La Surface Pro 2 change de processeur mais reste au même prix

Voila qui va faire grincer des dents les gens qui ont acheté la première version de la Microsoft Surface Pro 2, la marque a décidé de faire évoluer sa tablette pour un nouveau processeur, plus puissant, sans changer le tarif de l’engin ni même prévenir les utilisateurs. En réalité le changement est mineur, une fréquence de 300 MHZ plus grande ne change pas l’expérience perçue.

Résumé : Parfois volontaire, parfois totalement obligatoire, les mise à jour matérielles des machines fait partie du jeu de la production à flux tendu des fabricants. Ici le passage d’un Core i5 4200U à un Core i5 4300U ne ressemble pas à une lubie de la part de Microsoft mais à une mise à jour mineure. cela reste tout de même difficile a avaler pour un acheteur qui a obtenu sa tablette Surface Pro 2 dans la version inférieure commercialisée il y a moins de 2 mois…

Surface Pro 2

Le gain de fréquence proposé par le Core i5 4300U n’est pas énorme face à son petite frère 4200U. On passe de 1.6 à 1.9 GHz, dans la pratique, mis à part pour des calculs très longs et complexes, le genre de calculs que l’on ne fait pas très souvent sur une tablette, cela sera totalement invisible…

Mais… Mais pour le principe, je comprend que cette annonce puisse poser problème à tous les acheteurs qui ont patiemment attendu la sortie de la tablette puis qui ont payé le prix fort pour obtenir un engin il y a moins de deux mois en Core i5 4200U. 

Si acheter un materiel informatique doit être pris avec philosophie, on sait  qu’a partir du moment où on ouvre la boite, la machine perd instantanément de sa valeur, il est désagréable de se rendre compte qu’a quelques semaines prêt on aurait pu obtenir mieux. Pour Microsoft ce changement s’est passé en silence car il est considéré comme mineur confirme l’entreprise à TheVerge.

Le but recherché par Microsoft est peut être a chercher du côté des fonctions de sécurité présentes sur le 4300U. La puce est équipée de la Trusted Execution Technology d’Intel destinée a protéger l’environnement logiciel de certaines applications.

11 commentaires sur ce sujet.
  • sgt
    3 janvier 2014 - 19 h 11 min

    En même temps même pour la Surface 2 pro avec un 4300U il est urgent… d’attendre :

    – la “tablette” est beaucoup trop lourde. Bien sûr Microsoft va nous dire que c’est pas une tablette.
    – la Surface Pro 2 encore trop concept Ultrabook et pas assez tablette
    – W 8.1 c’est pas encore ça mais ya du mieux
    – la taille de l’écran est trop petite pour du pro ; on devrait avoir du 11,6″ ou du 12″.
    – la full HD est encore mal gérée pour certaines applis sous Windows legacy vu la taille de l’écran
    – le format 16:9 pour du pro no way, mais bon c’est le même problème partout
    – le surcoût du clavier est un vrai euh… scandale
    – pas de suite Office alors qu’elle est livrée avec la T100 par exemple
    – la chauffe

    Bref perso le passage à un 4300U c’est pas cela qui me ferait regretter un achat de Surface pro 2. Reconnaissons que dans l’absolu, elle reste la moins pire des solutions hybrides.
    .
    Je pense qu’on sera au point avec la Surface Pro 3 ou 4…

    Pour relever le niveau en pro je place peu d’espoir dans Sony avec toujours le détail qui tue, Asus qui a abandonné les stylets Wacom sur ses hybrides Haswell, Samsung qui dort question Windows et Lenovo trop corporate pour être vraiment innovant…

    Mais sait-on jamais… en 2014 on aura peut-être une bonne surprise

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 19 h 39 min

    Je corrige ce qui a été dit dans l’article.

    Il ne s’agit pas juste d’un changement de fréquence de +300MHz.
    Ce nouveau processeur Intel fait partie du haut de gamme et qui inclut des options de série comme la technologie VPro, TXT, et 2 autres choses.

    Ce n’est pas rien ! ;) Ce genre de processeurs équipent aussi en majorité les ordinateurs Apple. Vous ne trouverez pas ces processeurs haut de gamme à faible TDP dans les ordinateurs portables d’autres marques bas de gamme ! ;)

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 19 h 46 min

    Pardon, la technologie TXT a été citée. Mille excuses. ;)
    Ca donne vraiment une stabilité de plomb au système d’exploitation Windows.

    Sinon, effectivement, c’est dommage pour les précédents acheteurs !!!

    DELL qui se retire du marché boursier, MICROSOFT qui fait évoluer sa seule Surface Pro 2 dans le haut de gamme professionnel (alors qu’elle vient de sortir il y a 2 mois !!).

    Moi je vous le dis, tout ça ça sent bizarre, il se prépare quelque chose d’important pour le CES 2014, et les journalistes sont passés à côté… C’est pas possible autrement !

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 20 h 02 min

    @Sopilou: Ou peut être, comme nous on signe nos papiers de nos noms et pas d’un pseudo, on n’a pas envie de passer pour des gros niais si nos “prédictions sans fondement” tombent à l’eau. Qui sera le premier a taper sur le type qui écrirait un truc qu’il “sent” sans preuve et qui se plante ?

    La dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour Windows 7 Starter. Je me suis fait insulter sur une bonne centaine de commentaires où des “experts” signant de jolis pseudos me précisaient que jamais aucun constructeur de grande marque n’utiliserait une version Starter pour un netbook, que Starter était pour les pays émergeant et que je me plantait royalement, pire que je cherchais a faire des gros titres pour afficher de la pub…

    Parmi ces “expert” bizarrement beaucoup de nouveaux pseudos et peu d’habitués de feu Blogeee. Au final, 4 mois après mes craintes se sont transformées en réalité…

    Jouer au devin c’est jouer avec le feu. J’accepterais de le faire volontiers si en échange j’avais un salaire royal de consultant (les consultants qui estimaient qu’il se vendrait 30 millions de netbooks en 2013 ont une paye bien plus élevée que la mienne et ils sont toujours en poste) mais tout ce que je risque c’est de passer pour un idiot et donc de perdre des lecteurs.

    Tu ne m’en voudras donc pas d’éviter. Surtout que je le sent pas du tout ton histoire :)

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 21 h 07 min

    @Pierre Lecourt: Il y a méprise. Je ne te vise pas particulièrement Pierre, et je ne vise personne d’ailleurs.
    Je parle globalement lorsque je fais allusion aux journalistes.
    J’exprime mon avis personnel, c’est tout.

    Selon moi, avec tout ce qui se passe, il se trame quelque chose d’important (Apple ?). Après, on me croit ou pas, j’ai peut être faux ou surement faux ?… Seul l’avenir le dira de toute façon.

    N.B. : Moi même j’ai subi bcp de critiques ces dernières années avec mes commentaires, et pourtant j’avais souvent raison. Le monde est ainsi fait.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 21 h 19 min

    Par exemple, lorsque j’ai eu le 1er iPad en 2010, j’avais dit que le marché des netbooks allait mourir sous peu. On ne me croyait pas, je passais pour un idiot ! Et pourtant 1 an après le marché souffrait beaucoup, et l’année suivante, il était presque mort !

    Voilà. Et moi même, grace à cet iPad, j’étais resté quasiment une année sans PC (sans x86). C’est à peine croyable quand j’y repense et pourtant c’est la vérité !
    J’ai eu à nouveau un PC portable (je ne l’ai pas gardé longtemps), mais en tout cas, depuis l’iPad, j’ai toujours eu une tablette ARM ou un smartphone ARM. ;)

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 21 h 52 min

    @Sopilou: Saf que c’est un peu comme l’histoire de l’expérimentation sur la sauterelle sourde… C’est pas parce que l’iPad est apparu que les netbooks sont morts.

    Répondre
  • Ace
    4 janvier 2014 - 1 h 17 min

    Comme dit plus haut lors de l’achat de matériel informatique on sait inévitablement qu’une évolution arrivera rapidement de ce fait il n’a pas vraiment lieu pour moi en tout cas de regretter son achat de son achat, d’autant plus que le plaisir en restera le meme, je vois donc pour ma part ce changement comme une simple incitation de la part de MS a acheter une surface pour les personnes qui étaient encore réticente a cela, qui plus est il faudrait vraiment fou pour claquer entre 879 et 12XX deux fois

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 15 h 56 min

    TXT ça fait longtemps que ça existe… Et que je déteste ce genre de “technologie” qui est faite pour verrouiller les PC et empêcher d’en faire ce qu’on veut… Déjà qu’avec l’UEFI c’est la m*** si en plus on ne peut même plus toucher à un composant tel une carte réseau wifi ou changer de disque dur, ça va être humpf…. Linux, FreeBSD à notre secours !!

    J’espère que 2014 ne va pas être l’année du PC verrouillé de partout…

    Autant, je peux comprendre dans un environnement serveur autant pour une machine grand public…
    Du coup, ça ferait presque passer l’ancienne surface comme un plus ?

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 19 h 33 min

    Ce n’est pas parce que l’iPad est apparu que les netbooks sont morts.
    C’est parce que l’iPad est apparu que le monpôle Wintel a préféré tuer les netbooks, et tout miser sur les pseudo-tablettes hybrides sous Métro.

    Quant aux instructions supplémentaires offertes par le dernier i5, je ne crois pas que ce soit la raison du changement. Certes, nul doute que la NSA saura en tirer profit pour mieux vous espionner, et que l’avenir de l’appstore Métro sera verrouillé ou ne sera pas. Mais je crois que la raison est simplement la disponibilité de stocks chez Intel, et peut-être une performance vidéo accrue indispensable pour contrer Samsung.

    Quand connaitra-t-on le nom du remplaçant de Ballmer? Il va avoir du pain sur la planche.

    Répondre
  • 7 mars 2014 - 6 h 22 min

    Bonjour,
    Je prévois d’acheter une sur surface pro 2,
    comment vérifier si la tablette est en 4200U ou 4300U,
    cela est-il indiqué sur la boite ? où faut-il aller le vérifier une fois la tablette démarrer ?
    merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *