Le chargement sans fil Qi évolue vers le sans contact direct

Le chargement sans fil Qi évolue vers le sans contact direct

Le chargement sans fil Qi existe désormais depuis de nombreuses années sous la forme d’un petit boitier sur lequel on vient poser sa machine afin de remplir sa batterie. Pas de fil, pas de câble a brancher. La nouvelle version veut faire disparaître ce boitier du paysage.

Passer du simple sans fil à du sans fil et sans contact direct, voila le challenge que se propose de résoudre le nouveau standard Qi 1.2. Un moyen de ne plus avoir sous le yeux,sur son bureau ou sa table de chevet, le petit boitier de rechargement habituel.

En augmentant l’espace de chargement sans fil Qi entre le boitier de recharge et le récepteur de votre tablette ou smartphone, ce nouveau Qi 1.2 offre la possibilité de cacher la mécanique du chargement au fond d’un tiroir sans perdre en efficacité.

Wireless-Charger-For-Lg-Nexus-47245

Un chargeur sans fil classique actuellement sur le marché (LG)

Le chargement sans fil Qi actuel permet de ne pas avoir a brancher de fil mais nécessite de déposer son engin sur un bloc de recharge compatible, de les faire entrer en contact. La nouvelle version autorisera un fonctionnement sans ce contact direct, le nouveau Qi 1.2 permettant de traverser des épaisseurs importantes de matériaux.

Chargement sans fil Qi 1.2

On va donc pouvoir acheter du mobilier compatible Qi 1.2 ou permettant d’intégrer ce type de dispositif à défaut de devoir le bricoler soi-même. Il sera possible de charger à travers une épaisseur de 4.5 cm et donc de traverser l’épais plateau d’un bureau. Mieux ce nouveau modèle acceptera de charger sur une zone plusieurs éléments. Ainsi, en définissant un espace sur votre bureau, vous serez à même de charger plusieurs périphériques en les déposant simplement dessus.

Ce nouveau système sera rétro compatible avec les modèles existants et l’achat d’un nouveau système de chargement sans fil Qi 1.2 permettra de recharger vos anciennes solutions Qi. Ce qui sous entend une prise en charge de la puce que Broadcom a évoqué plus tôt dans l’année, puce permettant de recharger un appareil à partir des 3 grands standards du marché, Qi, Rzence et PMA.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 1 août 2014 - 10 h 28 min

    Par curiosité, je viens de tester avec mon Lumia 930 et il se recharge son contact direct, à environ 4mm de distance. La nouveauté serait plutôt l’agrandissement de cette distance que son apparition, je crois.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 10 h 58 min

    Si ça traverse des matériaux épais, ça traverse aussi votre corps. Attention donc !

    Répondre
  • 1 août 2014 - 11 h 03 min

    @Soviet Marmotte: Et avec une planche entre les deux ca donne quoi ?

    Répondre
  • 1 août 2014 - 11 h 12 min

    @Sopilou: le chargeur ne s’allume que quand il détecte un appareil à charger et on parle de champ magnétique de faible puissance qui décroit très rapidement avec la distance.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 11 h 59 min

    Vu qu’il faudra encore deux bonnes décennies pour que l’Europe impose un standard de chargement symétrique facile à enfiler dans son appareil, voilà une excellente nouvelle.
    Un chargeur caché dans un coin, collé sous une table et il n’y a plus qu’à poser ses appareils dans le secteur.

    Yapuka :)

    Répondre
  • 1 août 2014 - 12 h 10 min

    Des bricoleurs n’ont pas attendu ça pour créer leur tables compatible Qi, j’avais vu ça sur une table basse IKEA, mais faute de retrouver la page, voila un autre exemple:
    http://raspberrypihelp.net/motornavigatie-dutch/50-nighstand-qi-charger
    Avec la vidéo de démo:
    http://youtu.be/7eI2aeqb4QQ

    Bon, ça nécessite quand même de raboter une partie de la table. Mais ça peut valoir l’effort pour avoir une intégration parfaite.

    PS: j’ai retrouvé « l’original »: http://imgur.com/a/FeX3B

    Répondre
  • 1 août 2014 - 12 h 12 min

    @Pierre: Pas de planche sous la main pour tester mais avec un magazine d’une centaine de pages entre (merci Canard PC), ca fonctionne.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 16 h 09 min

    J’ai un dout quant au bienfait « physique » de cette amélioration « technique ». De « l’énergie » qui traverse des objets comme ça, je sais pas, je crains un peu…

    Répondre
  • 1 août 2014 - 17 h 18 min

    @Pierre:

    Effectivement, l’idée n’est pas neuve !
    Ceci dit, si on peut se passer de la défonceuse et installer un truc un peu plus « ready to use » c’est quand même plus simple ;)

    Répondre
  • 8 août 2014 - 19 h 03 min

    […] Le chargement sans fil Qi existe désormais depuis de nombreuses années sous la forme d'un boitier sur lequel on pose sa machine afin de remplir sa batterie.Pas de fil, pas de câble a brancher. La nouvelle version veut faire disparaître ce boitier du paysage.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *