plutôt obsolètes comme le vga, la disquette et le port série. Ces périphériques prennent de la place sur la carte mère et ne concernent plus qu’une partie des clients potentiels. Cdt

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 22 h 41 min

    Je me disais bien que je l’avais déjà vu qqpart cet engin, mais il s’avère que c’était son jumeau sous Android avec un Rockchip et j’avais pas franchement tilté. Mais là …. celui-là il est tout en haut de la liste (si le prix est effectivement dans les 350€ bien sûr).

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 23 h 25 min

    Sympa, le clavier a l’air d’être le meme que celui de mon Lenovo S205.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 11 h 00 min

    @Maumau : oui cela existe mais il faut une alimentation, on perd au passage digital/analogique et surtout en temps de réponse.

    Répondre
  • 2 décembre 2013 - 18 h 27 min

    […] forme en plusieurs modèles avec le Lenovo Ideapad A10 sous android mais également sous le nom Lenovo Flex A10 sous Windows 8.1. Des châssis identiques pour des machines très différentes de par leur s […]

  • 6 février 2014 - 11 h 10 min

    […] : Une vidéo qui confirme les informations autour du Lenovo Flex 10, premier pas du géant Chinois de l’informatique vers un retour au format netbook. Si il […]

  • 10 novembre 2014 - 20 h 42 min

    quelle m**** ce pc. lourd lent on dirait le rugged de dell!

    2 go ram soudés non extensible, un processeur pres a rendre l’ame des qu’on ouvre firefox!! a quoi ils pensent en faisant des machines pareilles!!!!
    je suis degoutté de mon achat.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *