Kodi 15 Alpha 1 se concentre sur moins de plateformes

L’équipe derrière le logiciel Médiacenter annonce l’arrivée de la version Kodi 15 Alpha 1, une mise à jour encore en développement qui annonce des évolutions et bouleversements pour la solution. Et pas que des positifs.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

XBMC est devenu Kodi et Kodi continue son bonhomme de chemin avec des évolutions traduites au travers des annonces des développeurs. Comme tout logiciel, il doit faire face à des choix et ceux-ci ne sont pas forcément de bonnes nouvelles.

La version Kodi 15 Alpha 1 nous apprend sur quoi travaille l’équipe de développement du logiciel. Et comme à chaque changement de numéro, les évolutions sont nombreuses.

Un gros travail semble avoir été fait sur les fonctions avance et recul dans les vidéos. Des fonctions utiles et souvent gérées un peu à la louche par les utilisateurs.

Minimachines.net 2015-03-03 15_12_29

Kodi 15 se basera sur une nouvelle approche tenant surtout compte des claviers ou des télécommandes. Kodi veut exploiter les touches fléchées droite et gauche pour piloter assez finement cette fonction.

Les options permettront de définir ce que chaque pression de touche provoquera dans votre média. Avec des réglages assez souples, puisque les options possibles vont de -30 minutes à -7 secondes d’un côté et inversement, de + 7 secondes à + 30 minutes de l’autre.

On pourra régler ces options finement avec un schéma  sur mesure : En indiquant par exemple des réglages de 10, 30 et 60 secondes les touches avant et arrière offriront un panel de ce type :

-60 sec,  -30 sec, -10 sec, 10 sec,  30 sec, 60 sec

Une pression vers la gauche et si vous avez réglé un retour de 10 secondes et votre vidéo retournera logiquement en arrière de 10 secondes. Mais le nouveau Kodi 15 proposera de cumuler ces retour ou avance comme des sortes de combinaisons assez intelligemment trouvées. Baptisée Additive Skipping cette idée accumule les pressions sur les touches de manière originale.

Un exemple, avec notre réglage ci dessus vous pourrez aller vers l’arrière de 1 secondes avec une pression sur back. En faisant 2 pressions d’affilée vous  retournerez 30 secondes en arrière et 3 pressions vous glisserez vers un retour d’une minute. Une bonne façon de retourner exactement là où vous voulez sans quitter votre canapé. Le délai entre chaque pression sur la touche est lui aussi configurable à la milliseconde près.

D’autres éléments ont été modifiés avec des changements de codecs, l’arrivée du H.265 sur de nouveaux composants, la gestion de sous titres via UPnP et bien d’autres choses encore.

Kodi

Par contre le passage à Kodi 15 va laisser des gens sur le bord de la route puisque la nouvelle mouture va abandonner le support de plusieurs matériels et OS. Si vous avez conservé un appareil sous Android 4.1 ou inférieur justement pour faire joujou avec Kodi comme Media Center, je pense aux nombreuses clé HDMI Android qui n’ont pas forcément eu tout le support logiciel qu’elles méritaient, Kodi 15 ne fonctionnera pas pour vous. Vous resterez coincés dans l’actuelle version du système. Même chose pour les Apple TV 2 ou les versions 32 bits de MacOS X.

Il va falloir sérieusement songer à un guide pour profiter des distributions non officielles d’Android sur clé HDMI.

 

6 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mars 2015 - 17 h 37 min

    Peut-être y aura-t-il une soluce pour les outils abandonnés avec le fork d’XBMC à savoir SPMC

    @+

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 59 min

    XBMC/Kodi est une telle usine à gaz que la moindre évolution devient un casse tête.

    Répondre
  • Cid
    3 mars 2015 - 23 h 30 min

    bah zavaient déjà abandonné la Xbox car plateforme vieillissante. Normal quoi.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 23 h 42 min

    “l’arrivée du H.265 sur de nouveaux composants”

    Qu’entends tu par “nouveaux composants”, le support du HEVC a été introduit dans la version 14 de Kodi, ça implique quoi là, plus de paramètres acceptés ?

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 1 h 23 min

    @Benji_X80: Le système prendra en compte plus de puces graphiques capables de ce décodage qu’auparavant.

    Répondre
  • 22 juillet 2015 - 14 h 02 min

    […] par Kodi 15.0 de manière a exploiter leur potentiel de décompression maternelle. Par contre, Kodi a bel et bien tiré un trait sur certains systèmes d’exploitation : Android 4.2 est désormais le minimum exigé par l’application quand à OS X, il faudra […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *