La tablette de dessin Noteslate revient

Annoncée en 2010, jamais sortie ensuite, la Noteslate promettait un écran 13 pouces capable de prendre en compte un stylet pour griffonner dessins et notes facilement. 100% numérique, dédiée à ce seul usage et proposée à 99$ l’objet avait fait tourner les têtes avant de… totalement disparaître.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

C’est Ned, un vieux lecteur qui avait découvert la NoteSlate sur Blogeee  qui m’envoie cette info d’une mise à jour du site de la marque. Pas mal de choses ont changé en 5 ans et si l’offre est toujours alléchante technologiquement parlant, beaucoup d’opérations mathématiques gâchent le tableau.

Minimachines.net 2015-04-23 13_52_18

La première est une division puisqu’on passe d’une Noteslate qui devait afficher en 13 pouces de diagonale à une Noteslate Shiro en 6.8 pouces seulement. On gagne en définition puisque la 13 pouces devait afficher en 1080 x 750 et que la nouvelle afficherait en 1440 x 1080, mais l’amplitude du geste crayonné ne sera pas la même.

 noteslatebasic

La première Noteslate, 13 pouces, 99$ et une disponibilité prévue pour 2011…

L’autre opération est une multiplication, puisque le prix est doublé par rapport à  la précédente Noteslate. On passe de 99$ annoncés en 2010 à 199$ en 2015 pour un engin 2 fois plus petit. Il est possible que cela soit également 10 fois plus réaliste mais évidemment beaucoup de ceux qui auraient craqué sur le modèle à 99$, pour voir, passeront leur tour à 199$ pièce.

Minimachines.net 2015-04-23 13_51_29

Pour corser ces petits jeux mathématiques, une équation à deux inconnues : La Noteslate Chiro est en précommande dés aujourd’hui mais la livraison devrait avoir lieu qu’en Septembre. En attendant une double inconnue : Quand en Septembre et où sera cet argent en attendant la date de livraison ? En effet Noteslate ne passe pas par un site de financement participatif pour ces réservations mais demande d’avancer la somme directement sur son site, via un prélèvement direct de votre carte bleue.

Ces objets sont toujours aussi alléchants pour les griffonneurs en herbe : Un écran passif à encre numérique qui permettrait de dessiner directement via un stylet dédié. Une prise en charge du tactile capacitif, un écran qui est travaillé pour donner une sensation semblable au papier lorsque on le crayonne et un châssis en magnésium résistant.

Minimachines.net 2015-04-23 13_52_06

Un cahier de note passe partout de 240 grammes pour 175 mm de haut et 126 mm de large avec une épaisseur de 1 cm. Un wifi et du bluetooth embarqués pour communiquer, un stockage de base de 8 Go extensible via MicroSDHC, un écran EInk Pearl HD de 6.8 pouces avec retro-éclairage… Tout cela est forcément alléchant pour les amoureux du coup de crayon.

Minimachines.net 2015-04-23 13_52_43

Mais la disparition dans la nature du premier modèle, même si la marque indique continuer à le travailler, et un temps d’absence de plusieurs années sans nouvelles sur leur site n’incitent pas a laisser 199$ partir vers un compte en banque inconnu.

16 commentaires sur ce sujet.
  • Fck
    23 avril 2015 - 15 h 33 min

    Bien trop petit pour la prise de note.
    C’est con car je me souviens très bien du premier modèle et ça promettait !

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 16 h 00 min

    Fan de la première version, j’étais tres déçu de l’abandon. et surtout du site sans info du déroulement
    toute fois, forma 7″ comme FCK: c’est trop petti pour de la prise de notes
    et à 200$ c’est même pas la peine.

    bref la noteslate c’est pas pour demain.

    NEXT

    Répondre
  • X07
    23 avril 2015 - 17 h 31 min

    euh…. quel retour en arrière ma liseuse elink e60 de 2010 (6 pouces)disposait déjà d’un lecteur MP3 avec enceintes, d’un WIFI avec navigateur (très lent) et surtout d’un stylet style “wacom” pour prendre des notes ou faire des dessins monochromes. Fonction qui a fait la joie de mon fils à l’époque (en noir et blanc certes mais ce n’était qu’une liseuse !)je l’ai eue pour 70 E chez carrouf à l’époque alors 199 euro…. je passe mon tour. En 13 pouces avec fonction pdf annotables se serait mieux !
    Quand au financement prudence prudence….

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 17 h 55 min

    Dommage pour le prix… à 29euros près (je sais, c’est pas rien, mais…) on peut trouver de la galaxy note 8 avec un stylet wacom qui permettra bien plus de choses avec une surface plus grande et pas mal d’outils dédiés à la prise de notes manuscrites et au dessin…

    99€, ça aurait été une autre histoire :/

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 18 h 01 min

    Coquille coquille “13 pocue” ? ;)

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 18 h 44 min

    D’un autre côté quand on voix le prix de la Sony DPTS…
    $800 pour du 13 pouces ^^

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 21 h 02 min

    c’est énorme ça nous ramène tellement d’années en arrière, à l’époque de Blogeee! jsuis ému putain

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 22 h 37 min

    @Baldarhion: étonnant d’ailleurs que Samsung ne propose pas une nouvelle génération de cette Note 8. Le succès n’est peut-être pas au rendez-vous.

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 23 h 14 min

    @ttfch: il me semble qu’on peut encore trouver de la 8 en stock, mais effectivement, à part la note 10 et les notes 4, y’a plus de 8 :'(

    Et pourtant, ce stylet wacom est vraiment ce qui fait le plus du produit. (Sur le note 3néo que je possède, je m’amuse comme un petit fou… Si ce n’était le prix, je me laisserai volontiers tenté par une note 10 (parce que mine de rien, le CPU du note 3néo est un peu juste quand on empile les calques :D)

    Répondre
  • 24 avril 2015 - 11 h 02 min

    Je ne comprends pas l’intérêt pour la prise de note manuscrite ! La saisie par un stylet doit être au moins 3 fois plus longue que par un clavier. Un outil tel que freemind permet une saisie quasi temps réel si on fait l’effort d’apprendre les raccourcis clavier et un peu de pratique (et même sur les genoux !).
    Il reste les griffonnages et les dessins dont je ne nie pas l’intérêt par contre.
    Je pense que l’idéal serait que les annotations – forcément courtes – soient entrées par reconnaissance vocal. Le stylet serait réservée pour dessiner ou saisir quelques gestes.

    Répondre
  • 24 avril 2015 - 13 h 30 min

    Pour moi aussi, 7 pouces c’est trop petit, 10 pouces serait un minimum.

    à contrario, un écran genre 4 pouces pourrait peut être intéressant, pour remplacer un carnet format Moleskine.

    Répondre
  • 25 avril 2015 - 11 h 49 min

    @amike : Equations mathématiques !

    Certes le laTex existe mais cela nécessite d’apprendre tout le langage ainsi que la typographie particulière… Qui fait que je suis bien plus rapide en ecriture manuscrite ! J’ai un ami qui tape tout sur LaTex et le resultat est vraiment bon, mais je sais pas si on gagne vraiment en vitesse.. L’ideal serait tout simplement un mix clavier/manuscrit pour etre optimal et on pourrait même rêver d’une reconnaissance manuscrite performante, on aurait alors un produit vraiment intéressant ! (De mon point de vue)

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 10 h 13 min

    Pour les graphistes, disposer d’un outil autonome, couleur et qui digitalise tout ce qui est dessiné en temps réel, c’est un peu le graal.

    Il y a un vrai marché mais le capacitif qui équipe 99% des tablettes et écrans tactiles est d’une définition trop grossière pour faire l’affaire.

    Voilà pourquoi les grapheux sont sans cesse frustrés par les avancées techniques qui les laissent au bord de la route, sauf à investir pas mal d’argent pour un outil professionnel acceptable : grand écran, stylo actif à presion varaible etc…

    Cela fait déjà quelques années qu’on leur promet un outil pas cher et utilisable tout terrain et qu’au final ça marche pas.

    Répondre
  • 29 mai 2015 - 19 h 32 min

    Je cherche depuis un bon bout de temps un outil numérique pour prise de notes durant mes lectures: j’ai récemment fait l’acquisition d’un ipad air 2 , une merveille pour la lecture, bien moins pour la prise de notes. Je comptais même acheter une tablette graphique Wacom Intuos pro, heureusement que je me suis retenu puisque j’ignorais que ce n’était pas une tablette proprement dite mais juste un support pour dessin. Là avec la noteslate qui pourrait paraitre, je me demande si j’ai enfin trouvé le gadget auquel j’aspirais tant.

    Répondre
  • 27 novembre 2015 - 10 h 23 min

    @amike:
    Ce n’est pas parce que tu n’en vois pas l’intérêt qu’il n’y en a pas…
    Bizarrement le stylet revient en force: de l’iPad à la Surface Pro en passant par la série des Galaxy Note…
    Le stylet n’est pas qu’un outil de saisie de texte, contrairement au clavier qui ne fait que ça. Le stylet est un outil de réflexion et d’aide à la création. Un schéma vaut 1000 mots.
    Ceci dit: la NoteSlate va faire un flop je pense: monochrome, monofonction, trop lente, trop petite, trop chère…
    Je garde ma galaxy note 10.1 achetée 200€ et ma surface pro 3 fournie par le boulot.

    Répondre
  • 25 août 2016 - 12 h 12 min

    noteslate est un vaporware comme il en existe pas mal pour faire payer les gens et partir inconito. chaque année les dates de sorties sont reportées pour l’année qui suit histoire de grapiller quelques pièces supplémentaires.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *