La prochaine Samsung Galaxy Tab Intel Inside : ça se confirme

La prochaine Samsung Galaxy Tab Intel Inside, on l’a déjà évoquée, serait probablement un coup de maître pour le fondeur afin de donner de la visibilité à ses puces sur le marché Android. Mais ce qui n’est encore une rumeur est difficile à croire au vu de l’offre ARM actuelle. surtout lorsque l’on sait que Samsung fabrique lui même des processeurs ARM tout à fait compatibles avec les besoins d’une telle tablette.

Et pourtant les informations dans ce sens s’accumulent : Une Samsung Galaxy Tab Intel, exploitant un processeur Atom Clover Trail serait bien  serait en cours de production. La Galaxy Tab 3 serait ainsi équipée d’une puce x86 et non ARM pour la première fois.  Rien d’officiel pour le moment mais une nouvelle source semble ébruiter cette possibilité d’un choix d’une puce Intel au détriment de l’offre ARM.

Samssung GT-P5200

On a vu des tests remonter en ligne présentant une tablette baptisée GT-P5200 en 1280 x 800 tournant sous android 4.2.2 avec un processeur Intel Atom Z2520 embarqué. Un élément qui laisse a penser qu’il pourrai bien s’agir de la nouvelle 10.1″ de la marque Coréenne. Venture Beat semble également avoir reçu les confidence d’une source confirmant le choix d’un processeur Intel dans la Galaxy Tab 3 10.1

L’autre possibilité serait une version de test de l’engin ou bien une déclinaison en plusieurs processeurs suivant les marchés comme Samsung sait si bien le faire. Ainsi plusieurs tablettes pourraient être proposées sous Intel Atom ou sous ARM Samsung Exynos.

Je continue a penser qu’Intel est peut être en train de jouer un atout important vis à vis des marques qui emploient aujourd’hui des puces ARM : on calcul est peut être de leur montrer qu’il est possible de vendre des tablettes sous Intel Atom tout en dégageant des revenus confortables. Le fondeur dispose d’une armée d’ingénieurs capables d’aider à l’intégration de nombreuses solutions et de proposer des développements rapides pour les aider a s’adapter au marché.

C’est aussi probablement la force de frappe de la marque en terme de marketing qui pourrait faire la différence : Avec ses puces Intel est habitué a accompagner ses partenaire sen les aidant a financer leurs campagnes promotionnelles. Si le fondeur propose ce type de partenariat à une marque comme Samsung dans certains pays, il est possible que le fabricant soit alors plus gagnant a distribuer des Galaxy Tab Intel plutôt que des modèles avec ses propres puces.

Il faut donc rester prudent avec cette annonce, d’autant que les tests en lignes peuvent être manipulés. Mais après Asus et sa Fonepad en 7″, la 10.1″ de Samsung  pourrait être la nouvelle cible d’Intel pour envahir ce marché : Les mêmes cibles niveau taille et marque que Google pour ses tablettes Nexus.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mai 2013 - 16 h 32 min

    Intel est peut etre aussi tout betement en train de faire du dumping histoire de ne pas rater sa derniere chance de sauter dans le train en marche. A mon avis, Samsung et Asus ne paient pas leurs Atoms bien cher.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 16 h 33 min

    Samsung a l’habitude de se fournir auprès de plusieurs crémeries, y compris pour les processeurs.

    Je ne pense pas que cela soit réellement un atout du tonnerre pour Intel : certes Samsung a un sacré potentiel en terme de machines écoulées, mais Texas Instrument a joué une partie similaire avec son OMAP pour la Galaxy Tab 2 10″, et pourtant… Texas Instrument a quand même annoncé en novembre de l’année dernière vouloir abandonner le segment smartphone/tablette avec ses OMAP.

    Pour que ce “mariage” Intel/Samsung ait une réelle portée au profit du premier, il faudrait que la “corbeille” soit plus conséquente et concerne une multitude de modèles, ce qui n’est pas vraiment dans la pratique de Samsung (sauf peut-être à l’époque du Tegra 2 que la marque coréenne avait adopté pour plusieurs produits). Ainsi, même au sein d’un même vecteur, par exemple les Galaxy S3 ou S4, Samsung n’hésite pas à recourir à 2 processeurs concurrents.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 16 h 46 min

    Sera-t-il possible d’installer Windows 8 dessus?

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 17 h 08 min

    Intel et Samsung sont alliés dans Tizen.

    Samsung devrait également sortir un smartphone avec Tizen, mais avec un ARM. Nouveau proc et nouvel OS, ca ferait peut être trop comme nouveauté.

    Pourquoi pas Tizen facilement installable pour la galaxy TAB. Ca devrait ravir Intel qui fait de la pub pour ces proc et Samsung qui voudrait remplacer Bada et faire de l’ombre à Android.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 19 h 41 min

    @Likou: Windows 8, peut-être pas, mais les applications sans doute (cf winehq pour android)

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 20 h 48 min

    Ca m’étonnerai qu’il n’y ait pas un geek pour mettre w8 sur cette tablette et surtout le faire savoir.
    Mais attendons de voir.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 20 min

    […] Délirante l’info d’une Samsung Galaxy Tab 3 10.1″ sous Atom ? Pas tant que ça finalement. Le fabricant a beau avoir sa propre ligne de puces ARM avec les Exynos, il semble bien avoir choisi Intel pour occuper sa Galaxy Tab 3 10.1, son modèle phare sur le marché tablette. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *