Des Kaby Lake qui embarquent des puces graphiques AMD Radeon ? Ca se précise.

Il y a quelques mois, au détour d’un forum, le créateur du site HardOCP, Kyle Benneth, suggérait qu’Intel préparait des processeurs qui embarqueraient des circuits graphiques Radeon signés AMD. Cette information, encore impensable il y a quelques années, est aujourd’hui beaucoup plus crédible. Elle est même renforcée par de nouvelles informations.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

En début d’année est sorti un excellent numéro de Canard PC Hardware N°311, le magazine mentionne dans sa très longue et impressionnante enquête sur l’avenir d’Intel, des travaux étranges et variés des équipes de recherche et développement d’Intel. On y apprend, par exemple, que des puces capables de faire tourner des codes x86 et ARM en parallèle sont en développement. On a également la confirmation de l’existence d’une solution Intel embarquant un processeur graphique AMD.

Minimachines.net

Début Décembre cette information n’avait pas tardé à commencer à s’ébruiter donc et avait donné lieu à un petit billet ici même, faiblement commenté malgré l’aspect étonnant de cette information.

Minimachines.net

Toujours sur le HardForum, le lieu d’échanges de la communauté de son site HardOCP, Kyle Benneth enfonce le clou et confirme que toutes les informations citées au préalable sont confirmées. Intel va bien proposer des processeurs embarquant des GPU sous licence AMD. Le premier de la liste serait un circuit de septième génération Kaby Lake avec un circuit graphique signé AMD. Cette première puce serait probablement, ensuite, suivie de beaucoup d’autres.

Point important, la solution serait configurée autour d’un format MCM à intégrer dans des machines compatibles, un point qui permettrait à Intel de ne pas intégrer le circuit AMD dans son propre processeur mais de le laisser à part, ce qui faciliterait évidemment l’implantation globale du projet. La solution hybride ainsi créée serait positionnée sur un calendrier de distribution devant être effectif avant la fin de l’année 2017.

Cela reste, aux yeux de CanardPC Hardware, un projet en cours de développement et ces  dernières années Intel a montré une énorme capacité à faire avorter de nombreux projets qu’ils soient prometteurs ou non. De son côté, Kyle Benneth indique qu’aucune transaction financière n’a eu lieu. Les équipes d’Intel travaillent donc en collaboration avec AMD probablement pour déterminer l’intérêt technique et financier du processus, cela ne nous garantit donc en rien que la solution sorte un jour sur le marché.

A suivre.

 

Notes :

  1. Un numéro à lire absolument pour comprendre les problèmes d’Intel ces dernières années
7 commentaires sur ce sujet.
  • 6 février 2017 - 12 h 04 min

    si ça se fait, un des premier client risque d’être apple
    ce type de solution serait redoutable pour mettre à jour leur gamme portable

    Répondre
  • 6 février 2017 - 12 h 38 min

    De toute façon l’avenir du PC c’est l’ARM selon moi.

    Répondre
  • 6 février 2017 - 13 h 12 min

    j’avais pas ou peu commenté car pour moi c’était mal interpréter !

    Pour se couvrir de divers procès Intel à acheter un “droit à faire des GPU” à Nvidia il y à maintenant 7~10ans, il va/vient de se finir… donc les nouveaux CPU avec leur iGPU@Intel pourront être la cible de divers procédures.

    Pour moi Intel à juste acheter à AMD ce même droit… ce qui veut dire qu’Intel va continuer à dev ses propres GPU mais en utilisant les brevets AMD… comme il le faisait avant avec les brevets Nvidia (qui veut essayer de trouver la moindre ressemblance entre les GPU Intel&Nvidia ? :D ).

    juste que cette “négociation” à réveiller un vieux LeviathanGeek… comme à chaque fois qu’un Ingé d’apple se garde sur le parking AMD… “Apple va racheter AMD” !
    :D

    Répondre
  • CHP
    6 février 2017 - 14 h 03 min

    @najbox : C’est peu vraissemblable car ces 2 types de processeurs ont des objectifs très différents. Les archi ARM sont, pour l’instant, orientées conso/watts et peu orientées performances pures (jeux, calculs; …).

    @Augure : j’ai rien compris (et ça pique les yeux).

    Répondre
  • 6 février 2017 - 14 h 09 min

    Pour mon info, que vaut la puce graphique du Tegra X1 face à un chipset graphique AMD derniers cri ?

    Répondre
  • 6 février 2017 - 14 h 25 min

    @Augure:apple et son magot c’est sur que ça en fait rêver (et vendre du papier)
    moi par exemple dans la liste de course d’apple, j’aurais toujours mis adobe
    je mettais le soft et l’usage devant le hard

    mais c’est sur que du radeon dans un mackbook ça aurait de la gueule
    j’en connais qui cracheraient pas sur un peu de piments

    Répondre
  • 6 février 2017 - 14 h 27 min

    @najbox: Pour avoir fait tourné des distrib linux et Windows sur de l’ARM… C’est clairement pas ça. l’AMD64 a de beaux jours devant lui.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *