La Archos FamilyPad 2 annoncée et la Archos TV Connect retardée
13

La Archos FamilyPad 2 annoncée et la Archos TV Connect retardée

Archos vient officiellement d’annoncer le lancement de sa seconde tablette « Thématique » avec la FamilyPad 2. Cette nouvelle version de cette grande tablette originale de 13.3″ corrige son défaut de performance, le premier modèle était trop peu puissant pour gérer des contenus numériques d’aujourd’hui. Dans un même temps, Archos repousse la sortie de son Archos TV Connect.

La grande tablette Archos FamilyPad 2 sera proposée à 299€, cette fois-ci avec un processeur ARM Cortex-A9 double coeur cadencé à 1.6 GHz, un RockChip RK3066 bien plus performant que le processeur du premier modèle. Notamment grâce à la présence d’un chipset graphique Mali-400 quadruple coeur. La mémoire vive sera de 1 Go, largement suffisant pour une tablette sous Jelly Bean.

 

   

Ce nouveau processeur, l’ancien était un ARM Cortex-A8 sous dimensionné pour ce type d’engin, devrait offrir des performances largement supérieures et rendre l’objet beaucoup plus agréable.

Le stockage sera limité en interne à 8 Go mais pourra évoluer grâce à un lecteur de cartes MicroSDHC compatible avec les cartes MicroSD de 64 Go. Une connectique complétée par un port MicroUSB, un port audio jack et une sortie HDMI. Le Wifi sera de type N et la tablette suffisamment performante pour streamer du contenu depuis une source intérieure ou une vidéo Youtube sur son grand écran 13.3″. Ce dernier sera capacitif et offrira 10 points de contacts. Une double webcam 2 mégapixels sera présente à l’avant et à l’arrière.

La batterie n’est pas détaillée mais Archos lui annonce une belle autonomie, de quoi regarder plusieurs films (10 heures en vidéo) ou s’accorder de longues séances de surf ou de lecture numérique mais aussi travailler. Il ne faut pas perdre de vue que cet engin de 13.3″ pèse 1.3 Kg et mesure tout de même 33.7 cm de large pour 23 cm de haut et reste assez épais avec 1.16 cm. A noter qu’Archos livre en plus du chargeur, un support pour la tablette pour l’exploiter sans la tenir.

Cette stratégie de l’engin grand écran set bonne car elle répond à une demande de la part de nombreux utilisateurs qui n’ont pas trouvé encore de tablette à leur goût faute de taille : C’est le modèle qui aurait du sortir dés le début, la première Archos FamilyPad étant trop sous dimensionnée pour les usages que lui prêtait son format. J’espère que la Archos FamilyPad 3 embarquera sur sa tranche 2 ports USB plein format pour permettre de l’utiliser facilement comme un poste de travail avec clavier et souris.

Archos TV connect

Archos a également annoncé un léger retard pour la Archos TV connect : L’engin devait sortir en Février mais les équipes de Recherche et Développement de la marque auraient voulu peaufiner le travail suite au succès rencontré au CES 2013. L’objet est donc légèrement retardé mais devrait néanmoins apparaître rapidement.

Source : Archos Facebook