Kailh X Switch : Des touches mécaniques de 4.4 mm d'épaisseur

Kailh X Switch : Des touches mécaniques de 4.4 mm d’épaisseur

Vous ne connaissez peut être pas Kailhua Electronics mais la marque conçoit et fabrique des mécanismes de clavier de tout type pour l’ensemble de l’industrie. Elle vient de dévoiler les Kailh X Switch, des touches mécaniques ultra plates de 4.4 mm d’épaisseur pour ordinateurs portables.

Kailhua Electronics, c’est un gros fabricant de mécanismes de claviers : Ces éléments qui se positionnent sous les touches pour permettre le fonctionnement de celles-ci. Un élément que l’on néglige souvent, à tort, car ils participent pour beaucoup au confort proposé par une machine. Les Kailh X Switch que la marque annonce sont une réponse au problème posé par l’amincissement généralisé des ordinateurs ces dernières années.

2018-06-14 11_09_29-minimachines.net

Un portable de jeu Alienware de 2010

Beaucoup des gros ordinateurs portables ont disparu du marché, même chez les joueurs. Ils ont été remplacés par des engins plus fins, plus performants et c’est une bonne chose car ces machines dépassaient allègrement les 3 ou 4 cm d’épaisseur, ce qui était énorme. Elles sont restées assez imposantes pour continuer à proposer  une vraie connectique et ne souffrent donc pas de la maladie d’une finesse devenue handicapante des ultraportables qui troquent toute leur connectique pour la remplacer par de maigres ports USB Type-C.

2018-06-14 11_10_23-minimachines.net

Un portable de jeu Lenovo de 2018

Mais pour parvenir à cet amaigrissement, les pc de jeu ont du, pour un temps, troquer leurs très bons claviers mécaniques pour des solutions à membranes moins efficaces. Cela n’a évidemment pas plu aux fabricants de switchs mécaniques qui ont réagi en proposant des produits plus fins. Cela a été le cas avec Cherry qui a lancé ses Cherry MX Low Profile en Janvier dernier.

Kailh X Switch

C’est donc désormais au tour des Kailhua Electronics d’arriver sur le marché. La marque est présente sur pas mal de machines et en particulier sur les portables de Razer ou de MSI. On en trouve également sur des portables noname avec des niveaux de qualité différents mais la réputation de la marque grandit ces dernières années.

Kailh X Switch

Ses Kailh X Switch sont donc des contacteurs de 4.4 mm d’épaisseur qui offrent une course de touche de 2.5 mm soit le double de beaucoup de claviers à membrane actuellement sur le marché. Ils demandent une force de 50 à 55 grammes pour être déclenchés et annoncent une longévité de 20 millions de déclenchements. Ils peuvent accueillir un rétro éclairage complet pour des solutions RGB ou neutres,

Kailh X SwitchDe gauche à droite, le méca des claviers independants. Le Choc des portables classiques et le nouveau Kailh X Switch

Le gros avantage de ces Kailh X Switch est lié au coût de ceux-ci. On payera largement moins cher un clavier ainsi équipé qu’une solution Cherry MX. Le but du jeu pour Kailhua Electronics est de proposer une alternative compacte et suffisamment abordable pour ne pas s’éloigner trop niveau tarifaire d’une solution à membrane. Et le confort de frappe proposé ne sera évidemment pas le même.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juin 2018 - 15 h 51 min

    Donc si je comprends bien, il faudrait comparer ces Kailhua avec les PC à membranes actuels, et on est pas sûr de se retrouver avec quelque chose de très confortable ?
    Je ne cesse de penser à mon Xiaomi Notebook Air qui a quelques touches qui sortent légèrement de leur logement parce que j’avais changé la disposition de mon clavier en AZERTY, j’étais étonné car j’avais fait ça proprement (ça m’est arrivé de rares fois seulement). Peut-être qu’avec ces Kailh X, on pourra changer de disposition sans avoir ce genre de phénomène.

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 22 h 51 min

    c’est plus fin que les cherry mx low profile… mais on passe sur un système différent avec le « balancier » en X.

    j’aimerai bien tater pour pouvoir comparer ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *