Le WebOS LG, une interface radicalement nouvelle pour la TV

Pincettes, grosses pincettes de rigueur pour cette image en provenance du compte twitter @evleaks. Ce qui ressemble à un cliché promotionnel d’une télévision WebOS LG n’est peut être qu’un montage. Mais le travail effectué pour ce montage serait alors fort bien réalisé et surtout hors de propos avec l’attente probable du public pour ce type de nouveautés.

Résumé : Si l’image n’est pas un fake, c’est ce type d’interface que nous devrions retrouver sur les Smart TV sous WebOS LG au CES 2014. Une interface totalement nouvelle, présentant des applications en surimpression d’une diffusion télé active. Un changement radical de l’image popularisée par la HP Touchpad de WebOS.

LG WebOS

Il est probablement bien plus efficace de venir faire des fakes de machines Apple ou Samsung si l’on veut troller sur internet plutôt que de construire des images de solutions WebOS sur téléviseurs LG. C’est ce qui me fait croire que cette fuite est vraie, et que ce premier cliché nous montre réellement ce à quoi ressemblera le WebOS LG.

La marque a en effet acheté une licence d’exploitation du système à HP afin de l’intégrer dans ses téléviseurs. Et on peut dire que le travail effectué est réellement étonnant. Si on ne sait pas qu’il s’agit de WebOS, il  est difficile de le découvrir à priori.

HP WebOS

HP WebOS sur la tablette touchPad

On retrouve ici une suite de services connus qui vont de la météo à Skype et Facebook en passant par Twitter et évidemment un navigateur. Aucune info sur une compatibilité avec les autres applications WebOS existantes ni même sur la possibilité d’en installer. Reste que la grande majorité des acheteurs de Smart TV n’utilisent que quelques fonctions des possibilités de leur téléviseur : En général, la météo et Youtube. rares sont ceux qui surfent réellement sur leur appareils de grande diagonale.

L’avantage pour LG d’exploiter WebOS plutôt qu’une solution plus fermée, c’est dans la possibilité de mettre à jour rapidement et efficacement les applications embarquées; reste a déterminer pourquoi la marque Coréenne a choisi WebOS plutôt qu’Android. Le système de Google étant plus massivement répandu et reconnu du grand public.

Source : @evleaks

10 commentaires sur ce sujet.
  • 2 janvier 2014 - 16 h 36 min

    Reste à déterminer pourquoi la marque Coréenne a choisi WebOS plutôt qu’Android

    Parce qu’Android c’est moche et il parait (je ne suis pas dév.) qu’il est plus facile de travailler sur WebOs que sur Androïd.

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 16 h 41 min

    @wanou: Android c’est pas moche, Android c’est totalement customisable : Amazon et Ouya l’ont bien montré…

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 16 h 59 min

    Le coté moche c’était juste pour la provoc. Par contre, il m’avait semblé comprendre que le dév. sur la plate forme webos était largement plus aisé que sur Android. Après comme je le disais je n’y connais pas grand chose…

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 17 h 31 min

    Pour qui utilise ou à utilisé Webos, la réponse est simple : vrai multitâche, interface utilisateur véritablement simple et intuitive (le G de GUI) et services réseaux intégrés (synergy). Auxquels on ajoutera enyo, pour la simplicité de développement. Bref, on reste un monde devant Android et ios. Et j’en sais quelque chose puisque je poste de ma nexus… ;)

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 21 h 51 min

    et surtout quel est l’interet d’acheter un televiseur plus cher parce qu’il embarque un système d’exploitation, si on peut faire la même chose avec une clé android à 50 €

    là ça devient exclusif, les applications proposées ne seront disponibles qu’avec un TV LG

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 7 h 59 min

    @eugene:
    pas plus chère, c’est une mise a jour de l’os qui est déjà sur les TV connecté, c’est une grosse mise a jour d’OS, gratuite! Bravo LG! pourtant je ne suis pas fan de cette marque, mais chez les autres marques, les updates des OS des TV connecté évolue très rarement sur les anciens modèle.

    @wanoubzh:
    ton chien est moche! tu vois, chacun ses gouts ;)

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 23 h 44 min

    Quand je disais plus cher, je faisais un petit raccourci
    aujourd’hui, pour ceux qui n’ont pas de tv connecté, il est possible d’ajouter un périphérique android et de transformer son récepteur sans beaucoup débourser

    Maintenant s’il s’agit de provoquer une envie d’achat et que l’on suppose que cette envie doit être due aussi au fait que le TV propose des options informatiques, et embarque une solution Android, il y à pour les constructeurs beaucoup de concurrence.
    Alors que WebOS dans ce cas bénéficiera de logiciels non disponibles autrement

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 12 h 36 min
  • 4 janvier 2014 - 20 h 23 min

    @nisiya

    Mais tu as tout a fait raison… il est pas beau !

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 12 h 16 min

    […] Le téléviseur LG apparu il y a quelques jours n’est pas encore arrivé mais une chose est sure, la marque ne considère pas WebOS comme une anecdote mais bien comme un nouvel étendard. Un large espace y est consacré et le prix au mètre carré de surface d’exposition sur place n’est absolument pas un cadeau. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *