Kore, l’application télécommande sur-mesure pour Kodi

Kore est une application télécommande qui permet de piloter Kodi, la suite de gestion de contenus numériques, depuis un smartphone ou une tablette. Kore remplace une télécommande infrarouge classique. Ce n’est pas la première du genre mais Kore est l’application officielle de Kodi.

Avec Kodi on a la possibilité de transformer beaucoup d’appareils en véritables jukebox multimédia gratuitement et de manière efficace. L’application, connue pendant longtemps sous le nom de XBMC, est multi plateformes et peu gourmande en ressource.

Reste que piloter Kodi depuis un canapé est souvent compliqué si on emploie des solutions informatiques traditionnelles. Le recours au clavier et à la souris peuvent faire perdre un certain charme à l’expérience cinéma, et très vite on cherche à coupler ce type de machine de salon à un système plus proche de la télécommande que d’une interface traditionnelle.

Minimachines.net 2015-05-11 11_19_45

Kore propose de remplir ce rôle simplement et gratuitement. L’application Android est en effet désignée spécifiquement pour Kodi et développée par les équipes du logiciel. Elle permet de transformer l’écran d’un smartphone ou d’une tablette en véritable télécommande adaptée à l’usage de Kodi.

Minimachines.net 2015-05-11 12_14_04

.Les fonctions principales de navigation sont supportées avec les évidentes flèches de navigation, les boutons de pause et de démarrage comme les changements de pistes. L’application permet également de passer facilement d’un film à un album, de regarder ses séries ou de modifier sous-titres, pistes audio ou d’afficher vos images.

Minimachines.net 2015-05-11 11_20_48

Kore n’est pas parfait et de nombreuses autres applications du genre existent avec souvent des fonctions plus avancées. Mais avec le support en symbiose de cette application télécommande et de Kodi, il y a fort à parier que de nombreuses évolutions vont arriver dans les prochaines versions du logiciel.

Télécharger Kore sur Google Play

18 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mai 2015 - 12 h 19 min

    Ne dit on pas que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même :p
    Une bonne idée qui saura orienter pas mal de choix sur Kodi :)

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 12 h 20 min

    Vu qu’il faut passer par la télécommande pour la TV ou autre (ampli), je préfère une télécommande universelle Logitech qui gère le tout. Le tout en un, c’est aussi plus simple pour ma femme et mes enfants.

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 12 h 23 min

    @maneauleau: Yep, c’est vfrai mais… Ca permet notamment de profiter de son ampli pour écouter de la musique sans aller chercher sa télécommande mais en exploitant sa tablette ou son smartphone :)

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 12 h 34 min

    @Pierre Lecourt: Maintenant que tu le dis c’est vrai qu’en utilisation secondaire ça peut bien dépanner. Puis après tout, les télécommandes vaut mieux en avoir trop que pas assez ;p

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 12 h 59 min

    Elle semble très proche de l’application Plex.
    Perso depuis que je suis avec une chromecast j’avoue que j’utilise avec beaucoup de plaisir les application de télécommande sur mon smartphone alors que jusqu’ici quelque soit lapplication (xbmc, wdtv, …) je n’avais jamais réussit à y trouver mon compte.

    Le principal sur ce genre d’appli c’est de proposer le contenu sans être une réplique de l’écrans et surtout sans obliger à utiliser le smartphone d’un oeuil et à regarder l’écran de l’autre et pour ça l’appli netflix est parfaite par exemple.

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 13 h 11 min

    Sur IOS j’utilise Constellation depuis des années et c’est une très bonne appli

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 13 h 17 min

    Si ça peut permettre également de parcourir la médiathèque ou de configurer sans interrompre la lecture en cours ça peut être sympa également.

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 13 h 52 min

    Salut,

    Une super appli dans le genre c’est Yatse.

    A priori, c’est LA référence.

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 14 h 13 min

    J’utilise Yatse sur android depuis des années. Une fonctionnalité que j’adore est de pouvoir parcourir mes sources en mode fichier à partir de cette télécommande .

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 19 h 36 min

    Je pense que ca reste loin de yatse.
    qui est vraiment impressionnant.
    Outre la fonction de telecommande.
    Le parcours des jaquettes en mode offline ou online est vraiment super. Ca me fait penser a l epoque des videos club ou quand on avait pas d idee on parcourait le mur a la recherche d un coup de coeur.

    bref je suis surpris qu il y est des utilisateurs de xbmc kodi, qui connaissent pas yatse. Qui en plus est gratuit. Et le gars est reactif pour le dev.

    il me semble a l epoque avoir testé la telecommande officielle xmbc, mais c etait pas top.

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 20 h 09 min

    J’utilise yatse sur Android et je suis aussi surpris du manque de possibilités de , assez pauvre en fonction.
    Je vous conseille d’essayer

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 20 h 10 min

    J’utilise yatse sur Android et je suis aussi surpris du manque de possibilités de kore, assez pauvre en fonction.
    Je vous conseille d’essayer yatse.

    Répondre
  • 11 mai 2015 - 21 h 41 min

    @Teoula: C’est un peu comme comparer un nouveau né avec le vieux du village, l’expérience de l’un ne vaut pas la jeunesse de l’autre.

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 10 h 30 min

    Et le support « officiel » de l’équipe de Kodi devrait rapidement lui donner une visibilité et une popularité qui pourront servir à combler le retard. Je me pose cependant la question de la communication de cette application avec Kodi, est-ce qu’elle n’utilise que l’api standard de contrôle de Kodi comme on imagine ce que font les applications existantes ou bien est-ce que le statut d’application « officielle » lui fait bénéficier d’accès privilégiés à Kodi ?

    Répondre
  • Cid
    12 mai 2015 - 10 h 37 min

    Y’a toujours un blocage avec l’ infrarouge dont les smartphones ne sont pas équipés. Je regrette (encore) mon Palm pour ça :)

    Sinon sur iOS j’ai KODI Remote (marqué officiel ?) J’avais pas apprécié constellation (à retester) et je vois qu’il y a maintenant Sybu que je testerai. Mais bon J’ai commandé une AirMouse voir ce que ca donne.

    Répondre
  • 15 mai 2015 - 18 h 52 min

    et la version pour windows ?

    Répondre
  • 16 mai 2015 - 9 h 11 min

    […] Pédagogie. Le bon coin : usages et précautions. Instructables – DIY How To Make Instructions. Kore, l'application télécommande sur-mesure pour Kodi. […]

  • 6 novembre 2015 - 17 h 06 min

    @maneauleau:

    bsr

    je suis très intéressé par votre solution car j’ai aussi une logitech
    –> comment avez-vous fait ?
    a minima il faut acheter une émetteur IR, mais ensuite ? comment appairer l’émetteur avec la logitech (puisque le site logitech demande de sélectionner une zapette avec la marque, modèle, etc, et que ds ce cas-là on n’en a aps) ?

    bien cordt

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *