Lenovo Anypen, prenez votre stylo pour écrire sur votre tablette

La nouvelle version de la Lenovo Yoga 2 Tablette sous Windows 8 présente une nouveauté technique intéressante avec le Lenovo Anypen. La nouvelle tablette pourra accepter des ordres de tout type d’objet métallique et non pas uniquement des solutions capacitives traditionnelles.

La nouvelle Lenovo Yoga Tablet 2 présentée au CES propose une fonction étonnante : Elle permet de manipuler l’écran tactile capacitif avec le doigt bien sur mais également avec tout ce qui vous tombe sous la main de conducteur.

Lenovo Anypen

Cette fonction baptisée Lenovo Anypen consiste à modifier l’écran capacitif de base d’une tablette pour la rendre compatible avec tout type d’élément conducteur métallique ou en graphite : Critérium, crayon mais également corps de stylo en acier…

Pour y parvenir, Lenovo parle d’un changement chimique de la surface capacitive de sa tablette; si je me  vois mal me servir d’un objet en métal pour venir rayer la surface de ma tablette, j’avoue que l’idée du crayon graphite, qui ne me quitte pas, me séduit.

Ce n’est pas une solution parfaite pour autant, elle ne reconnait pas la pression exercée comme un stylet actif et ne sait pas rejeter la pression de la paume de la main lors de la prise de notes. Pas forcément assez d’innovation pour donner envie de changer de tablette : La nouvelle Yoga 2 garde les mêmes caractéristiques que l’ancienne avec béquille et grosse autonomie.

Elle sera proposée à 299$, soit 30 de plus que le modèle actuellement disponible uniquement capacitif. Pas forcément le meilleur investissement à faire donc à priori.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 6 janvier 2015 - 12 h 51 min

    Bonjour,
    C’est peut-être bête, mais… Avec une mine graphite, on ne va pas aussi écrire sur l’écran ?

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 13 h 14 min

    Avec le gorilla glass (ou concurrent semblable) un bout de métal fera pas plus de mal qu’une mine.
    Enfin 30€ de plus uniquement pour cette technologie ce sera sans moi.

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 14 h 15 min

    si la techno est aussi efficace que celle du galaxy note, je suis preneur.
    cela deviens l’outil ultime pour prise de note en reunion si on peut l’integrer fastoche dans un doc office ou un mail.

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 14 h 28 min

    Sony avait fait la même chose avec le Z Ultra et probablement les autres Z

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 14 h 34 min

    L’outil ultime ? Non. Cela dépend de l’apprentissage de l’utilisateur. Et la prise de note doit être efficace.

    Une bonne habitude du clavier, Freemind, et un pratique des raccourcis clavier sont plus efficaces qu’un stylo et une feuille de papier.

    Par contre, crayonner et musarder avec son stylo pendant un brainstorming…

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 22 h 23 min

    Et oui le Z Ultra de Sony a déjà cette option qui devrait, je trouve, être plus répandue !

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 0 h 07 min

    Est-ce que cela permettrait d’utiliser l’écran tactile avec l’ongle plutôt qu’avec la chair du doigt ? Comme sur les anciens écrans tactiles résistifs, qui du coup étaient beaucoup plus précis que les écrans actuels ?

    Répondre
  • 17 décembre 2016 - 20 h 06 min

    @Jiba: malheureux ne pose pas cette question on va te dire que tu es has-been et que tu ne vis pas avec ton temps. j’ai demandé la même chose sur un forum on m’est tombé dessus en me disant comme argument « ces technologies sont dépassées, je ne sais pas si t’as remarqué mais on est en 2016… ». bref des réponses de moutons qui répètent ce qu’ils entendent sans argumenter.

    en tout cas le resistif est devenu introuvable sur les tablettes.
    donc celui qui ne cherque que prendre des notes ou dessiner sans avoir à se soucier de poser la paume de la main sur l’écran et sans utiliser de paperasse, doit obligatoirement passer par des solution chères (alors que le resistif coutait moins cher).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *