La Clé HDMI Matchstick sous Firefox aura 6 mois de retard

Mauvaise nouvelle, très mauvaise nouvelle même, la clé HDMI concurrente déclarée de la Chromecast, la Matchstick, aura 6 mois de retard. 6 mois pendant lesquels la concurrence continuera de s’activer et 6 mois que les utilisateurs vont forcément chercher à combler avec des produits concurrents.

Financée sur Kickstater, la clé HDMI a pour elle de fonctionner sous Firefox OS et elle a ramassé presque un demi million de dollars de fonds pour se lancer. Aujourd’hui, tous ceux ayant participé à son financement ont la mauvaise surprise d’apprendre que la clé ne sortira pas ce mois de Février. L’équipe a décidé de changer de matériel et de retravailler la partie logicielle de l’ensemble. Un nouveau départ qui peut être positif bien sur mais qui reste inquiétant pour tous ceux qui ont mis quelques euros dans l’aventure.

Minimachines.net 2015-02-08 16_05_38

6 mois de retard annoncés donc pour le produit, 6 longs mois à attendre sur un marché où la concurrence est rude. C’est une mauvaise nouvelle pour l’équipe derrière Matchstick d’autant que tous ceux qui ont co-financé cette sortie s’attendaient à voir leurs produits expédiés ces prochains jours. Un espoir entretenu par la présentation de prototypes au CES et à la livraison, il y a quelques temps, chez plusieurs développeurs de modèles de pré-séries.

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

La Matchstick est une clé HDMI permettant le streaming vidéo depuis de multiples sources, ressemblant en cela beaucoup à la Google Chromecast. On branche la clé en HDMI derrière un poste de télé et on accède à l’interface via son smartphone ou sa tablette. La grosse différence étant que la Matchstick est Open Source et qu’elle fonctionne sous FireFox OS. Une bonne base de travail pour tout développeur voulant jouer avec la transmission audio-vidéo sans fil.

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

Une des pistes expliquant le retard de cette MatchStick est pourtant à l’opposé du libre puisqu’il s’agit d’inclure dans la clé MatchStick un processeur capable de supporter les DRM. Un des points principaux du développement de la Chromecast et qui a motivé le choix d’une puce Broadcom à l’intérieur de celle-ci. Sans DRM, aucun fournisseur de contenu ne collaborera avec MatchStick puisque le support ne permettra pas de garantir l’exploitation du streaming sur le produit dans le cadre des demandes techniques des fournisseurs. D’autant qu’on l’a vu , la version de FireFox OS de la clé pouvait s’intégrer dans d’autres solutions matérielles puisqu’elle utilisait un processeur Rockchip RK3066, un ARM Cortex-A9 double coeur très courant sur le marché.

Chromecast

La grande rivale, la Chromecast de Google s’étoffe régulièrement de nouvelles fonctions.

Proposer une clé HDMI sans support des DRM revient donc à proposer un produit incompatible avec la majorité des flux de streaming légaux disponibles. Ce qui est un véritable non sens technique et commercial au vu de la destination de ce produit. La présence d’un DRM dans la la future Clé HDMI est donc quelque chose de positif, d’autant que cela n’exclut pas les autres usages de l’objet.

Un passage d’un processeur double coeur à une version quadruple coeur est également  à l’étude, probablement pour fluidifier l’interface riche de Firefox OS. Un autre point soulevé est la correction de problèmes liés au Wifi de la clé, problème connu des utilisateurs de ce type de solutions, les clé HDMI étant souvent cachées par un téléviseur.

Ce type de changement ressemble bien à une remise à plat totale du projet avec à nouveau un gros travail de développement et d’optimisation de la clé. 6 mois c’est long, très long, surtout face à des solutions certes beaucoup moins ouvertes comme Chromecast ou à des produit très répandus désormais comme le format Miracast. 6 mois cela correspond déjà à l’existence de la Matchstick annoncé en Octobre de l’année dernière mais ayant déjà été bien avancée auparavant.

Le plus gros problème que rencontrera l’équipe désormais, sera de trouver des clients qui ne seront pas équipés en Aout de cette année, en dehors de ceux qui ont déjà investi dans le projet. Avec l’arrivée d’Android TV qui sera compatible Miracast, énormément de nouveaux téléviseurs ou de box en tous genres seront directement proposés avec une fonction de Cast. Et il semble peu utile d’en avoir plusieurs sur une même machine, d’autant que les prises HDMI libres commencent sérieusement à se faire rares sur les télés de Geeks.

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 8 février 2015 - 16 h 59 min

    Les DRMs sur une clé qui se voulait simple à bidouiller c’est vraiment du foutage de gueule.
    Si vous souhaitez vous faire rembourser, il y a un courrier type qui circule en ce moment:
    Hello,

    I was looking forward to get my hands on an open platform based on Firefox OS this February, but I just read about the changes (DRM content-wise), whereas I just wanted something I could program myself and expand on.

    Is there a process to get a refund? Considering you achieved your original goal 5x and there is probably a public for your new device, I hope you can afford to pay me back and not have me wait any longer.

    Any help will be appreciated.

    Répondre
  • 8 février 2015 - 17 h 03 min

    Dommage, cela sent le sapin pour cette clé, d’ici 6 mois le marché ne sera plus le même.

    D’un autre côté les drm et moi ça fait pas bon ménage : une surgescence de technologies destinées a disparaître et facilement contournables.

    Enfin bref, j’aimerai bien une linux box sous clé ou autre d’ici là.

    Répondre
  • 8 février 2015 - 21 h 34 min

    J’ai contribuer et en plus pour 2 exemplaire. Je ne m’attendais pas a le recevoir a la date prévu, 6 mois c’est un peu long mais vu les upgrade prévu je trouve ça “normal”, en espérant que ça ne rallonge pas une fois de plus. Il change presque tout mais il prenne le temps de re-développer quelque chose, il ne vont pas nous sortir quelque chose sans support (je l’espère). Après c’est sous firefox OS, ont peut espéré que le support des DRM soit fait comme sur le navigateur, une extension open source a installer non obligatoire pour ceux qui veulent des DRM.
    C’est un financement participatif, je vais les contacter pour connaitre les condition des DRM et leur demander ce qui est choisit.

    Répondre
  • 9 février 2015 - 8 h 48 min

    Patator je pense que tu te trompes, le changement de processeur (au delà du fait que celui précédemment proposé était peut être un peu faiblard) tiens également au fait que celui-ci devrait contenir un jeux d’instruction matériel DRM afin de rassurer les prestataires tel que les services de streaming !

    Ensuite, si je ne suis pas trop inquiet pour le projet ( et même si je perds 23$ c’est pas grave) je pense qu’il est assez maladroit de n’en informer les bakers qu’au dernier moment. Je pense qu’on pouvait s’en douter vu les derniers développement du projet mais nous en informer aussi tard c’est pas terrible.

    Enfin, au début du projet je pensais qu’on pourrait utiliser ce petit machin comme base de bidouillage (d’autant plus que c’était sur un matériel très courant) mais aujourd’hui avec l’utilisation de puce DRM, d’un processeur dont aujourd’hui personne ne sait ce qu’il est exactement.

    A mon avis on va finir par avoir un Raspberry sous firefox os avant cette clé ;)

    Répondre
  • 9 février 2015 - 16 h 03 min

    je sais pas vous mais je trouve que firefox os rate tout a partir du moment ou il cherche a imposer un materiel (il chie dans le colle quoi).

    je trouvais ça géniale le principe de depard ou firefox os etait fait pour s’installer dans du materiel deja existant (clef hdmi , raspberry pi, vieux telephones…) je crois sincerement que c’est cette piste qui doit etre develloppée. des clefs hdmi 3088 ça manque vraiment pas j’en ai une avec ezcast et je m’en sert pas actuellement….

    Répondre
  • 9 février 2015 - 21 h 30 min

    Je suis un backer du projet. Là où je me sens trahi, c’est que j’ai donné de l’argent pour un projet qui était censé être 100% open. Maintenant, au lieu de me livrer le stick, on m’annonce qu’en fait avec mon argent, ils vont faire du DRM et qu’ils nous demandent pas notre avis. Au final, je me retrouve à financer les DRM alors que je suis totalement contre. Si j’avais su dès le départ qu’il y aurait de la DRM, je n’aurais pas mis d’argent.
    Quant au délai, c’est juste ridicule. Mais ça me gène moins que cette histoire de DRM.

    C’était ma première campagne kickstarter et peut-être la dernière. Ça m’embête de généraliser mais ça ne me donne pas envie de faire confiance aux autres campagnes…

    Répondre
  • 18 août 2015 - 18 h 54 min

    […] L’équipe décide alors de repartir de zéro, annonce un nouveau délai de 6 mois, change sa puce pour une nouvelle plus performante et compatible DRM sans pour autant demander aux participants de son financement sur Kickstarter de passer à la caisse. C’était en Février dernier, il y a donc 6 mois… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *