La MeegoPad est désormais compatible Ubuntu

La MeegoPad est une clé HDMI de format classique mais qui embarque un processeur Intel Atom Bay trail lui permettant de faire tourner Windows 8.1 en lieu et place de l’habituel Android. Désormais cette Meegopad est compatible Ubuntu.

La Meegopad a beaucoup attiré l’attention ces dernières semaines de par son format spectaculairement compact et sa capacité à faire tourner Windows 8.1 et accessoirement Android. Le prototype qui m’est passé dans les mains était prometteur.

Meegopad

Une version commerciale de l’objet ?

Reste que depuis, l’engin est reporté de semaines en semaines et la production qui devait débuter ce mois de Décembre n’a toujours pas porté ses fruits. Aujourd’hui donc, mis à part quelques exemplaires qui se baladent sous le manteau, aucun modèle n’a été sérieusement commercialisé.

Meegopad Linux Ubuntu

Aujourd’hui pourtant, une excellente nouvelle nous arrive puisqu’il est désormais possible d’installer un Linux sur une de ces clés, une méthode a été trouvée pour rendre la clé Meegopad compatible Ubuntu et non plus seulement compatible Windows.

Avec son Atom Bay Trail, ses 1 ou 2 Go de mémoire vive et son stockage qui oscille entre 16 et 32 Go, ce type de clé semble parfaitement taillé pour embarquer une solution Linux. Avec un prix qui débute sous la barre de 80€, c’est également une bonne solution low-cost.

Meegopad Linux Ubuntu

Le développeur Ian Morrison a pu mettre la main sur une MeegoPad T01 et a travaillé à rendre celle-ci Ubuntu compatible. D’abord avec une ancienne version du système puis désormais avec une version 14.10 Utopic Unicorn. Le support de Linux est complet avec la prise en charge des pilotes graphiques pour une accélération matérielle du chipset embarqué dans le processeur Atom Bay Trail. Cela veut dire que non seulement le Wifi est reconnu mais qu’en plus les vidéos streamées depuis Youtube sont lues sans soucis.

La procédure d’installation n’est pas décrite mais cela ne semble donc pas un soucis à priori et des guides pas à pas devraient fleurir au fur et à mesure que des machines de ce type apparaitront sur le marché.

Là où c’est une excellente nouvelle, c’est que si la Meegopad est compatible Linux, beaucoup d’autres solutions du même tonneau devraient également l’être. Des tonnes de boitiers petit format apparaissent en ce moment sur le marché avec le même genre de matériel embarqué et il ya de fortes chances que ceux-ci puissent également accueillir un Ubuntu en lieu et place d’un Android ou d’un Windows 8.1. Pas sur qu’il soit simple de mettre en place un dual boot pour choisir au démarrage sur quelle distribution travailler mais cela pourrait également arriver.

Au vu des prix de ces engins et de la spécialisation possible de certaines distributions Linux, il est désormais envisageable d’exploiter ce type de périphériques low-cost pour de nombreux usages supplémentaires : Du serveur Bittorent, à la station d’écoute audio pure et dure en passant par des solutions plus abouties de lecture vidéo avec le support matériel des pilotes graphiques.

Source : Liliputing.

14 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    31 décembre 2014 - 11 h 27 min

    Excellente nouvelle, ça !!

    Surtout s’il se confirme que la solution trouvée n’est pas spécifique à cette « clé », ça ouvre des horizons…

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 11 h 51 min

    Aie aie aie.
    C’est un PC dans la poche.
    C’est beau. Ce n’est plus enchaîné par Microsoft.
    Une nouvelle race de machine.
    Ca ouvre de nombreuses perspectives !
    Et quelque part, cela en ferme d’autres.

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 11 h 53 min
  • 31 décembre 2014 - 12 h 00 min

    @StarLord: On la trouve depuis 2 mois sur AliExpress oui, la production réelle a commencé il y a moins d’un mois et 90% des vendeurs aliexpress indiquent un délai compris entre 15 et 60 jours pour le shipping. Pour le moment zéro retour des nombreuses pré-commandes effectuées sur AliExpress ici ou ailleurs bref, oui, c’est duispo sur AliExpress mais moi aussi je peux ouvrir une boutique sur AE, mettre des produits en vente et attendre les précos… sans stock.

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 12 h 03 min
  • 31 décembre 2014 - 12 h 18 min

    Le hardwaer de cette clé a toujours été compatible avec Ubuntu 14.04, c’est surtout l’EFI 32 bits qui necessite de modifier l’ISO a booter.

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 12 h 35 min

    @ekimia: Franchement au vu de la tronche du BIOS j’avais de gros doutes que ce soit possible.

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 13 h 34 min
  • 31 décembre 2014 - 13 h 44 min

    Et je n’arrive pas à anticiper ce que tout cela va donner à la fin.
    Toutes ces nouvelles machines, les clefs, les cartes de dev, les « pc dans la poche »… Pour un peu je peux mettre un PC sur mon vélo.
    Qu’allons nous faire de toute cette puissance ?

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 13 h 51 min

    @StarLord: Je sais bien que c’est lent mais quand des vendeurs mettent en vente des machines pas encore produites, je me dit que c’est légèrement sur anticipé.
    Quand en plus la source qui m’a expédié mon modèle de test me dit que c’est encore pas distribué, je me dis que c’est clairement encore pas dispo :)

    Quand enfin un vendeur Chinois me signale que le dual boot Android / Windows promis reste tout buggué alors là…

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 22 h 31 min

    Idéalement un petit lubuntu sur ce genre de produit !

    doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

    Répondre
  • 1 janvier 2015 - 19 h 11 min

    & si le bios le veut, se passer du fatras cupertino-redmondien (EFI) est largement plus simple pour du linux-only, en + dualbooter sur 16/32 Go, c’est comme il y a quinze ans sur les DD à plateaux, pfuuu…

    Répondre
  • 3 janvier 2015 - 14 h 00 min

    Si ça permet d’installer linux sur l’asus T100 correctement, car la, à par android j’ai pas reussi pour le pingouin.

    Répondre
  • 3 janvier 2015 - 19 h 20 min

    […] | Computer for consumers. La MeegoPad est désormais compatible Ubuntu. La MeegoPad est une clé HDMI de format classique mais qui embarque un processeur Intel Atom Bay […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *