Le module Webcam à 25$ de la Raspberry Pi c’est pour début 2013

La carte mère ARM Raspberry Pi dispose de ports USB classiques et il est donc parfaitement possible de lui intégrer une webcam normale, début 2013 cependant une webcam sur mesure sera fabriquée et mise en vente à 25$ pour la machine. Elle aura la particularité de ne pas exploiter l’USB mais un port pour le moment inutile directement sur la carte.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le fait de ne pas encombrer la carte est toujours plaisant, les ports sont rares et en dédier un à une webcam peut poser problème pour développer des applications ou des machines à base de la carte Rasberry Pi. Ce module ayant été avant tout construit pour faciliter le développement d’applications et de mini machines, integrer le module au maximum dans l’objet est une bonne chose.

Un premier prototype qui devrait beaucoup ressembler à la version définitive a été présenté par RS Components (Ex RadioSpares) qui devrait commercialiser la version finale. Cette webcam est une 5 mégapixels classique mais pourra également capturer des vidéos 1080p à 30 images par seconde. De qui ajouter des yeux à un robot piloté par la carte, transformer un de ces ensemble en solution de vidéo surveillance lowcost ou créer des outils de vidéoconférence, de réalité augmentée ou d’interactivité.

Plusieurs projets d’outils de surveillance ornithologique ou de la faune sauvage sont parvenus à mes oreilles, cet ajout d’un module calmera pourrait être vraiment intéressant dans ces cas là : Associé à un logiciel de détection de mouvements, la carte pourrait démarrer des séquences vidéo précises et les enregistrer sur une carte SDHC sans émettre le moindre bruit. Le tout pour un budget très bas puisque le couple webcam et carte Raspberry Pi ne devrait pas excéder les 60$.

Source : Liliputing et slashdot

2 commentaires sur ce sujet.
  • 26 novembre 2012 - 18 h 01 min

    encore une bonne idée, mais j’espere que la logistique sera a la hauteur cette fois … j’ai commandé le miens en Juillet sur RS, il devrai théoriquement partir cette semaine … 4 mois d’attente c’est long :p

    Répondre
  • 27 novembre 2012 - 14 h 10 min

    […] d’animation image par image. Peut être qu’une solution pourrait également naître avec les webcams Raspberry Pi évoquées hier. En tout cas bravo pour l’idée, le concept et la réalisation. Un projet que j’ajoute […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *