Kodi 15 Alpha 2 dispo, avec selection de chapitres

Kodi 14.2 vient de sortir mais le futur du logiciel de gestion de contenu s’affiche avec l’apparition de la version supérieure. Kodi 15 Alpha 2, la version dont le nom de code est Isengard, apporte son joli lot de nouveautés.

Kodi, ex XBMC, continue son évolution multi plateformes avec une version 14.04 intéressante puisqu’elle corrige pas mal de petits bugs ennuyeux sous les différents systèmes compatibles.

Gel du logiciel, meilleure gestion des MP3, scan plus réactif de répertoires à la recherche de nouveaux contenus, nouvelles fonctionnalités de gestion des enregistrements dans les extensions du système… Kodi 14.2 est une mise à jour mineure mais efficace sur un certain nombre de points.

En attendant la prochaine version, Kodi 15, qui ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez avec une version Alpha 2 tout juste disponible au téléchargement. La version Raspberry Pi est stockée à part, sur les forums de Kodi.

Comme d’habitude avec les version Alpha, il ne faut pas s’attendre à un produit fini et je ne vous encourage donc pas à remplacer un Kodi parfaitement fonctionnel en version inférieure par cette version de Kodi 15.

Il est néanmoins intéressant de suivre l’évolution du logiciel et de voir ce qu’il nous prépare.

Minimachines.net 2015-04-07 11_42_00

En premier lieu, un détail assez intéressant, surtout pour ceux qui se servent de Kodi pour lire des contenus parfaitement formatés aux standards DVD ou BluRay, la selection de chapitres. Une option permet désormais de  retrouver rapidement un chapitre d’un film via une page proposant des vignettes et un timecode. Une manière agréable de pointer le bon moment d’un film sans avoir à manipuler la télécommande à grands coups d’avance rapide et de recul par sauts de puce.

A noter que cette fonctionnalité gourmande n’est pas forcément activée par défaut sur toutes les plateformes, même si elle reste accessible dans les options.

Minimachines.net 2015-04-07 11_41_51

Kodi 15 pourra également lister l’ensemble de tous les sous titres et versions audio d’un fichier vidéo de manière à choisir simplement celui qui vous correspond le mieux.

D’autre éléments de gestions internationaux ont été mis à jour, en particulier dans les options météo. Très centrées sur les unités US, elles seront désormais plus ouvertes sur les unités métriques internationales. Pour les températures comme pour la date. De même toutes les langues ne seront plus installées par défaut mais téléchargeables selon vos souhaits. Cela permettra, entre autres, de conserver de l’espace sur les petites solutions mais également de bénéficier de mises à jour de langues plus rapides.

Enfin d’un point de vue code pur, plusieurs éléments seront mis à jour avec, entre autres, la gestion du DWVA HEVC materiel proposé par Microsoft ou du nettoyage dans de vieilles solutions plus exploitées aujourd’hui. Le système de gestion de fichiers AFP va, par exemple, disparaître. A noter que les fonctionnalités enlevées du Kodi 15 de base, des codecs anciens par exemple, ne laisseront pas l’utilisateur en ayant besoin sur le carreau. Si les équipes de Kodi les suppriment du code de base, c’est pour rendre service à l’immense majorité qui ne  s’en servent pas ou plus. Mais ils existeront toujours sous la forme d’extensions qu’il sera possible d’ajouter. Ces éléments n’évoluant plus, un ajout externe non mis à jour ne pose pas de problèmes.

Kodi 15 annonce donc de nettes améliorations d’interfaces et de fonctionnalités grand public, une bonne chose pour le logiciel qui devient de plus en plus populaire tout en gardant de très belles performances de décodage même sur des solutions très légères.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 7 avril 2015 - 11 h 18 min

    Je suis depuis quelques semaines sous l’alpha 1 qui est déjà pas mal stable.

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 13 h 24 min

    yeah, “Shaolin Soccer” !! :)

    Répondre
  • fab
    7 avril 2015 - 13 h 54 min

    pour ma part j’ai un raspberry pi version B, l’ancien avec un vieux xbmc de 2012.
    je m’en sert pour lire des video, ça fonctionne vraiment tres bien, etant donné que l’interface est a la fois sobre et simple je le garde.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 9 h 56 min

    Pour ma part, je tourne avec un “Arctic MC001-N”+SSD (mini-pc qui a plus de 2 ans) sous Windows 8 avec un vieille version d’XBMC 12.3.
    Ma base de données est centralisée sur mon nas (SQL).Ca marche une fois que tout est réglé.

    Avec le passage à Kodi, du moins dans les 1eres versions, la gestion de cette connectivité SQL a changé. Il faut revoir complètement sa config.

    J’ai laissé tomber, je garde ma 12.3.

    Répondre
  • 22 juillet 2015 - 9 h 53 min

    […] On a déjà parlé des évolutions de cette nouvelle mouture auparavant mais plusieurs éléments sont désormais optimisés dont la lecture de fichiers MKV qui sont maintenant gérés par chapitres, le possibilité d’effectuer des sauts dans le temps de manière intelligente et adaptée et une meilleure gestion des nombreuses extensions proposée par cette solution : Gestion de flux RSS, Météo… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *