Le ECS LIVA X s’apprête a débarquer au CES

Le ECS LIVA X s’apprête a débarquer sous Celeron nouvelle génération

Après un premier modèle apparu cette année, le ECS Liva poursuit sa route avec une évolution technique et design de la part de la marque Taiwanaise. La ECS Liva X est une nouvelle déclinaison qui grimpe en performances et en capacités avec l’apparition, entre autres, d’un emplacement SSD mSATA.

On n’attendra pas le CES pour les dernières nouveautés de ECS. Cette nouvelle version de sa minimachine promet des évolutions intéressantes et change, du coup, d’approche et de commercialisation. Alors que le premier modèle était un hommage au Do It Yourself, ce nouvel opus est orienté vers une utilisation plus classique et grand public.

ECS Liva X

Alors que le premier modèle était livré en kit et se destinait autant à l’apprentissage qu’à un usage de minimachine d’appoint classique, cette ECS Liva X change quelque peu de fusil et d’épaule.

Plus performant et surtout plus évolutif, le nouveau modèle semble être une solution plus classique. La nouvelle version change de registre de processeur sans changer de fournisseur : Les 2 puces retenues sont des Atom Bay Trail-M et Bay-Trail-I. Rien d’officiel, mais à priori des Celeron.

ECS Liva X

Un premier en version N2808, un double coeur Celeron cadencé de 1.58 à 2.25 GHz avec 1 Mo de mémoire cache et un chipset Intel HD Graphics classique.

Second invité dans la gamme ECS Liva X, un Celeron N2940 qui est un quadruple coeur un peu plus chaud puisqu’il monte à 7.5 watts de TDP. Tournant de 1.83 à 2.25 GHz. Des puces de dernière génération intéressantes puisqu’elles augmentent les capacités de l’engin par rapport à la première LIVA de la marque.

ECS Liva X

Ces faibles TDP laissent également espérer un fonctionnement sans ventilation active et donc des machines absolument silencieuses : L’image qui illustre un éclaté de la machine laisse entrevoir un grand dissipateur thérmique qui vient couvrir toute sa surface, un bon espoir de ce côté là.

ECS Liva X

La mémoire embarquée sera de 2 ou 4 Go en DDR3L, il est probable que l’on retrouve des modules soudés à la carte mère, cette illustration étant assez claire sur ce point. Une seule chose est sure, le stockage eMMC de 32 à 64 Go sera épaulé par un slot mSATA accessible pour rajouter plus d’espace de stockage.

La connectique est plus que correcte avec 1 port USB 3.0 et 2 ports USB 2.0. Une sortie HDMI sera présente ainsi qu’une sortie VGA, ce qui permettra de faire un affichage sur 2 écrans avec la machine. Le réseau intégré est Gigabit grâce à un chipset Realtek RTL8111G. Le Wifi est un classique 802.11 a/b/g/n associé à un module Bluetooth 4.0.

ECS Liva X

L’engin a des dimensions toujours très réduites: 13.5 cm de long pour 8.3 cm de large et 4 cm d’épaisseur. La ECS Liva X est indiquée comme compatible Linux et Windows 7/8/8.1 par le fabricant, elle devrait également pouvoir faire tourner un Android.

ECS Liva X

Reste un souci, la machine de base, la première Liva était intéressante parce que peu chère et permettait de construire soi même son petit boitier ou de l’intégrer dans n’importe quoi. Cette nouvelle venue, bien mieux équipée pourrait voir son tarif gonfler  en conséquence et donc devenir bien moins attractive que la première. Encore faut t-il qu’elle soit distribuée en France, ce qui n’est jamais arrivé pour la première Liva. Autre détail, il semble bien que Microsoft demande désormais quelques dollars aux fabricants qui veulent utiliser les solutions Windows 8.1 avec Bing, cela pourrait également impacter le tarif de la machine.

Source : ECS via Fanlesstech

4 commentaires sur ce sujet.
  • Yrt
    10 décembre 2014 - 19 h 21 min

    curieux d’orienter le couple SOC/Radiateur vers le bas, à moins qu’ils aient prévu un support pour le positionner sur la tranche ??

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 19 h 24 min

    @Yrt: C’est VESA oui, maintenant quand tu touches un dos de PCB de ce type, ca chauffe aussi pas mal :)

    Mais c’est vrai que j’aurais orienté le truc dans l’autre sens…

    Répondre
  • MJ
    11 décembre 2014 - 16 h 09 min

    Salut, pour l’avoir eu dans mes mains jeudi dernier, le modele x est beaucoup plus abouti que la première version black 32Go, avec son boitier metal (alu?) bref, par contre les procs annoncés étaient des intel celeron n2080 et atom E3825 pour ce LIVA X

    ++ MJ

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 17 h 57 min

    […] ECS Liva X est donc la seconde minimachine de la marque, elle embarque 4 Go de mémoire vive et exploite un […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *