Le Combo Breaker ou quand une Arduino casse votre cadenas

Le Combo Breaker ou quand une Arduino casse votre cadenas

Une imprimante 3D, de bonnes compétences en mathématiques et en programmation et une carte Arduino. Voilà ce qui a permis à Samy Kamkar de créer le Combo Breaker qui craque un cadenas Master Lock tout seul en quelques minutes.

Samy Kamkar n’est pas un inconnu sur Minimachines, ce touche à tout publie de nombreuses vidéos et on a déjà parlé ici de son chargeur USB espion baptisé Keysweeper. Ce touche à tout vient de mettre à profit une faille qu’il a détecté dans les système de codage de combinaison de la marque Master Lock sur certains de ses cadenas.

Minimachines.net 2015-05-15 10_33_31

Fort de cette trouvaille, il a mis en place un algorySme permettant de trouver la combinaison un peu à la manière d’un logiciel « Brute Force », en essayant toutes les variations possibles autour de cette vulnérabilité.

Le Combo Breaker n’est, ni plus ni moins, qu’une mâchoire qui vient enserrer le cadenas pour qu’un moteur assez costaud puisse le manipuler et trouver en moins de 5 minutes la combinaison employée.

En réalité, le souci vient de la manière dont est construit le cadenas, en tournant sa roue crantée, on peut sentir dans l’anneau une certaine résistance sur les chiffres de la combinaison. Il suffit alors de jouer avec ces chiffres en essayant toutes les combinaisons possibles. Et cela va vite car il y en a en tout un maximum de.. 80 !

Une minimachine maison pour une centaine de dollars à partir d’une puce Arduino dont la recette est expliquée en détail dans cette vidéo. Au delà de la performance réalisée, de la qualité de l’assemblage et du résultat spectaculaire obtenu, je trouve toujours aussi incroyable  qu’un particulier puisse désormais se fabriquer ce type d’outil tout seul dans son garage.

Vous pouvez vous abonner à sa chaîne Youtube ici.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mai 2015 - 13 h 31 min

    J’ai fait la même chose mais en plus compliqué (1000 combinaisons possibles!!!) et surtout bien plus écologique: j’ai mis un de mes fils chercher une par une les mille combinaisons du cadenas fermant mon bagage de cabine…
    Et surtout ne dites pas que c’est du « Brute Force », il serait fort vexé!!!

    Répondre
  • 15 mai 2015 - 18 h 37 min

    @jorge-c: Certes, mais faut le motiver, bravo…

    Répondre
  • 15 mai 2015 - 20 h 45 min

    @OuiDocteurBob: Partir en vacances avec un sace cabine en plus (fermé par erreur certainement par un des enfants) est déjà une bonne motivation :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *