La Lenovo Yoga Tab 2 8 pouces passe à Android 5.0

Heureux possesseurs de la Lenovo Yoga Tab 2 en version 8 pouces, vous serez sûrement ravis d’apprendre qu’une mise à jour vers Android 5.0 est désormais en cours de déploiement via OTA pour votre précieuse petite tablette.

Outre les évolutions habituelles que ce style de mises à jour avec le passage à Android 5.0, le téléchargement du nouveau système apportera quelques changements à la tablette. Des changements assez inquiétants pour commencer.

Minimachines.net 2015-06-18 10_48_16

On y apprend notamment que la mise à jour effacera des données utilisateurs ( sans préciser lesquelles ), ce  qui est toujours un peu inquiétant. Une sauvegarde des données personnelles est ainsi conseillée.

Dans la pratique, il est probable que cela ne concerne que les éléments qui n’auront plus lieu d’être avec Android 5.0 et donc rien de grave. Il est aussi probable que le changement d’antivirus efface vos éventuels réglages de celui-ci. Lenovo passe sur cette Yoga Tab de SECUREit à McAfee security. N’étant pas utilisateur du premier et ne cherchant pas à devenir utilisateur du second, je ne me sens pas trop concerné.

Lenovo indique l’arrivée d’un mode de bureau double et de nouveaux thèmes, des évolutions esthétiques et pratiques donc, rien de bien méchant mais on appréciera le suivi de cette gamme de tablettes par la marque dans le temps.

Merci à Yacoubaa pour l’info.

34 commentaires sur ce sujet.
  • 18 juin 2015 - 11 h 15 min

    J’espère pour les utilisateurs de cette Yoga que cela sera mieux abouti que la même mise à jour par Asus sur la http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/tablette-asus-memo-pad-7-me176cx-housse-et-carte-16-go-a-99e-29657 (sortie il y a 3 jours en OTA), car pour la Asus ME176CX :
    – Bonjour le bordel dans les données, avec des pertes et des mélanges (notamment dans l’agenda)
    – Des jeux qui ne fonctionnent plus et qui, après désinstallation, ne veulent plus s’installer pour cause de “manque de mémoire”.
    – Des jeux qui ne fonctionnent plus, puis qui refonctionnent après desinstall/réinstall. D’autres qui ne fonctionnent plus, même après une réinstallation.
    – Des raccourcis écrans qui ont disparus et qu’il a fallu remettre à la mano
    – De nouveaux crapware installés et donc qui nécessite de “refaire le ménage”, etc, etc… Sans parler du manque d’infos sur les mises à jour effectuées (surtout pour les non-geeks). Bref, sur ce coup là Asus à largement foiré et j’en connais une qui râle sévère à la maison car elle a perdu tous ses repères (et encore, elle n’a pas testé tout ce qu’elle utilisait occasionnellement).

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 11 h 24 min

    pour un passage sain de kitkat a lollipop, il faut faire un hard reset juste apres.

    le plus pénible avec les surcouches c’est d’attends 3 mois pour avoir cette version qui est déja dépassée (actuellement on est a android 5.1.1)

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 11 h 25 min

    Mise à jour installée hier (sur la Yoga 2 10 pouces).

    Ca a été assez long (et assez inquiétant, j’ai du refaire un reboot sauvage car la tablette semblait coincée), mais maintenant tout marche bien.

    La tablette est beaucoup plus fluide (ce n’était pas difficile !), et on se retrouve avec un Lollipop quasiment “stock”. Exit le launcher Lenovo, on retrouve le tiroir d’applications traditionnel.

    En terme de “pertes de données”, j’imagine que Lenovo parle de ça, car forcément toute la personnalisation de la tablette est perdue (Dossiers, widgets, etc…)

    Pour l’instant l’autonomie a l’air toujours aussi bonne (très inquiet de ça après la catastrophe Lollipop sur mon Nexus 5), et je n’ai pas détecté de problèmes dans les diverses applications.

    Finalement, dans mon cas, mise à jour très positive !

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 11 h 47 min

    En déploiement aussi sur la version 13″

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 11 h 52 min

    10″ voulais j’dire…

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 12 h 01 min

    Mise à jour effectuée, on a donc bien une perte de données mais rien de catastrophique. Il s’agit du déploiement d’icones personnalisées sur les écrans d’Android. Les racourcis sautent pendant l’opération. Rien de plus.

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 12 h 05 min

    C’est quand même un énorme problème dont personne ne parle. Les machines sous android sont rarement mises a jour et quand elles le sont c’est parfois inutilisable.

    C’est à se demander s’il n’est pas préférable de ne toucher à rien quitte à laisser passer les mises à jour.

    Et dans tous les cas quand ca ne fonctionne pas, personne n’est responsable. Je trouve que c’est un peu trop facile.

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 12 h 26 min

    @Dadoo:
    Je me disais exactement la même chose…

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 14 h 36 min

    +1 avec Dadoo et le Docteur !

    Ma modeste expérience des mises à jour android m’a appris qu’elles consistaient le plus souvent à rajouter des services bien plus utiles à Google et Samsung qu’à moi même, quand elles ne restreignaient pas ma liberté d’utilisation …

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 14 h 56 min

    c’est vrai pour tous les produits, si vous avez un appareil qui fonctionne bien , il n’y a aucune raison de mettre à jour, surtout qu’en général le produit a été optimisé avec la version du moment

    les mises a jour me servent a tenter d’améliorer les choses par exemple j’ai un pc en 8.1 qui a une tendance a être très lent je vais tester le 10
    mon acer p3 va reste en 8 et ma/ mes yoga vont rester avec leur version d’achat

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 19 h 08 min

    Rien pour la Lenovo Yoga 1 ?

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 20 h 09 min

    @dadoo
    Tout à fait d’accord avec vous.
    Quand je compare l’iPad 2 du bureau qui vient de recevoir ios9 et la Motorola xoom wifi qui prend la poussière depuis longtemps….
    Et plus prés de nous la yoga 8 première du nom qui remplis correctement son rôle mais semble bloquée à jamais sur un Android 4.4 amputé de son avantage sur iOS : le multi user…

    Au fait, la yoga 8 v2 avec Android 5 a-t-elle récupérée cette fonction ?

    Répondre
  • 18 juin 2015 - 20 h 26 min

    @Poulpator : je me dis un peu la même chose, mon iPhone bénéficiera de toutes les mises a jour apple qu’il sera capable d’encaisser et disposera d’un sav qu’on trouve dans toutes les grandes villes.

    Pour le même prix, un Samsung Galaxy S6 edge n’est pas sur de recevoir plus que la prochaine mise a jour d’android, plus ou moins retaillée avec la surcouche maison, en cas de bug il faudra attendre des mois pour une correction.

    Pour le prix d’un smic on est en droit d’attendre mieux. Encore une fois personne n’attaque Google sur ses points faibles, en particulier celui-ci qui est gros comme une vache dans un couloir et que chacun fait semblant de ne pas voir.

    Je suis obligé d’avoir des devices sous android pour tester des produits internet, donc obligé d’en racheter à chaque nouveau système vu que mes devices en bénéficient rarement ou trop tard d’un point de vue professionnel. J’aurais autre chose à faire avec l’argent que cela me coûte !

    Répondre
  • 12 juillet 2015 - 2 h 45 min
  • 23 juillet 2015 - 13 h 02 min

    @Pierre Lecourt: Salut,
    La derniere MAJ de nouveau disponible pour la Yoga 2.
    YT2-830F_USR_100067_150710258_WW52_ROW
    Tu y es passe ?

    J’ai fait acheter un petit paquet de ces tablettes a des copains, ils attendent le feu vert pour MAJ. Vu que la MAJ de la newz avait quelques problemes (wifi apparemment), je suis prudent.

    Merci d’avance.

    Répondre
  • 23 juillet 2015 - 13 h 58 min

    @kstor4u: En cours de DL :)

    Répondre
  • 23 juillet 2015 - 16 h 44 min

    @Pierre Lecourt: Installation sans soucis pour ma part. Tout roule. Je sui en 5.0.1 sans soucis.

    Répondre
  • 11 août 2015 - 16 h 10 min

    Depuis la mise à jour vers 5.0.1 sur la 1050, lorsque je sors de la veille,parfois wlan ne voit plus aucunes connections wifi, ce qui oblige un redémarrage de la tablette pour que tout entre dans l’ordre!

    Répondre
  • gm
    2 septembre 2015 - 14 h 17 min

    Est il possible de paramétrer plusieurs compte pour restreindre l’utilisation d’internet sur l’un d’eux ?

    Merci

    Répondre
  • 12 septembre 2015 - 23 h 09 min

    @gm:

    Hello, si quelqu’un à la réponse je suis preneur (cela compte dans mon eventuel achat). Je pense qu’on est nombreux à regretter un manque criant de transparence de Lenovo sur le support de cette fonction cruciale (presente par defaut dans depuis android 4.2) et jusque là systématiquement supprimée par le constructeur !

    Répondre
  • 13 septembre 2015 - 19 h 39 min

    Multi-users possible, je l’utilise en ce moment même !

    Répondre
  • 14 septembre 2015 - 7 h 21 min

    @Kstor4u: Merci pour pour cette précision essentielle (tablette commandée !) ;-)

    Répondre
  • 14 septembre 2015 - 16 h 41 min

    @Kstor4u:
    bonjour,

    je viens d’acheter une lenovo tab2 A10-70, j’ai fait les màj de lolipop 5.0.1 qui devaient rendre le multi-user possible, mais après-coup, dans les paramètres je ne vois nulle part cette possibilité. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît.

    Merci

    Répondre
  • 29 novembre 2015 - 21 h 40 min

    Suite à maj android 5.0.1 WLAN plante, il me demande un mot de passe ?
    j’ai reconfiguré mon reseau wifi (free)redémarré le tout et tjrs pareil, impossible de me reconnecter en wifi.
    j’ai besoin d’un coup de main !

    Répondre
  • 30 novembre 2015 - 12 h 41 min

    Pas eu de pb de mon coté…

    Je ne sais pas comment t’aider.

    Répondre
  • 30 novembre 2015 - 12 h 45 min

    Apres installation le mieux est de faire une réinitialisation complet de la tablette. C’est ce que j’ai fait et elle fonctionne parfaitement.

    Répondre
  • 11 décembre 2015 - 12 h 59 min

    @mrassol:
    Comment fait-on une réinitialisation complète (sur la Yoga Tablet 2 après passage à Lollipop) ?

    Répondre
  • 11 décembre 2015 - 13 h 06 min

    Car moi aussi : connexion wifi impossible (j’ai une Freebox) depuis la mise à jour vers Lollipop, alors qu’il n’y avait aucun problème sous Kitkat … et la clé WEP da la freebox est toujours la même !

    La réinitialisation complète sera-t-elle suffisante ? Comment la faire ?
    Y a-t-il une autre solution ?

    Répondre
  • 11 décembre 2015 - 13 h 10 min

    Paramètres->Onglet “Personnel”->Sauvegarder et reinitialiser->Rétablir la configuration d’usine->Réinitialiser la tablette.

    Répondre
  • 11 décembre 2015 - 13 h 11 min

    @Yann: Sais pas si ça sera suffisant mais tu peux virer ta WEP et mettre une WPA.

    Répondre
  • 11 décembre 2015 - 15 h 23 min

    @kstor: Merci kstor

    Merci, je vais essayer.
    Mais j’ai d’autres matériels qui fonctionnent sous wifi, certains sont vieux, par ex un smartphone Samsung Galaxy S2. Est qu’il sont adaptés à la WPA ?

    Répondre
  • 20 décembre 2015 - 22 h 48 min

    J’ai une Yoga Tablet 2 (avec 32 Go). La connexion Wifi qui fonctionnait très bien sous Kitkat ne marchait plus du tout après la mise à jour vers Lollipop. Problème réglé facilement : il suffit d’aller dans la “sécurité wifi” de la box ( Freebox dans mon cas, donc je suis allé sur http://www.free.fr dans : “votre compte”) et de changer la clé WEP en clé WPA sans même changer le code de la clé. Après 2 redémarrages de la box avec quelques minutes d’intervalle, tout est rentré dans l’ordre ! La connexion marche à merveille ;-)

    Répondre
  • 31 janvier 2016 - 17 h 36 min

    @Yann: Bonjour avez-vous trouvé une solution?

    Répondre
  • 26 février 2016 - 23 h 26 min

    very nice

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *