La Wikipad sera finalement plus petite et beaucoup moins chère : 249$

L’idée de la Wikipad est bonne, cette tablette 7″ peut s’intégrer dans une sorte de châssis doté de poignées qui lui offre une bonne ergonomie pour le jeu. Avec ce double joystick bien plus ergonomique que la seule surface de l’écran tactile de base, l’engin devient une sorte de console portable. Le concept avait été lancé avec un écran 10″ et annoncé à 499$, il semblerait que la Wikipad aie fini par rétrécir au brainstorming.

Trop chère, trop grande et trop lourde au vu de ce qu’elle était censé proposer, à savoir avant tout plus de maniabilité, la Wikipad 10″ a en plus connu pas mal de déboires au cour de son développement et sa sortie a été repoussée alors que la date de lancement a été atteinte. La compagnie derrière la Wikipad avait alors annoncer travailler sur des améliorations de son modèle 10″.

   

   

La Wikipad 10″ d’origine (prototype)

Un bon essorage trop chaud plus tard, Wikipad sort sa machine en 7″.  3 pouces de diagonale de perdus, c’est ce que l’on appelle pudiquement se pencher sur des améliorations. Il est possible que la version 10″ annoncée auparavant à 499$ sorte un jour mais pour le moment seule la 7″ est prévue pour le printemps. Cette minimachine se voit donc plus compacte mais aussi moins chère puisque annoncée à 249$ et aussi plus légère. Finalement plus adaptée au jeu qui sous entends une prise en main “mouvementée” de l’objet à bout de bras.

La nouvelle version 7″

Pour le reste on est sur le même concept : Un écran IPS 1280 x 800 tactile avec un processeur Nvidia Tegra 3 épaulé par 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Une solution qui n’est pas sans rappeler la Ouya et qui fini par créer un petit environnement assez bien structuré pour le jeu Android chez Nvidia si l’on compte en plus la future console Project Shield. Un point a prendre en compte en tout cas pour les développeurs qui pourraient optimiser des applications pour les passer sur le store de la marque, le TegraZone.

Un lecteur de cartes MicroSDHC permettra d’étendre le stockage facilement. Elle restera connectée avec un Wifi N et du Bluetooth 4.0. Pas mal d’options classiques restent à bord comme une webcam 2 mégapixels en façade, une boussole, un gyroscope, un GPS et même une sortie MicroHDMI.  On garde bien sur la possibilité d’extraire la partie dalle tactile de la partie jeu pour s’en servir comme une tablette classique. On retrouvera alors une tablette Android 4.1 JellyBean très proche de la Nexus 7.

La tablette seule pèsera 320 grammes, mais grimpera à 760 grammes avec le double contrôleur. L’encombrement est raisonnable : 19.56 cm de large par 12.57 de haut et une épaisseur de 1.06 cm.Avec le contrôleur on passe à du 28.6 par 14.5 cm et une épaisseur de 6.53 cm.

Je me demande quand un produit équivalent, sans tablette mais adapté à la Nexus 7, sera commercialisé ? il suffirait de créer la partie externe et de l’adapter à la petite tablette de Google pour proposer un engin équivalent. Avec soit une connexion USB, soit une connexion Bluetooth pour se greffer à une manette de ce type, ça serait, j’en suis sur, un best seller.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 11 février 2013 - 9 h 09 min

    “Je me demande quand un produit équivalent, sans tablette mais adapté à la Nexus 7, sera commercialisé ? il suffirait de créer la partie externe et de l’adapter à la petite tablette de Google pour proposer un engin équivalent. Avec soit une connexion USB, soit une connexion Bluetooth pour se greffer à une manette de ce type, ça serait, j’en suis sur, un best seller.”

    Tu veux mettre l’équipe de wikipad sur la paille ? ^^

    Répondre
  • 11 février 2013 - 9 h 12 min

    @David: A vrai dire, je pense que si ils avaient proposé cette option au bon moment (et donc avec des contraintes moindre) ils auraient pu faire fortune…

    Répondre
  • sdk
    11 février 2013 - 10 h 49 min

    Tu as raison pierre mais je n aime pas trop le design. Je préfèrerai un design proche de la mablette de la Wii u
    Sinon, toujours pas de (dock) clavier 7 pouces pour la nexus ?

    Répondre
  • 11 février 2013 - 13 h 54 min
  • 11 février 2013 - 17 h 57 min

    Prix vraiment sympa (en espérant que la batterie sera à la hauteur) mais par contre le poids me parait vraiment élevé, j’ai du mal à me rendre compte mais même bien calé ça limite pas l’usage aux mâles adultes de robuste constitution quand même ?

    Répondre
  • 11 février 2013 - 18 h 38 min

    250€ pour une tablette 7″ assez musclée, avec lecteur SDHC et HDMI et Android JB?
    C’est intéressant.

    Et en plus elle a un pad livrée avec? :D

    Répondre
  • uko
    11 février 2013 - 23 h 49 min

    @minette:
    C’est vraiment lourd pour une 7″, ça se rapproche du poids d’un iPad avec sa smartcover. Mais si la prise en main est bonne, ça doit rendre la tablette bien plus agréable à porter.

    @Maxime:
    Faut voir si la qualité de la tablette est au rdv. S’il s’agit d’une tablette chinoise rebadgée, la pilule risque d’être amère.

    Faut aussi voir sa date de sortie, pour le moment la solution proposée est encore au goût du jour, le Tegra 4 n’est plus si loin… et la Shield de Nvidia risque d’écraser le marché. Va pas falloir prendre plus de retard !

    Sinon, le concept est clairement bon. Quel dommage quand même que la manette soit plus lourde que la tablette. Est-ce qu’elle embarque des batteries, pour un poids pareil ?

    Répondre
  • 12 février 2013 - 10 h 28 min

    @uko oui et meme en trouvant moyen de bien caler les coudes ça me parait un peu chaud pour les petites mains surtout ajouté à l’épaisseur (meme si je sais pas trop comment elle sera répartie), épaisseur qui en fait un engin peu mobile d’ailleurs en mode console, me verrais mieux sur une gamepad je crois.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *