La tablette Windows RT jamais produite de Nokia

Une tablette Windows RT fabriquée par Nokia a été le sujet de rumeurs persistantes pendant de longues semaines avant de s’éteindre totalement. Le rumeur disait pourtant vrai, simplement les essais et prototypes élaborés par la marque n’ont jamais abouti.

Un forum Coréen fait pourtant resurgir des images d’un prototype de l’engin, une tablette sous Nvidia Tegra 3 que Nokia n’a finalement jamais mise sur le marché. c’est le genre de prototype qui vaut plus que son poids en or, certaines de ces machines coûtent littéralement des fortunes tant la marque y a dépensé du savoir-faire, de l’énergie et de la recherche et développement.

Nokia tablet RT

Le prix de ces prototypes est exorbitants mais en général les grandes marques noient ces coûts dans la distribution de plusieurs milliers d’unités.

Nokia tablet RT

Cela n’aura pas été le cas ici puisque la tablette n’est finalement jamais apparue en stock. Avec une diagonale qui ressemble à une 10 pouces, sous processeur ARM, cette machine sous Windows RT semblait bien finie et assez aboutie : ports USB, HDMI et comme il s’agissait d’une Nokia, la présence d’un modem 4G/LTE en plus du Wifi.

Nokia tablet RT

Il est bien sur possible qu’il s’agisse de photomontages, quoi qu’il en soit l’avenir de ces engins sous Windows RT parait toujours aussi compromis pour le moment. La réaction d’Intel vis çà vis de ce marché spécifique de Windows ne s’est pas fait attendre et il est désormais possible de trouver des tablettes x86 sous Windows 8 au même tarifs que les engins Windows RT. Un mouvement qui fait clairement pencher la balance du côté de Windows 8 au catalogue d’applications largement plus étendu. Les prochains processeurs Intel Bay Trail devraient d’ailleurs finit d’enterrer le concept de machines Windows RT pour de bon.

Source : The Verge

7 commentaires sur ce sujet.
  • 10 juillet 2013 - 14 h 17 min

    Je me méfie de ce genre d’images.. On la voit partout ces derniers jours. Pourtant, il est tellement simple de nos jours de faire des fake (images photoshopées) ou encore faire un faux produit.

    Répondre
  • 10 juillet 2013 - 14 h 40 min

    @Alex: C’est vrai mais l’interet pour le membre du forum qui publie cela est très limité non ? Pourquoi poster un fake de ce type. Autant directement poster un truc comme « la nouvelle tablette Nokia sous RT » pas le proto que vous verrez jamais niveau buzz

    Répondre
  • 10 juillet 2013 - 15 h 00 min

    On parle ici d’un proto et de temps gâché, mais que dire de Windows 8 RT…

    Quelles étaient les ambitions réelles de Microsoft avec cet OS?

    Il y a qd même parfois des choses bien étranges dans la tête des puissantes world companies.

    Répondre
  • 10 juillet 2013 - 15 h 34 min

    Ces tabletes windows RT crées pour occuper le terrain sont vraiment nulles, un magasin d’application spécifique? Vraiment???? C’est idiot, si encore ils avaient mis le même magasin que windows phone… Reste microsoft office comme intérêt, et là encore c’est mince tant l’écriture sur tablette reste une sinécure, autant utiliser kingsoft office, gratuit, sur Android, monde sur lequel les tablettes intéressantes (je pense à l’acer A1-810) commencent à 189€ contre 289€ pour du windows ou 339 pour du ios.

    Répondre
  • 10 juillet 2013 - 17 h 14 min

    @Xaossiia:

    C’est le même magasin que le windows Store. Les applications « métro » fonctionnent aussi bien sous RT que Windows 8 ou Windows Phone.
    Ce sont les applications « bureau » qui ne marchent pas sous RT.

    Répondre
  • 10 juillet 2013 - 21 h 50 min

    Le seul intérêt de WindowsRT est d’avoir fait peur à Intel; du coup ils se sont bougé les fesses pour nous sortir un Bay-Trail de course apparemment. Et c’est Micromou qui va rester avec son RT sur les bras!

    Mais d’un autre côté Bay-Trail va peut-être sauver W8 de la débâcle car du coup, MSoft se retrouve avec un full OS sur environnement tablette, ce qui n’est pas le cas de iOS ni Android. yzont un coup à faire là. A eux de se bouger les fesses maintenant.

    Tout ça pour dire que l’écosystème W8/x86 a un gros retard en terme de parts de marché (tablettes/mobiles) mais désormais une certaine avance technologique.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 12 h 21 min

    @LamèreDenis: faire peur, non: ça a servi à gagner du temps en occuppant (polluant) le marché pour laisser le temps à intel de terminer de préparer les moyens de production massive des Atoms en 22 nanomètres. Annexement, ça servait aussi à montrer aux analystes financiers que MS pouvait recompiler WinNT pour ARM (en cas de scénario catastrophe comme la disparition d’Intel).
    Enfin, l’avance technique n’a jamais rien eu à voir avec le succès sur le marché (c.f. MSDOS).
    Un « full OS sur tablette » ça signifie aussi devoir installer les anti-virus habituels et reformatter tous les ans comme une tour PC. A moins bien sûr que le « bureau » ne cesse d’exister dans la prochaine version de windose… pour votre bien.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *