Le Samsung Exynos 5 Octa entrera en production au deuxième trimestre

Le Samsung Exynos 5 Octa entrera en production au deuxième trimestre

Décidément le calendrier de production des puces Cortex A15 n’est pas aussi rapide qu’espéré. Apres une Nexus 10 en double coeur, beaucoup espéraient un arrivage rapide des quadruple coeur. Aujourd’hui Samsung annonce l mise en production de sa nouvelle puce huit coeur pour une mise sur le marché en Avril.

Samsung vient de mettre à thermostat doux sa production d’Exynos 5 Octa pour une production de masse visant a accompagner la sortie de son Galaxy S IV censé sortir des fourneaux en Avril 2013. Mais la nouvelle puce de la marque pourrait également intégrer des produits non estampillés par le géant Coréen.

F9 Android

Difficile pour un seul constructeur, aussi gigantesque soit-t-il, de rentabiliser les coûts de Recherche et Développement à lui seul. On a donc vu apparaître plusieurs produits équipés d’une puce Exynos 4412 – ancienne génération qui équipe l’actuel Samsung Galaxy S III – en quadruple coeur Cortex-A9 sur le marché. La Hyundai T7 signée par une marque reconnue mais aussi la F9 qui est une TV Box android noname pure et dure ou la Ramos W42, tablette 9.4″ d’un constructeur Chinois pas spécialement très connu.

Alors verra t-on cette politique d’ouverture matérielle se poursuivre avec l’Exynos 5 Octa ou Samsung gardera t-il la primeur de son processeur le plus performant pour ses produits uniquement ?

Source : Liliputing

11 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mars 2013 - 11 h 09 min

    ça explique que Samsung ne communique pas trop sur quelle version du SGS IV aura effectivement l’Exynos 5 à la sortie.
    Je pense que les premiers SGS IV auront le Snapdragon 600 …

    Répondre
  • 17 mars 2013 - 11 h 29 min

    @polo2503: Si, si, on commence à avoir des infos de Samsung qui filtrent. En France par exemple, le S4 serait livré avec le Snapdragon S600 et non pas l’Exynos, et par le fait la partie graphique ne serait qu’un Adreno 320.

    Répondre
  • 17 mars 2013 - 11 h 40 min

    @polo2503: Oui, @Mxte29fr a raison, a priori en Fr on aura du SnapDragon…

    Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que la Nexus 10 va redevenir une tablette très prisée :p

    Répondre
  • 17 mars 2013 - 13 h 38 min

    De par les dires des designers de SoC de ce genre, le passage en multi-core est loin d’être une chose facile. En effet ARM ne fournit que le code du core en lui-même, pas le reste. Tout ce qui a autour, c’est pour les concepteurs et donc le temps de développement est bien plus long sur du multi-core à cause des interactions sur les bus de chaque core qui sont à gérer. Ceci dit, ils doivent être une palanquée chez Samsung à bosser dessus, car ils sont tout de même les premiers.
    Enfin dernier mot, j’avais prédit qu’en octa (en fait quadri big.LITTLE) ou quadri, ça me semblait pas être un choix très pertinent pour l’usage mobile d’aujourd’hui. La réaction des analystes après la prez du S4 n’a fait que confirmer celà (pas seulement à cause du proco, OK). Sur le hardware, personne ne fait des bonds de joie, au point que certains appellent le S4 un S3S…

    Répondre
  • 17 mars 2013 - 14 h 37 min

    @Mxte29fr @Pierre Lecourt
    Tout a fait, je pense que Samsung n’aura pas assez d’Exynos 5 fin avril pour la sortie du S4 et donc qu’on aura a la place des S600 les premiers mois (ou par zone géographique).
    Après c’est pas encore confirmé, le S600 pour la France, je l’ai seulement vu sur le JDG … on est pas à l’abris d’une bonne surprise :)

    Répondre
  • Alx
    17 mars 2013 - 15 h 24 min

    2 coeurs, puis 4 coeurs, puis 8 coeurs…

    En quoi cette débauche de puissance améliore t’elle la téléphonie ?

    Nan mais on se branle joyeux là, l’appareil reste un téléphone. Evolué, certes, mais je n’ai à ce jour aucune intention d’ouvrir mes projets AfterEffects ou Cinema4D sur mon téléphone et son écran 4″

    Pour moi la smartphonie s’est arrêtée à l’iphone 4 qui représente le summum de ce qu’on peut faire avec un téléphone (ecran retina, form-factor, fluidité, Apps), le reste n’est que fioritures et branlette de beaufo-geeks

    Rien de ce qui est sortit depuis, que ce soit chez Apple ou Samsung, n’a un intérêt assez significatif pour lacher 500€ pour un nouveau modèle.

    On peut améliorer des détails (vitesse de connexion, autonomie, stockage, capteurs), l’appareil ne sera plus ‘révolutionnaire’, c’est fini. Il en est de même pour l’iPhone 5 comme pour le SIV.

    Plus de puissance, plus de ram et de MHz… Tout ça pour appeler mamie… Voila quoi

    Répondre
  • 17 mars 2013 - 17 h 56 min

    @Alx: Oui c’est sur arretons le progres maintenant ca ne sert plus a rien, on renvoie les gars de la R&D chez eux et c’est plié …

    Pour commencer il faudrait que tu saches que meme si ils ont plus des 3/4 des parts de marchés sur le smartphone, il y a des marques concurrentes a Samsung et Apple (si c’est vrai, HTC, Nokia, Motorola; Sony et toute la clique font aussi de très bons produits)

    Ensuite la course aux performances n’a pas qu’un but, il n’est pas pour l’instant projeté de faire du rendu 3D sur smartphone, par contre ca a un intéret en terme de fluidité, de réactivité (oui, ton vieux téléphone d’il y a 3 ans est capable de naviguer sur internet, ce que tu as oublié c’est qu’il te faut un bonne minute pour charger totalement une page un peu lourde, meme en WiFi, la ou un SoC plus rapide actuel mettra quelques secondes seulement) en autonomie (et oui, si la puissance de calcul est plus importante, pour faire une meme action le CPU sera moins sollicité, ou sollicité moins longtemps) et je peux encore t’en citer certainement …

    Répondre
  • _A_
    17 mars 2013 - 21 h 01 min

    @Bertrand:

    Les « analystes », comme tu les appèles, qui déscendent le SIV sont tous des (gros) sites de tech ou news américains pro Apple évidemment.
    Ils ne s’attendaient pas à un tel succès du SIII, donc ils n’étaient pas près.
    Là, ils le sont, ont fourbis leurs armes, préparés des ‘arguments’ et ont lancé la campagne de désinfo pied au plancher.

    Mais, en fait, TOUT a changé dans ce SIV. Je répète TOUT est amélioré.
    L’écran, la batterie, le cpu, la puce graphique, les caméras, l’OS et la surcouche TouchWizz.
    Il est plus fin, plus léger, a un écran plus grand pour une taille équivalente (un poil plus petit en fait), il dispose de la technologie ‘hover’ (quand tu passes tes doigts juste au-dessus de l’écran), il peut se charger via induction, tu peux utiliser des gants (comme le Nokia)…

    Alors l’appeler le SIIIs ça me fait rigoler.
    Juste parce que le design est similaire mais plus slick et mieux fini. Notamment le revetement, le bezel plus fin, la cam arrière centrale, la couleur alu sur les contours…

    Ils critiquent Samsung et le SIV aujourd’hui mais ces mêmes « analystes » encensaient le 3GS et le 4S alors qu’ils étaient identiques en tout point (au niveau du design) au 3G et 4 respectivement et que les uppgrades apportés aussi bien hardware que sw étaient beaucoup moins nombreux.

    Quant à Big.Little, tout ce qui permet de baisser la conso dans un smartphone tout en gardant une puissance maximale quand nécessaire est bien venu.

    Mais bon, attends à ce que TOUS les produits Samsung soient dorénavant critiqués du fait que c’est le concurrent le plus sérieux à Apple, une société américaine et aux nombreux ‘fans’.

    Répondre
  • PJL
    17 mars 2013 - 21 h 15 min

    @HoM3r: N’oublions pas que ce « progrès » a un coût écologique non négligeable. On voit certaines personnes changer de téléphone tous les 6 mois alors que le téléphone précédent fonctionnait encore très bien.

    Répondre
  • 17 mars 2013 - 22 h 02 min

    @PJL: Ca dépends, je change régulierement, et je m’arrange toujours pour qu’il soit réutilisé (je le files a un membre de ma famille ou le vends a un pote)

    Je ne pense pas que ceux qui changent souvent ne jettent leur « ancienne » machine …

    Répondre
  • 19 mars 2013 - 22 h 24 min

    Ça promet pour le successeur de la Note 10.1 avec « Octa ».

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *