La nouvelle Nexus 7 pourrait coûter 149$ dès cet été

Nouvelle Nexus 7 ? Nexus 7 HD ou Nexus 7 Next-Gen ? Quel que soit le nom que choisira Google pour cette mise à jour qui se profile, beaucoup d’éléments semblent concorder ces dernières semaines. Aujourd’hui une source confie à Reuters que la nouvelle Nexus 7 serait plus performante et moins chère que l’actuelle.

Parmi les points qui évolueraient on note la présence attendue d’un écran d’une encore meilleure définition. Les 1280 x 800 de la version 7″ actuelle sont déjà très bons mais depuis plusieurs mois les annonces répétées d’un écran encore mieux défini se multiplient.

Google Nexus 7 sortie

Chez Reuters la rumeur semble confirmée et s’associe à une finesse d’ensemble encore plus aboutie pour cette Nexus 7 Next Gen. Autre élément récurrent, la présence d’un processeur de chez Qualcomm au lieu d’une puce Nvidia comme l’actuelle 7″ de Google qui embarque un Tegra 3.

Une nouvelle d’importance car si elle est confirmée dans les faits elle indiquera clairement une position du marché comme cela a été le cas pour la première Nexus 7 qui a mis sur une sorte de piédestal le Tegra 3. Le marché a une tendance naturelle à suivre ce type de mise en avant, ce qui a particulièrement aidé Nvidia en 2012. C’est aussi une indication forte pour l’ensemble de la branche tablette car si Asus se sert de ses achats pour Google pour négocier des puces Qualcomm au meilleur prix, il est possible que la marque en profite pour l’ensemble de son parc de tablettes 2013-2014.

Inside Google Nexus 7

Enfin, le prix serait encore plus attractif que l’actuelle Nexus 7 avec un départ à 149$ soit 50$ de moins que la version 16 Go aujourd’hui dans le commerce. Un tarif qui semble difficile à tenir a priori mais que des productions comme les Hyundai T7 et Hyundai T7s font clairement apparaître comme possible.

Comme la première Nexus 7, ce choix de sabrer les tarifs tuerait le marché des tablettes low-cost actuel et rendrait certains développements totalement inutiles. Les engins ultra bas de gamme actuellement développés par Asus, Acer, HP ou Archos n’auraient plus aucune valeur. Les engins noname ne présentant aucune évolution par rapport à la Nexus de base seraient également clairement mis au rencard.

Google Nexus 7 sortie

Si cela se confirme, comme la première Nexus 7, ce choix de Google permettra à la marque de “vidanger” l’entrée de gamme qui lui pose 2 problèmes.  D’abord le fait de détruire petit à petit l’image même d’Android avec des produits médiocres au performances massacrées par des implantations bas de gamme et surtout des développements logiciels non aboutis qui discréditent le système d’exploitation.

Ensuite Google pourrait faire évoluer vers le haut l’ensemble du marché plus rapidement, les autres constructeurs étant obligés de s’adapter en proposant des produits au moins égaux en qualité à la Nexus 7 nouvelle génération ou de laisser ce marché de côté. Cela permettrait à la marque de continuer à faire avancer Android vers de nouveaux standard et limiterait clairement la fragmentation du système, véritable frein pour la marque auprès des développeurs.

Quelle pochette Nexus 7

Si la Nexus 7 HD sort avec plus de performances et un meilleur écran pour 149$, le marché de la tablette low-cost est mort. Aucun revendeur ne va accepter de jouer le jeu d’un fabricant en vendant une tablette bas de gamme difficile à sortir ou un objet situé dans des zones de prix trop basses qui ne lui laissent pas assez de marge pour compenser le coût de gestion du produit.

Il restera toujours la possibilité au marché de taper un peu plus haut en proposant les options que Google continuera probablement de refuser à ses clients : Extension de mémoire par carte MicroSDHC, sortie HDMI ou double webcam.

Source : Liliputing

23 commentaires sur ce sujet.
  • 3 avril 2013 - 18 h 36 min

    Si cela se confirme, comme la première Nexus 7, ce choix de Google permettra à la marque de « vidanger » l’entrée de gamme qui lui pose 2 problèmes D’abord le fait de détruire petit à petit l’image même d’Android avec des produits médiocres au performances massacrées par des implantations bas de gamme et surtout des développements logiciels non aboutis qui discréditent le système d’exploitation.

    100% d’accord avec cette réflexion !

    Bonne nouvelle pour les utilisateurs en tous cas.

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 18 h 58 min

    Si c’est la stratégie de Google, je la trouve plutôt bonne!
    C’est quand même une bonne stratégie marketing faut dire ; tuer le marché low cost, et donc la possibilité d’avoir encore plus de revenu pour Google.

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 19 h 10 min

    Déjà avec sa Nexus 7, Google et Asus ont sévèrement secoué le cocotier, là cela pourrait être encore pire (ou mieux selon la place où se situe l’observateur). Perso, je n’ai jamais accroché à cette 7″, je la trouve terne esthétiquement parlant (enfin bon, c’est subjectif vu que c’est une affaire de goût). Peut être que je changerais d’avis avec la Nexus 7 nouvelle génération ;-)

    Samsung semble bien avoir compris le message avec la première mouture de Nexus 7 : il a fait l’essentiel de ses ventes Tab 2 7″ à coup d’ODR et de coloris plus ou moins variés de son modèle (4 coloris contre 1 pour la Nexus). Pour la Tab 3 7″, on sait déjà qu’elle a été abandonnée au profit d’une 8″. D’un autre coté, Samsung va sortir des phablets jusqu’à une taille de 6,3″… Bref, Samsung va abandonner le créneau 7″.

    Il n’est pas impossible de penser que certains constructeurs pourraient être tenté de faire de même (notamment avec de “bonnes” 8″ au format 4/3 dont le segment est encore assez libre de ténor pour le moment).

    Répondre
  • s@s
    3 avril 2013 - 19 h 19 min

    @Mxte29fr: Je dirais qu’on va même finir par l’arracher ce cocotier !
    :-)
    Ca va devenir du consommable, et hop même une pour le chien…

    Répondre
  • A
    3 avril 2013 - 19 h 51 min

    D’abord, ce n’est pas sur que la N7 2.0 coute 149$. Une autre source donne un prix de 199$ et une N7 première gen dont le prix descendrait à 149$. Voire pas de machines à 149$ du tout.

    Aussi, elle devrait etre plus fine, avec des bezels plus fins aussi (en plus d’avoir une meilleure rés).

    Enfin, et je suis d’accord, si elle est vraiment proposer à 149$, le marché des tablettes 7″ low cost appartiendra à Google et Asus. Il ne sera pas mort pour autant, mais il n’y aura que peu intéret à fabriquer (et à acheter) une tablette quasi identique même 25€ plus chère.

    Par contre, vu la facilité de produire des tablettes aujourd’hui, Google et Asus ne pourront jamais agir en tant que monoples et décider d’augmenter les prix sous prétexte qu’ils ont 80% du marché de la 7″.
    S”ils avaient l’idée de le faire, n’importe quel constructeur pourrait sortir sa tablette équivalente pour moins cher (à ce moment là, évidemment).

    En plus, il sera encore possible de vendre du 7″ en y ajoutant une puce 3G et la fonction téléphone (pas que le transfert de data via 3G) par exemple. Ca n’a pas un cout élevé mais ça a une valeur ajoutée certaine. C’est ce que fait Asus avec le FonePad par exemple.

    Et puis d’autres modèles comme la Hyundai T7(S) peuvent jouer sur un prix légèrement inférieur mais plus de fonctions comme la cam arrière, le hdmi et le µSD en restant sur du 1280*800 (ce qui est déjà très bien) pour controler les couts.

    Bref, pour les consommateurs, c’est une bonne nouvelle (si le prix de 149$ se confirme).

    Un dernier point sur la différence entre concurrence et nombre d’acteurs sur un marché donné:
    Un nombre élevé de sociétés vendant un produit n’est bon et/ou nécessaire uniquement quand ces acteurs proposent des produits ‘meilleurs’ et/ou moins chers.
    Si tous les acteurs proposent les memes devices (à peu de choses près) et avec des specs et un prix similaires, ce n’est pas vraiment de la concurrence, c’est juste se partager le gateau et le consommateur n’y gagne rien, en fait.

    Il vaut mieux 1, 2, 3 sociétés qui vendent des produits ‘au top’ à des prix bas que 10 qui vendent à des prix surévalués. Comme c’était le cas avant l’arrivée de Google, Amazon et B&N pour les tablettes. (Et comme c’est encore, en gros, le cas pour les smartphones).

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 19 h 54 min

    Faisons un rêve….

    Les fabricants n’ayant plus d’intérêt dans le marché des tablettes s’intéresseraient aux goûts et besoins de leurs clients et se décideraient à refaire des Netbook.

    Le changement c’est maintenant ?

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 21 h 27 min

    Il faut aussi s’interroger sur cette course effrénée au prix le plus bas … notamment les conséquence sociales inévitables et les épouvantables conditions de travail qui peuvent en résulter dans les usines chinoises ou autres…

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 21 h 41 min

    @Herbet: C’est vrai mais malheureusement, les ouvriers sont payés le même tarif pour assembler du bas de gamme ou du haut de gamme… C’est d’ailleurs une voie a suivre à mon sens, proposer aux clients des engins du type commerce équitable. Avec des salaires décents pour les gens qui les fabriquent. Un surcoût qui pourrait faire mouche…

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 22 h 30 min

    Pourquoi Google refuse le port micro sd ? Pour nous pousser à consommer du cloud ? Personnellement, je ne prendrais plus de tablette sans extension de mémoire.

    Répondre
  • 3 avril 2013 - 23 h 07 min

    J’ai l’impression de lire le même billet qu’a la sortie de la Nexus 7 et de la Nexus 10. Au final, si ces tablettes Nexus ont été un succès, on a vu que:

    1- les délais et les quantités disponibles posent probleme
    2- le hardware a des limitations (volontaires ?) genre pas de slot SD, pas de camera… qui laissent de la place aux alternatives
    3- la concurrence trouve des créneaux, en étant dispo, ou moins chere, ou plus sophistiquée (S-Pen…)

    Sur Geekbuying, les 7″ quad-core A9, 1Go, 1280×800… sont a 100 euros. C’est bien que Google s’en rapproche, eventuellement en visant des specs plus hautes (ca sert a quoi le 1080p en 7″ ?) et sur tout une meilleure qualité… mais ce n’est ni une révolution, ni pas cher, ni la fin des concurrents.

    Don’t Panic !

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 0 h 09 min

    @David: Pourquoi avoir besoin de plus de 16/32 Go sur une tablette ?

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 0 h 18 min

    Si Google s’obstine à ne pas installer de lecteur microSDHC et une sortie HDMI, alors je m’obstinerai à ne pas acheter leur tablette obsolète.

    Voila c’est dit !

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 0 h 30 min

    @Alex: jeux, films, livres, BD, series, application, musique…. sans avoir a faire le menage a chaque fois

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 0 h 32 min
  • 4 avril 2013 - 8 h 17 min

    @Sopilou : +1 !!

    Je trouve ridicule de ne pouvoir étendre un appareil avec une carte mémoire, on se croirait chez Apple du coup :-(

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 8 h 55 min

    @Sopilou : +1

    J’ai une Nexus 7 (16 Go)et je regrette l’absence de port HDMI et d’un lecteur SD. Et je ne parle pas de l’autonomie qui ne dépasse plus que 5 heures en surf désormais et la lenteur du système lorsque la tablette commence à être pleine ( beaucoup de personnes remontent ce problème sur les forums…)

    Bref, déçu je suis….

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 9 h 33 min

    @Karlito: On ne doit pas avoir la même tablette… Je ne connais aucun de ces problèmes ! Quell version d’Android as-tu ?

    Pour l’HDMI et le port microSD tu étais bien au courant quand tu l’as acheté donc ça ne te dérangait pas tant que ça ?

    Pour ma part j’ai la version 32 Go et avec le petit câble OTG je mate ce que je veux donc pas vraiment un gros défaut de ne pas avoir de microSD.

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 10 h 02 min

    Pour ma part, je penche plutôt pour une solution à la Apple. La nouvelle Nexus au même prix que l’ancienne soit 199€ et l’ancienne à 149€. A voir quelle stratégie Google et ses partenaires vont adopter. Wait & See donc.

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 10 h 43 min

    Espérons qu’elle conserve le NFC et qu’elle aura une double webcam. Si c’est le cas, je commande 30 pièces à la rentrée pour mon collège… Sinon ce sera la nexus 10… Pas d’autre alternative car je souhaite absolument ces deux fonctions ou alors la future tablette Sony… Mais chère…
    Beaucoup pensent que la double webcam n’est pas indispensable… Tout dépend des usages… Car vous ne pouvez pas flasher les codes qr ou prendre une photo d’un objet et la mettre sur le Bon Coin… Alors sans double webcam c’est non.

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 14 h 15 min

    c’est qd même un peu tordu comme idée de tuer le bas de gamme android en fabricant/vendant du milieu/haut de gamme à bas prix. Tout d’abord physiquement ça n’empechera pas des assembleurs de fabriquer/vendre de la tablette inexploitable à encore moins cher (cf arnova archos 90), et puis industriellement ça coute…

    Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement modifier les conditions générales d’android, avec un accord de Google sur le hardware, et je ne parle pas d’une bête limitation au market, je parle d’un accès pur et simple au code Android.

    Google pourrait très bien dire à partir du 4.xx ou 5.xx validation de la machine sinon… pas de bras, pas de chocolat.

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 15 h 27 min

    @sourioplafond: “ça n’empechera pas des assembleurs de fabriquer/vendre de la tablette inexploitable à encore moins cher” fabriquer oui, vendre… c’est autre chose :)

    Et puis regarde le marché Smartphone, même l’entrée de gamme a explosé niveau performances et finitions.

    Quand a couper l’accès aux licences… et bien, les fabricants noname pourraient continuer a exploiter des produits sous Android 4.01 ou 4.2 pendant encore très longtemps. Il se vend toujours des smartphones sous gingerbread…

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 16 h 41 min

    @sourioplafond:

    Il y a quelque chose que tu ne comprends pas bien dans la notion de “code open source”, visiblement :)

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 18 h 21 min

    […] Nouvelle Nexus 7 ? Nexus 7 HD ou Nexus 7 Next-Gen ? Quel que soit le nom que choisira Google pour cette mise à jour qui se profile, beaucoup d’éléments semblent concorder ces dernières semaines. Aujourd’hui une source confie à Reuters que la nouvelle Nexus 7 serait plus performante et moins chère que l’actuelle.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *