Odroid Kit : Transformer sa carte de dev en mini PC tactile

Hardkernel fabrique depuis quelques années des cartes de développement Odroid qui sont parmi les plus intéressants concurrents des Raspberry Pi. Aujourd’hui, Hardkernel lance l’Odroid Kit, un ensemble de composants permettant de transformer une carte Odroid-C1+ ou Odroid-C2 en véritable mini pc tactile.

Les cartes Odroid d’Hardkernel ont leur propre communauté, leurs fans et leurs développement. C’est une des rares cartes de ce type à ainsi se positionner face aux célèbres Raspberry Pi avec une vraie crédibilité. Les cartes sont solides, efficaces, bien maintenues et proposent des développements solides. Sur cette base, Hardkernel lance aujourd’hui un Odroid Kit pour transformer leurs cartes best seller en véritable minimachine.

Odroid Kit

Cet Odroid Kit, baptisé ODROID-VU8C, est un écran tactile associé à une carte qui servira à gérer l’image en transformant la sortie vidéo DVI en LVDS pour se connecter à l’écran. La carte gère également l’alimentation et la partie tactile capacitive de l’écran. On relie simplement la carte Odroid-C1+ ou C2 de base avec des câbles à la carte puis on positionne l’écran sur l’ensemble. Un fond en plastique ferme le tout et voilà, une sorte de grosse tablette / Mini-PC qui permettra de piloter la licence Linux de votre choix.

Odroid Kit

Odroid Kit

Vendu 90$ par Hardkernel, le kit propose donc une dalle de 8″ qui affiche en 1024 x 768 pixels en 4:3 avec une couche capacitive proposant 10 points de contact. L’affichage semble être du TN et Hardkernel indique des angles identiques de 75° sur chaque côté. L’ensemble, une fois fermé, mesure 18,9 cm de large sur 14,9 cm de et 2.9 cm d’épaisseur.

Odroid Kit

Le reste des connecteurs de la carte de base restent accessibles et on pourra donc connecter des ports USB ou son Ethernet sans soucis. Au final, l’objet se présente donc comme une sorte de Mini All-In-One de 8″ autonome qui pourra tourner sous Android, Ubuntu ou d’autres développement linux.

Odroid Kit

J’aime beaucoup l’idée de la grosse tablette robuste reliée au réseau en filaire, capable de piloter des applications variées. Comme centrale domotique, pour piloter des appareils comme une CNC ou autre machine du genre ou pour des usages plus classiques, l’idée est plutôt bonne. ce n’est pas le premier kit d’écran tactile disponible sur le marché mais l’idée de fournir l’emballage ABS qui va enfermer la carte solutionne beaucoup de problèmes liés à ce type de montage.

Un guide détaillé du montage du kit est disponible chez Hardkernel.

Source : CNX Software Merci à Andy pour le relais d’info.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 7 décembre 2016 - 11 h 45 min

    Le kit est intéressant, mais il est très dommage qu’ODROID ne propose pas une carte plus costaud pour faire tourner Ubuntu GNOME, dont l’ergonomie est bien plus adaptée à un usage tactile.

    Amlogic, fournisseur du SoC S905 embarqué sur l’ODROID C2, propose pourtant le SoC S912 équipé d’un GPU plus puissant (Mali T820), compatible OpenGL ES 3.0 et Vulkan, parfait pour GNOME on Wayland.

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 12 h 46 min

    @Nicolas: Il faut probablement rentabiliser les cartes actuelles mais cela viendra surement.

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 13 h 14 min

    Test

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 13 h 39 min

    @Pierre
    Suite à ton commentaire “Test”, je pense que tu t’en es rendu compte,
    mais la page d’accueil ne se met plus à jour depuis environ 12h.
    Que ce soit le décompte des commentaires ou la publication du nouveau billet sur les maj du store Android

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 13 h 40 min

    Et le temps de taper cette bafouille, c’est corrigé…
    Bravo! ;)

    Répondre
  • kg
    7 décembre 2016 - 13 h 44 min

    @Pierre Lecourt:
    Impossible de le faire marcher avec les XU4 & cie? L’ensemble revient au prix d’un petit netbook, mais bon, quand on aime bidouiller, on compte peu…

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 15 h 58 min

    @Nicolas

    L’Odroid C2 en S905 était disponible bien avant la sortie de l’Amlogic S912 , S912 qui va peut être &équiper l’Odroid C3 ;)

    Répondre
  • 8 décembre 2016 - 15 h 29 min

    A quand un véritable écran de bureau avec un emplacement pour une carte de ce type ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *