La Freebox Mini 4K va-t-elle remuer le marché des TV Box ?

La Freebox Mini 4K va-t-elle remuer le marché des TV Box ?

Vendre des Box internet est un métier difficile. Il faut mettre les petits plats dans les grands, annoncer des fonctionnalités avancées et proposer mieux que les concurrents pour tenter de séduire. La Freebox Mini 4K va les tenter avec des services originaux.

Free a décidé de reprendre cette recette même si la marque a plutôt choisi de mettre les grands plats dans les petits en proposant une nouvelle box très compacte.

Minimachines.net 2015-03-10 12_09_24

Pas mal de nouveautés au menu à commencer par une interface Google puisque ce n’est plus un système maison dans le player de la Freebox mini 4K mais un Android TV.

Des choses intéressantes, à commencer par un format beaucoup plus compact que son aînée. 5 fois moins grand que l’ancienne Box Crystal de Free, ce qui n’est pas bien dur vu la taille de l’engin original. Free a laissé tomber le travail avec les ateliers de design de Stark et s’est concentré sur une proposition très tournée vers l’usage de l’engin. C’est sobre, ça mesure 11 cm par 15 et ça concentre beaucoup de connectique.

On reste dans un format de 2 boîtiers avec un Player et un Serveur, une solution qui a fait ses preuves et qui permet de marier 2 solutions logicielles Freebox OS pour le Serveur et Android TV pour le Player.

C’est le Player qui m’intéresse ici. Vous trouverez toutes les infos sur l’offre de Free un peu partout sur la toile et des dissertations sur les avantages comparés des offres de Box ADSL encore ailleurs. Non, ce qui m’intéresse moi, c’est le choix fait par Free pour la Freebox Mini 4K côté Player.

Minimachines.net 2015-03-10 11_54_11

On ne connait pas encore la totalité de ses composants et l’offre est évidement dépendante du Server de la solution, on se rend néanmoins compte que le marché a considérablement évolué.

La première remarque vient du positionnement de cette Box qui n’est pas la remplaçante de la Freebox Revolution mais de la Freebox Crystal, l’équipement entrée de gamme du fournisseur d’accès. Et pourtant, d’un point de vue matériel, la nouvelle Freebox mini 4K est… 4K. Avec un support complet du HEVC / H.265.

Et oui, le 4K, d’un point de vue décodage j’entends, n’est pas un luxe. Une puce 4K premier prix ne coûte que quelques dollars et si certains pensaient que le futur se démarquerait ente les solutions capables d’accéder à l’Ultra Haute Définition et les autres, ils doivent prendre conscience que la norme 4K pour les lecteurs en tous genres n’impose pas un surcoût considérable. Le 4K sera très bientôt le standard de base. Evidemment, cela ne remet pas en perspective la double problématique de l’affichage : les bonnes TV 4K sont encore hors de prix. Ni parler du problème des contenus, afficher en 4K c’est bien mais afficher quoi en 4K ?

Minimachines.net 2015-03-10 12_16_38

Le Freebox Player propose une connectique assez frustre mais suffisante pour son usage : Trois ports USB 2.0 (A avant, 2 arrière), Une sortie vidéo HDMI 2.0 (On ne sait pas si elle est CEC) pour l’image et le son, une sortie audio numérique S/PDIF, un port Ethernet, et un lecteur de cartes SDHC. La machine embarque également un module gérant à la fois un Wifi de type 802.11n et un Bluetooth 4.0 LE. Une entrée TNT est évidemment également de la aprtie.

La puce embarquée est un double coeur ARM Cortex-A15 cadencé à 1.5 GHz avec 2 Go de mémoire vive. De quoi faire tourner correctement Android TV. Cela nous laisse peu d’éclairage sur les capacités de l’objet en terme de performances par manque d’infos techniques sur le chipset vidéo utilisé dans le SoC. Si la puce sait prendre en charge le décodage 4K, on ne sait pas dans quelles capacités.

Le boitier offrira de se connecter à un disque dur externe USB pour faire des pauses dans le direct ou enregistrer des contenus depuis le Player. Free parle d’un encodage 4K en H.265 sans préciser le nombre d’images par seconde.

Minimachines.net 2015-03-10 12_15_28

Une télécommande fournie servira de manette de jeu et pilotera Android TV avec les fonctions habituelles du genre : Un petit micro permettra par exemple de demander quelque chose à sa box via le fameux OK Google. La Freebox Mini 4K apparaîtra également sous vos appareils comme une destination de Cast au même titre qu’une Chromecast. Android TV intégrant nativement cette fonction.

Il sera également possible d’utiliser un smartphone comme télécommande d’appoint mais également de connecter une manette Bluetooth pour jouer à plusieurs.

Si vous êtes déjà client Freebox Revolution, il sera possible de louer cette seconde Box contre 1.99€ par mois auprès de Free. Ce qui en fait un lecteur multimédia capable de Chromecaster mais également une solution Android TV qui pourra être convaincante.

Minimachines.net 2015-03-10 12_14_56

Je ne sait pas quel sera l’impact de cette nouvelle offre dans les ménages et si des déçus des offres actuelles concurrentes en matière d’ADSL vont se pencher sur la question. Je ne sais pas non plus si cette arrivée de Google au sein d’une solution Free aura des conséquences sur la qualité du réseau du fournisseur d’accès sur les services du moteur de recherche.

Je sais, par contre, que l’industrie va devoir se remuer si ils comptent encore vendre des solutions de lecteur multimédia dans les trimestres à venir. Car la voie à suivre est lancée, L’offre est sérieuse et crédible chez Free. Une offre qui sera surement suivie chez les concurrents à plus ou moins brève échéance. Il est parfaitement possible de livrer un boitier comme le Freebox Player mini 4K totalement indépendant d’un FAI pour un prix très accessible.

Il est encore temps d’y penser.

La page Free 

 

 

40 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mars 2015 - 13 h 05 min

    On peut aller sur des sites de streaming avec ça?

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 13 h 13 min

    C’est fort possible. Mieux, on peut utiliser les applis de streaming.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 13 h 15 min

    J’ai hate de pouvoir migrer ma Freebox Crystal vers cette mini 4K…
    Enfin, je vais attendre de savoir si il est possible d’y installer Kodi (Xbmc).

    Répondre
  • rik
    10 mars 2015 - 13 h 15 min

    J’ai suivi cette conférence en me connectant un peu avant 9h : coupures, retard, flux vidéo qui plante, Niel qui bredouille ses présentations, c’est loin du niveau du show Apple, ou d’autres. Le premier sentiment ? Gros bricolage des types dans un garage, des serveurs qui n’ont pas du tout été adaptés à la surcharge pourtant prévisible, bref, du gros n’importe quoi.

    Après, le 4K… oui, et ? Les TV 4K sont rares et souvent hors de prix. Les flux 4K ? Encore faudrait-il avoir du très haut débit sur TOUTES les lignes, et ne pas se contenter de l’ADSL seul. Le second sentiment ? C’est un truc de geek ou pour client fibré/VDSL2, mais cela ne concerna pas tout le monde je pense. Argument marketing donc.

    Google TV ? Oui, pourquoi pas, mais pour un player TV, combien iront consulter emails, surfer sur FesseDeBouc, Twitter ou seulement regarde les chaines TV ?

    Les mensonges ensuite : Saint Niel critique Bouygues, comme souvent, et évoque l’absence de surcoût de la boucle locale chez Free. C’est faux, un Freenaute paiera dans les 6 € de ligne et c’est clairement indiqué sur le site de Free. La Freebox 4K une innovation ? La Bbox Miami 4K a été présentée en fin d’année 2014 de mémoire : second mensonge.

    Donc oui, Saint Niel a tenté de faire son show, oui il lance une nouvelle box, mais est-ce bien une prouesse ? Je ne la ressens pas ainsi, ou alors elle est trop en avance sur le marché des TV et sur la création de lignes internet capables de la supporter. Au mieux, on peut parler d’une évolution, adieu la Freebox Tupperware en plastique bon marché, bonjour la version 4K au design harmonisé avec la Freebox Revolution.

    Je suis client Free adsl et Freemobile, j’utilise tous les jours une connexion via ma Freebox Revolution, et là, oui là c’est quelque chose de performant (pas comme Freemobile lol). J’utilise aussi une Bbox Miami, et j’en suis à peu près content, impatient de la voir évoluer vers quelque chose de mieux par la suite.Prendre une Freebox 4K ? non, je crois que j’attendrai la Freebox V7 pour évoluer au besoin. Désolé pour les fanboys free aveuglés par tant de génie, mais je reste très critique sur cet opérateur qui manque un peu d’innovations depuis quelques temps.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 13 h 26 min

    Free ne renouvelle pas ses box tout les ans, celle-ci est dimensionnée pour durée 2 à 3 ans au moins.
    D’ici là, la 4K devrait prendre plus d’importance, les réseaux vont continuer à se développer (+ de VDSL et + de Fibre).
    Cette box est un pari sur l’avenir et puis elle fait 4K, donc elle devrait très bien faire HD1080p (Full HD) puisqu’il lui en restera sous le pied.
    En tout cas, la Crystal est une belle daube, je suis bien content que Free propose une remplaçante digne de ce nom.
    Maintenant, j’espère que les mises à jours vont suivre.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 13 h 28 min

    bizarre comme les perceptions sont différentes. Pas de soucis avec la présentation Free alors que celle d’Apple se suivait beaucoup mieux sur twitter; comme quoi …
    Intéressant pour le 4K car j’en consomme tous les jours. Et oui, il existe des sites de streaming proposant du 4K et il y a pas mal de monde au courant ;-)
    Si on revient à cette box,il manque dans cet article, le plus pointu que j’ai pu lire sur le sujet, la conso électrique de l’ensemble qui doit sans doute être faible vu le type de processeur et l’OS adapté pour gérer la pénurie.
    Cela serait intéressant à connaître

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 13 h 55 min

    « une interface Google  » aie ça commence mal free rentre dans le rang ; pourquoi ?

    Pour être les premiers à marquer 4k sur leur bouzin et frapper les esprits souvent pas très éveillés des acheteurs qui font leurs courses le samedi midi en supermarché.

    Des ports usb2 sur une machine 4k de qui on se de moque ?
    Du contenu 4k : point.
    Un débit 4k ? Pas mieux.

    Je pense et je te contredis un peu Pierre, que celle solution n’est que du marquetting à la va-vite.

    Ce n’est pas très étonnant, free rendant régulièrement les armes sur tous les fronts : ils communiquent aimablement avec l’Hadopi et leur livrent nos logs et maintenant se font des bises avec Google avec qui ils sont en guerre (débit YouTube) depuis des années.

    C’est a croire que leur patron s’est fait châtrer récemment !

    Répondre
  • bic
    10 mars 2015 - 14 h 10 min

    je sais pas si les industriels veulent vendre des lecteurs multimédias à part asus et western digital il n’y a que des puces indonésien sur le marché français c’est dernière année >vive xiaomi

    par contre « c’est sur » la box multimedia free coute 1.99€ par mois + les services associé qui font monter le prix d’un forfait adsl, adsl+ adsl++ adsl++2 à ~40€ par mois pour avoir la chance de recevoir la merveilleuse télévision TNT de france.

    une chromecast coute 25€ « maintenant » soit un investissement d’un an par rapport à une box multimedia ou de 2 mois par rapport à un vrai forfait internet à 30€ c’est a dire sans tous les services associés vendu par le cartel opérateur.

    vous avez dit disque dur externe ! soit un disque dur auto alimenté offert par le cartel de la copie privé, >vive le NAS

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 14 h 10 min

    « Je sais par contre que l’industrie va devoir se remuer si ils comptent encore vendre des solutions de lecteur multimédia dans les trimestres à venir. »

    sauf que les box sont assez exclusivement francais… et donc l’industrie continuera à très bien vendre ailleurs ! ;)
    et ne fera pas de modèle spécial france alors on devra acheter cher une smartTV pour l’utiliser en dummyTV ! :D

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 14 h 22 min

    @rik

    Oui, je ne suis pas hyper convaincu comem toi, mais en revanche c’est l’offre entrée de gamme de free, donc le prix est à 30 euros boucle locale incluse (eg pas les +6 + 2 euros de la freebox revolution pour boucle locale + tv ). Je ne connais pas le prix en fibre de la revolution, je pense que c’est la meme chose + 5,99.

    cf cgv new de free : OPTION MISE À DISPOSITION DE LA BOUCLE LOCALE DÉDIÉE : inclus

    https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20150310.pdf

    @Dadoo

    oui le rentrage de rang dans les troupes google est en partie décevant, mais c’est en partie l’idée free :
    Cheap : là plutôt que de développer eux-mêmes des choses, ils ont peut être même eu de la collaboration google pour les aider à porter les apps free. Un peu comme intel les avait aidés pour la freebox revolution :)

    Pour moi la seule bonne nouvelle c’est une offre « entrée de gamme » à 30 euros quand même, moderne, même si pas concurrentiel avec bouygues dans les zones dégroupées full bouygues.

    @Pierre

    On est intéressés par ton analyse, comme d’hab. Là, je ne sais pas à quel point la box tv va etre compatible avec 12822 formats différents, ce qui est un problème historique des boxs free ou des autres trucs à firmware et si ce sera une appli android qui pourra gérer ça.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 14 h 38 min

    C’est vrai ce que dit Dadoo que « Free communique avec Hadopi » ?

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 14 h 39 min

    Perso, mettre google dans mon réseau local et dans ma TV, non merci. Soit on pourra rooter cette box et en modifier/extirper ce qu’il faut (merci xposed framework + xprivacy + afwall+ ), soit je resterai sur de vieilles box, plus neutres.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 14 h 40 min

    @Serge:

    Oui !

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 14 h 45 min

    Perso, j’attends davantage les futures box Android TV plus puissantes pour du gaming comme la Razer Forge TV (99 euro) ou la Shield (149 euro). C’est plus cher mais on a une vraie puissance pour le jeu vidéo Android là où les autres comme celle-ci ou celle de Bouygues sont trop limitées. Il y a aussi la question des TV connectées qui peuvent faire doublon. Quasiment tout les téléviseurs au dessus de 600 euro ont maintenant un OS complet (Tizen, WebOS, Android TV…). La solution de Free a donc pas beaucoup d’intérêt dans ce cas.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 15 h 03 min

    C’est quoi ces critiques à propos de la 4K dans les commentaires … Pierre l’a bien expliqué dans son article, si vous aviez le choix entre 2 puces … une qui se limite au 1080p et une qui a la possibilité de faire de la 4K et qu’on vous dise bah de toute façon aujourd’hui on ne fabrique plus que des 4K donc le prix sera le même (ou voir même au tarif de ces composants à 1 ou 2$ près) sincèrement vous prendriez l’ancienne puce limitée parce-que l’infrastructure actuelle ne permet pas d’exploiter la puce supérieure ou vous prendriez la puce supérieure « en attendant de voir comment ça va évoluer » ?

    Répondre
  • Cid
    10 mars 2015 - 15 h 56 min

    @david:

    Le grand public ne connait pas le prix d’un processeur. La 4K c’est nouveau, c’est le futur, la nouveauté = c’est cher et là on nous vend de la 4K pas chère. Ouah !(dans la tête du client). Et Free va passer pour celui qui fait de la 4K pas cher alors que les autres allument sur le prix ! Ça va dans le sens du marketing de Free de casser les prix… même où il n’y a pas besoin :)

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 16 h 17 min

    je veux cette box sauf que je suis en fibre chez SFR, orange la propose également mais pas free…..
    Ils font chier Free….

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 16 h 18 min

    Sinon les télé 4K ne valent plus grand chose, elles ont déja très fortement baissé.
    Maintenant l’utilité du 4K…..

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 16 h 38 min

    Moi j ai commandé direct la box …

    Je ne vous dirais pas pourquoi … mais j attend vraiment la box …

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 16 h 51 min

    Bonjour, un bon FAI fournit un débit optimal sans interruption.
    Avec 20€/mois y-compris une ligne téléphonique, c’est déjà bien financé.

    10€ de plus(240€ en 2 ans + caution) pour le boitier multimedia et le « contenu » diffusé… C’est le début de l’arnaque.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 17 h 49 min

    Bonne idée de séparer la box TV et la box internet .
    Superbe réussite si Free peut vraiment séparer l’OS de la box internet et offrir un autre OS sur la box TV .

    Reste a savoir ce que l’usage donnera .

    Si la télévision de 2016 devient exclusivement HD et avec de nombreuses chaines nos box TV permettront t’elles une vision d’une chaîne et l’enregistrement d’une autre ?

    Autre point ,quelle sécurité sur le système Android de la box TV ?

    Ne serai t’il pas gênant que la mise en route de cette box offre accès a divers fichiers ?

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 18 h 22 min

    Alors là, quand j’ai appris ca ce matin, je suis tombé de haut.
    Je sais bien que les entreprises ne sont jamais très rancunières quand le business est en jeu. Mais je ne m’attendais quand même pas à ce que Free mette du Google dans ses Box. Là dessus, je suis de l’avis de Dadoo. Je pensais que Free résisterait un peu (beaucoup en fait) plus longtemps à l’omniprésent Android.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 18 h 41 min

    Dans quelques mois il y en aura plein aux puces en vente à 2€.
    Je me demande si comme les anciens freebox HD on pourra en utiliser tant qu’on veut avec une ligne free adsl.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 19 h 17 min

    et pourquoi tu voudrais que les gens ne les utilises pas ?

    et même si c’était pas top, cela ferait de très bon candidat pour rooter sous Kodi… les Rpi2 moins puissante sont bien en rupture de stock !!!

    et surtout… la caution (si elle n’a pas changé) chez Free est de 400€ pour TOUT type de matos… alors je m’étonnerais fortement que les gens ne les renvois pas chez free !!! :D

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 20 h 33 min

    Attention : pas de disque dur contrairement à freebox v5 ou cristal.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 20 h 33 min

    Pour aller un peu plus loin dans l’analyse, on peut raisonnablement estimer que Google a payé pour être dans cette box, c’est a dire s’ouvrir l’énorme panel de client de free en France.

    Jusque là Google ne pouvait compter que sur ses tablettes et téléphone ou VOTRE utilisation de chrome pour vous espionner, là on passe à la vitesse supérieure.

    Comment fonctionne l’espionnage Google ?

    C’est assez simple, chaque appareil (device) Google et chaque installation de chrome a son propre numéro de série auquel sont rattachés tous les usages que vous en faites : surf, mail et ACHAT : c’est au moment où vous faites un achat donc nominatif que les serveur de Google associent votre identité aux devices que vous utilisez.

    Dès lors, ils ne vont plus vous lâcher, jamais.

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 21 h 46 min

    Dadoo : j’ai déjà fait des achats sur le play store … et pour l’instant le contenu de mon frigo ne bouge pas, mes proches sont encore en vie … le chat est toujours à la maison … à quoi dois-je m’attendre au juste ?

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 21 h 50 min

    Par ailleurs, « Google a payé pour être dans cette box, c’est a dire s’ouvrir l’énorme panel de client de free en France » : concrètement il faudrait savoir combien d’abonnés free n’ont pas de smartphone ou tablette android pour que cette allégation soit correcte … et j’ai comme dans l’idée que … ça ne fait pas beaucoup de « nouvelles victimes ».

    Répondre
  • 10 mars 2015 - 22 h 52 min

    suis déçu tout ce barouf pour une BOX !!!!!!!!!!!!

    soyons serieux tous les souhait des gens était une baisse de prix, une freebox à 19,90 cela aurait fait l’effet d’une bombe là c’est bof
    Une baisse des prix pour les laisser pour contre les non dégoupés pour chasser sur le terrain bien gardé d’Orange.
    En plus du 4K alors que la norme n’est pas finalisé et pour avoir cette qualité il faut du débit Free est dernier au compteur NETFLIX alors 4K gadget?

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 11 h 36 min

    effectivement une baisse de prix aurait été une vrai annonce

    le simple fait de mettre android dans les box …..on ouvre la boite de pandore !
    je suis chez Free pour le prix bien que ca coute quand meme on ajoute ça et ça et encore ça et au final….
    plus ça va plus j’ai envie d’aller chez OVH

    parler à sa box….mais vraiment!vous étes sérieux

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 12 h 27 min

    @David : c’est normal, continue comme ça tu es dans la bonne voie. Tu sais on pourra pas sauver tout le monde. Tes allégations sont plus justes que les miennes ? A oui on t’a reconnu avec tes grands poils.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 13 h 53 min

    @ricko : La box à 19,90 finalement, ils l’ont déjà en quelques sortes, c’est la Alice box. Du coup ils n’auraient pas eu de quoi faire de grosse annonce là dessus.
    Mais c’est vrai que moi aussi je me suis dit « tout ca pour ca ? ». Je m’attendais par exemple à une petite baisse de prix du forfait mobile à 19,90 ou à quelque chose du genre.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 13 h 54 min

    @Dadoo:

    parce que tu crois que seul google fait cela ?

    microsoft, non ?
    Ubuntu, non ?

    :o

    si tu penses être protégé par ton OS et tes softs à toi… :/
    je pense que tu devrais surtout arrêter ton abonnement internet (car ton FAI n’a besoin de rien pour tout savoir de ta vie), tapisser ta maison d’aluminium et démarrer ton potager car Auchan en sait plus que ta famille sur tes habitudes alimentaire, la taille de tes vêtements, tes couleurs préférés… tout quoi ! :D

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 14 h 16 min

    NetFlix sur une ligne Free fonctionne tres bien pour ma pars.
    Même lors de l’utilisation de 2 flux simultanées.

    Si l’appli native de NetFlix sur AndroidTV est dispo ca pourrai être un must have pour moi.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 14 h 26 min

    moi ce que j’aimerais qu’apporte cette Box c’est le flux H265 pour toutes les chaines.

    même les chaines en SD… cela aurait un gain non négligeable de BP sachant que c’est ce qui coûte aux FAI, je pense que c’est peu être aussi l’idée de Free !

    et je ne crois pas que cela à été dit, mais est t’elle compatible VP9 ?
    si oui, alors la BP demander pour par l’appli Youtube sur la box free sera elle aussi réduite, ce qui est une bonne nouvelle pour, Free, Google ET l’utilisateur !
    ;)

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 9 h 51 min

    3 questions:

    – Faut-il voir dans cette annonce, l’amorce d’un partenariat plus vaste pour Google avec Free voir son acquisition pour développer ses services comme avec la Google Fiber?

    – Pourquoi vendre une technologie (4K) que l’infrastructure existante ne peut fournir? Sauf à, comme évoquer dans la question ci-dessus, anticiper un rapprochement certain entre Google, fournisseur de services et Free, fournisseur d’infrastructure?

    – Quel(s) avantage(s) d’une box vs une mini-machine connectée?

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 11 h 30 min

    la 4K demande moins de 20M avec le codage H265… moi par exemple, dans mon petit village de 3K habitant, je pourrais y avoir accès ET continuer à surfer confortablement (je suis en VDSL2… d’ailleurs TOUS les abonnées Free doivent être en VDSL2 maintenant).
    alors les grandes villes doivent tous être « éligible » à cette qualité de vidéo !

    et surtout, regarde l’évolution des débits ces 10/15 dernières années… je pense que nous sommes pas loin d’avoir des débits plus que confortable dans 5ans !!!
    \o/

    si tu regardes le nombre de personnes encore en V5… tu comprendras que :
    1- la box est fait pour réver… si tu sorts une box qui fait pas mieux que ce que tu as, qui va venir ?
    2- la box est faite pour durer… si tu dois changer tout ton parc tous les 3ans, va falloir augmenter ton forfait, car cela va te coûter un bras !!!

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 15 h 12 min

    On a bien vu avec la TNT qu’il aurait été mieux de passer directement au MPEG4 plutôt que de passer par l’étape MPEG2.
    Donc je suis moi aussi plutôt pour l’intégration de puces gérant la 4k dès maintenant, surtout si le surcoût est faible. Même si le besoin ne vient qu’un peu plus tard.
    Par contre concernant les débits, ca n’évolue pas beaucoup. En tous cas pas partout. Car le passage au VDSL 2 n’améliore le débit que sur les lignes courtes. Dans mon cas, même si je suis dans une assez grande ville, mon débit n’a pas augmenté suite au passage au VDSL 2 et reste à 1,2 Mo/s environs. Donc est-ce que ce serait suffisant, je ne sais pas. Mais ce débit n’a pas changé depuis 2006, et rien ne me laisse penser qu’il changera à court terme. Donc si ce n’est pas un débit suffisant, la 4k dans mon quartier, ce sera pour plus tard ^_^

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 16 h 18 min

    c’est surtout passer tout le monde en h265 (mais pas possible facilement) qui apporterait le plus (rien que pour toi et tes 1,2Mo… 10Mb) car regarder la TV « normal » arrêterait d’assassiner vos autres débits* !

    * qui n’a jamais eut a arrêter un Raid sur WoW parce que Grace Anatomy commençait… -.-‘
    :D

    Répondre
  • 24 janvier 2017 - 12 h 38 min

    @Escaflowne52: pas de prise peritel et pas de lecteur dvd …ils ne le disent pas les filoux

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *