La Raspberry Pi modèle A est désormais dispo à la vente à 23€

La version basique de la Raspberry Pi , le modèle A, est désormais disponible à la commande sur RS. Ce n’est pas pour autant le modèle le plus intéressant de la gamme puisque le modèle B, disponible également, est mieux équipé et permet plus de choses. Si le modèle de base est suiffisant pour beaucoup d’usages, il est clairement plus pratique d’acheter l’autre, plus complet et pas beaucoup plus cher.

Le Modèle A est en effet dépourvu de beaucoup d’éléments importants : Il n’a pas de port RJ45, ne dispose que d’un seul port USB au lieu de deux, 256 Mo de mémoire vive également alors que le modèle commercialisé depuis quelques mois est en 512 Mo.

La puce embarquée est la même, un ARM11 Broadcom BCM2835 simple cœur cadencé à 700 MHz. L’arrivée de cette carte modèle A signe donc surtout l’aboutissement de l’objectif de la fondation Raspberry Pi qui est d’équiper le plus d’utilisateurs possibles notamment dans des endroits où très peu de moyens sont disponibles pour équiper une salle de classe d’un porte informatique. Cette solution basique associée à un matériel classique (un clavier USB, un écran avec entrée HDMI ou RCA) permet de s’initier à l’informatique et de mener à bien des projets.

Le modèle B, sorti en avance, a servi à la fois de laboratoire de développement mais aussi de tremplin pour ce nouveau modèle ultra low-cost vu qu’il a permis de réduire les coûts de la machine. Le modèle B est donc à conseiller pour développer et travailler plus efficacement. Le modèle A est surtout présent pour jouer un rôle dans l’objectif de la fondation.

Voir la fiche technique sur RS. A noter la disponibilité régulière de carte Modèle B à bon prix sur Ebay.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 4 février 2013 - 16 h 20 min

    La même avec du Gigabit et de l’USB 3, et je prends tout de suite ;)

    Répondre
  • 4 février 2013 - 16 h 37 min

    Ouai enfin du Gigabit pourquoi pas, mais ça bouffe 2-3W à vide.
    J’ai 2 prise Gigabit sur un Guruplug et si on branche les 2 ethernet, le plug s’éteint violemment n’ayant plus assez de jus, bug de la machine assumé…

    Répondre
  • 4 février 2013 - 17 h 40 min

    @GCastor: Merci, je connaissais pas Guruplug :)

    Répondre
  • 4 février 2013 - 23 h 59 min

    Le très bon côté de cette version c’est sa consommation, presque 2 fois moins que le modèle B (c’est le port Ethernet qui bouffe le plus), et sa plus faible hauteur. Du coup, embarquable dans plein de petits montages.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *