Le ECS Liva, une minimachine Bay Trail Fanless à 180$ aux US

Le ECS Liva, une minimachine Bay Trail Fanless à 180$ aux US

Découvert en Mars dernier, le ECS Liva est désormais en vente outre Atlantique à 179.99$. Cette minimachine fanless de 11 cm de large pour 7 cm de profondeur et 5.6 cm de haut embarque un processeur Intel Atom Bay Trail M. Problème pour ECS, ce qui faisait rêver en Mars semble aujourd’hui un tout petit peut moins intéressant.

Le ECS Liva m’avait clairement tapé dans l’oeil en Mars dernier, bien que plein de défauts, il apparaissait comme une solution à la fois extrêmement compacte et discrète avec une conception sans ventilation et des dimensions plus que réduites. Mais, ce qui faisait sens en Mars devient plus problématique en ce début Juin avec une concurrence qui ne s’est pas laissée faire et des minimachines apparues en tous sens ces derniers temps.

 

Le principal souci de cette ECS Liva est lié à son principal intérêt : Sa compacité. Pour parvenir à faire tenir l’engin dans une petite boite de ce format, la marque a du souder mémoire vive et stockage directement sur la carte mère. Pas d’augmentation ni de changement possible donc et si les 2 Go de DDR3 et 32 Go de eMMC semblent suffisants pour de nombreuses tâches, ils limitent évidemment la machine dans le temps et l’évolutivité. Or dans le même temps de nombreux fabricants ont annoncé ou sorti des produits du même genre : Intel avec ses NUC qui évoluent, Gigabyte, Shuttle et Zotac se battent sur un marché qui semble en plein essor. Rendant ainsi la proposition de ECS moins séduisante.

 ECS LIVA

Le ECS Liva reste tout de même très intéressant pour qui cherche la plus grande compacité possible, le boitier embarque un processeur Intel Celeron N2807 un double coeur cadencé à 1.58 GHz et capable de grimper à 2.16 GHz en mode turbo pour 4.3 watts de TDP. Puce équipée d’1 Mo de cache et embarquant un chipset Intel HD Graphics tournant de 313 à 750 MHz. Le même processeur que celui du Brix GB-BXBT-2807 également fanless. Problème pour ECS, le Brix est annoncé à 109.90€ pour un encombrement sensiblement plus grand mais toujours compact et surtout la possibilité d’y ajouter un stockage 2.5 pouces et de changer la mémoire vive.

ECS LIVA

Le ECS Liva embarque un port Ethernet Gigabit et un module Wifi 802.11 b/g/n associé à du Bluetooth 4.0 . Une connectique basique, faute de place, mais cohérente, avec un port USB 2.0, un port USB 3.0, un jack audio, une sortie VGA et une sortie HDMI. Le tout est alimenté par un port MicroUSB qui se contente d’une alimentation 5 volts en 3 Ampères. Ce qui indique qu’une alimentation mobile sur batterie est envisageable.

La machine est livrée démontée et sans système d’exploitation sur le site NewEgg qui la liste à 179.99$ l’engin est livré nu mais ECS fourni les pilotes nécessaires à une installation de Windows, d’Ubuntu ou d’autres distributions GNU/Linux. Le montage est super simple comme le montre la vidéo ci-dessus. C’est peut être, au final, ce côté qui est le plus séduisant, monter une minimachine avec un néophyte et lui expliquer les composants au fur et à mesure puis installer un système avec lui, cela apporte une dimension éducative intéressante. Associée à un prix abordable, le ECS Liva peut devenir une machine pour petits et grands en apprentissage de l’informatique.

Reste qu’aujourd’hui personne ne semble vouloir la distribuer en Europe et encore moins en France, je n’en ai vu de trace nulle part. Voilà qui va sérieusement limiter la tentation.

Source : Liliputing et MobileGeeks.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2014 - 11 h 29 min

    C’est vraiment cher, quand même.
    Ils exagèrent chez Intel.
    Vu le prix de la Raspberry PI (certes moins puissante), cet engin ne devrait pas dépasser 60 euros TTC.

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 11 h 47 min

    @zhir: Je vois pas bien bien le rapport avec Intel là ?

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 12 h 00 min

    Cette machine m’irait très bien pour une utilisation openelec la compacité et le fanless sont très avantageux pour moi , le seul point noir le prix aie ! disponible en chine pour 175 euros !

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 13 h 20 min

    @zhir: Nan faut pas abuser, non seulement le processeur est vraiment beaucoup plus puissant mais il a aussi un chipset HD Graphics, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage flash, de l’USB 3 et un port ethernet gigabyte.

    Donc non, ça ne se compare pas à un Raspberry Pi.

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 13 h 28 min

    Planqué dans le meuble télé avec un steamOs dessus pratique pour faire du streaming depuis le pc dans le bureau et un multiboot sur une distrib pour faire un lecteur multimedia ^^

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 20 h 35 min

    Ce qui m’ennuie avec toutes ces machines compactes c’est l’absence d’alimentation intégrée au boitier donc des boitiers d’alim externes presque aussi gros.

    Quand on voit la taille du chargeur de la T100 asus qui ne chauffe meme pas on se demande pourquoi aucun constructeur ne l’intègre dans le boitier.

    Je refuse de composer avec une alim externe quand la technologie est disponible, fiable et peu chère.

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 23 h 59 min

    Quelqu’un sait s’il y a une solution fanless de type NUC avec un processeur récent avec la possibilité de greffer une carte quad intel ? C’est pour monter un firewall pfsense ou Astaro …

    Répondre
  • 9 juin 2014 - 8 h 36 min

    @Pierre Lecourt: j’ai cru lire que la carte wifi était au format ngff : possible de la zapper par un ssd half-height à ce même format sans doute…

    Répondre
  • 9 juin 2014 - 12 h 55 min

    @gregoz: difficile d’être sur. On va attendre les retours :)

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 1 h 52 min

    @Pierre Lecourt: en même temps, je pense que tant qu’il n’y aura pas de carte demi-format, on risque pas de le savoir… à voir la carte mère du produit, s’il faut bidouiller pour que ça rentre ça va pas le faire !

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 17 h 35 min

    […] propose ? Pour ma part une engin de ce type avec un processeur Bay Trail, voir une minimachine comme le ECS Liva avec un Atom Bay Trail Z3740 issu des gammes tablettes exploité sans ventilation serait un vrai […]

  • 13 juin 2014 - 15 h 27 min

    […] en profite pour retrouver une petite présentation de la carte du ECS LIVA faite par une animatrice du […]

  • 31 juillet 2014 - 18 h 17 min

    […] Pour plus d’infos sur la ECS LIVA. […]

  • 13 mars 2015 - 17 h 57 min

    […] n’ai aucune idée du chiffre de vente des ECS Liva mais à 180$ pièce, ces engins sous Intel Celeron N2807 avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de SSD ont été […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *