La XO Tablet apparaît en précommande aux US

La tablette devrait être mise en vente le premier Août mais des enseignes US commencent à la mettre en précommande aujourd’hui. La XO Tablet est l’ultime déclinaison du projet OLPC pour One Laptop Per child. Elle a été conçue comme un engin éducatif à destination des enfants.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

La XO Tablet est une 7 pouces Android classique en apparence même si elle est entourée d’une petite protection en silicone pour éviter les chocs sur la coque extérieure ainsi qu’un anneau rigide pour la tenir d’un doigt. Sa principale différence vient de son interface qui, à l’instar d’une Kindle Fire, utilise bien Android mais le maquille largement au profit d’un système plus adapté aux enfants et à leurs parents.

Ce qui n’empêche pas la XO Tablet d’avoir un accès complet au Google Play en plus des applications par défauts de lecture, musique, dessin, écriture, vidéo. Des applications à destination des parents ont également l’état de l’usage de la tablette pour les parents.

 xo-tablet

Comme beaucoup de tablettes pour enfants, la XO Tablet embarque un système de contrôle parental qui limite l’installation d’applications tierces ou de contenus, gère des profils différents afin de disposer d’applications différentes entre les utilisateurs.

A l’intérieur de son châssis 7 pouce on retrouve un processeur ARM Marvell Armada cadencé à 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive. L e stockage est de 4 Go seulement et l’écran en 1024 x 600 pixels de type TN. Oui, cette XO Tablet n’est pas un monstre niveau spécifications et le rêve d’OLPC de produire un PC pour tous accessible et peu cher s’est fait largement distancer par la concurrence.

On peut se demander quel accueil aura cet engin et si OLPC n’aurait pas pu proposer une solution pour permettre aux utilisateurs d’installer sa suite sur des machines existantes contre abonnement et financer ainsi des tablettes pour le reste du monde ? Aujourd’hui acheter la XO Tablet à 149$, au regard de ce que propose la concurrence, ressemble plus à un beau geste qu’un bon investissement materiel.

Source : Liliputing

6 commentaires sur ce sujet.
  • 17 juillet 2013 - 11 h 46 min
  • s@s
    17 juillet 2013 - 11 h 58 min

    @Zotac: L’argent doit aller où ça a été prévu je pense : développer le produit et aussi subventionner son achat pour les “petits africains”. Si à côté de ça ils ont pu développer une variante pour nos marchés, la vendre (même si ce n’est pas la meilleure ils comptent sur le geste de solidarité), l’argent récupéré pourra servir à subventionner encore plus de tablette pour l’Afrique.
    Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  • 17 juillet 2013 - 13 h 57 min

    mouai c’est vraiment trop faible niveau capacité pour offrir cela à mon petit

    Répondre
  • 17 juillet 2013 - 14 h 09 min

    […] La tablette devrait être mise en vente le premier Août mais des enseignes US commencent à la mettre en précommande aujourd’hui. La XO Tablet est l’ultime déclinaison du projet OLPC pour One Laptop Per child. Elle a été conçue comme un engin éducatif à destination des enfants.  […]

  • uko
    17 juillet 2013 - 20 h 21 min

    Projet OLPC:
    – Promettre des ordinateurs à 100$ pour l’année suivante.
    – Attendre 10 ans que les tarifs des machines tombent sous la barre des 100$.
    – Proposer une machine à 150$.

    Ah, et pas tout à fait aussi glamour non plus que prévue à l’origine:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Xo3-fuse-4.jpg

    Bref, effectivement à part rémunérer des designers et des développeurs pendant 10 ans avec les 20M de dollars qu’ils ont levé, on a un peu l’impression qu’ils ont brassé du vent.

    Répondre
  • Alx
    18 juillet 2013 - 16 h 56 min

    @Zotac: l’argent sert a financer le staff et des graphistes 3D pour sortir de magnifiques images de prototypes
    Ils laissent passer quelques années puis sortent un appareil banal et inaccessible pour les pays pauvres
    Mais que de larmichettes versées entre temps autour de coupes (d’excellent) champagne

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *