JW-11 : Une minimachine multimédia Android avec une baie 2.5″

Le JW-11 est un engin Android un peu cheap, un processeur un peu dépassé, un stockage de base minimum et un design pas folichon. Mais c’est également une excellente solution en devenir et peut être une idée qui va se répandre au sein de ces minimachines : La possibilité d’ajouter en interne une solution de stockage conséquente.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Une TV-Box de plus dans la longue liste de ces machines Android, liste qui s’allonge de jour en jour, semaine après semaine depuis des mois. Mais là où la plupart des engins se ressemblent, cette JW-11 a eu une bonne idée, ajouter un emplacement 2.5″ SATA dans sa coque.

Donc à priori c’est pas joli-joli, un processeur Amlogic AML8726-M3, un Cortex-A9 simple coeur avec un Mali 400MP, 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage. Le tout sous Android 4.1, ce n’est pas la machine la plus démentielle que l’on aie pu voir à priori.

Sauf que le JW-11 est vendu moins de 60€ et qu’il dispose de certaines fonctionnalités particulières. Parmi celles-ci, le décodage vidéo maison assez prisé par différentes solutions linux parce que bien documenté. En particulier XBMC qui fait des merveilles sur cette puce avec décodage de la plupart des médias sans broncher comme en témoigne la vidéo ci-dessus. Attention cependant si la puce sait décoder un fichier 1080P il est possible qu’elle ne l’affiche pas forcément en 1080p mais peu le downscaler en 720p vers votre téléviseur. Tout dépend de l’équipement de la machine.

JW-11 TV-BOX

L’autre point fort c’est l’emplacement de stockage 2.5″ classique qui se trouve sous la TV-Box et qui permet d’augmenter de manière conséquente la capacité de l’engin. Associée au 4 Go de base pour des applications basiques et au lecteur de cartes SDHC plein format pour des applications systèmes secondaires. De quoi voir venir tant en utilitaires qu’en jeux ou en multimédia.

JW-11 TV-BOX

Enfin, la connectique est très complète pour cet engin qui embarque en plus d’un Wifi N et d’un port infrarouge en façade pour sa télécommande, un port Ethernet 10/100 pour lire des données en DLNA situées sur votre réseau ;Mieux si l’engin dispose du port HDMI traditionnel sur ce genre de machine, il embarque en plus un port Audio S/PDIF optique et coaxial, 2 ports USB plein format, un Mini USB, des sorties audio et vidéo CINCH et même un  YUV jack typique des appareils photos numérique. De quoi connecter cet engin à un écran cathodique comme à un ampli A/V ou une télé récente sans aucun soucis.

JW-11 TV-BOX

Je ne suis pas sur de la qualité de finition de ce produit, on le trouve à moins de 55€ frais de port compris sur AliExpress ce qui parait très peu. Cependant c’est une voie qui pourrait être suivie dans le futur et plus d’engins avec cette possibilité d’embarquer de grosses quantités de données pourraient voir le jour. Le marché semble aussi de mieux en mieux maîtriser la connectique de ces machines même si certains points font encore défaut. Les puces Gigabit restent absentes pour le moment car il faudrait implanter une autre puce que ce que proposer le SoC ARM de base de cette machine.

Tentante, cette minimachine n’est probablement pas à la norme CE, c’est aussi un engin qui a l’air assez léger dans ses finitions. Si vous êtes tentés n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience. Pour ma part, déjà possesseur d’une Minix X5 et de quelques clé-PC, je vais attendre encore un peu, le temps que tout cela se décante et que, d’ici quelques mois, une machine plus aboutie voie le jour avec un meilleur processeur et  des possibilités plus abouties apparaisse.

Source : AndroidPC.es

10 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juillet 2013 - 9 h 15 min

    Oui, très bien ce port SATA pour un disque dur.
    Autant je suis impatient de me débarrasser des ventilateurs de mes PC (sans acheter un barebone qui revient plus cher qu’un PC), autant le bruit mécanique d’un disque dur me semble acceptable.

    Moi aussi j’attends le boîtier à la configuration assez puissante et avec la distribution Linux qui vont bien : j’attends depuis des semaines et je trouve que cela n’évolue guère…

    Répondre
  • 2 juillet 2013 - 9 h 49 min

    Je ne suis aps pour l’apparition d’un disque dir dans ce genre d’appareil, ca n’est pas fait pour du stockage et il y a des nas a pas chère pour ca.

    Ca n’est pas une vaeur ajouter je pense pour un geek.

    Répondre
  • 2 juillet 2013 - 9 h 52 min

    “Parmi celles-ci, le décodage vidéo maison assez prisé par différentes solutions linux parce que bien documenté. En particulier XBMC qui fait des merveilles sur cette puce avec décodage de la plupart des médias sans broncher comme en témoigne la vidéo ci-dessus”
    il me semblais que c’était le contraire, que le mali était mal documenté et mal implémenté ?????

    Répondre
  • 2 juillet 2013 - 10 h 29 min

    @bebertjack: En, fait Amlogic a fait une petite combine sur cette puce : Coeur Cortex ARM A9 classique + combo Mali 400MP… Du classique. Par contre ils ont ajouté un VPU propriétaire bien documenté pour la partie vidéo en plus du Mali et de ses instructions Néon. C’est lui qui décode la vidéo.

    Répondre
  • Yrt
    2 juillet 2013 - 14 h 49 min

    ah bah j’ai ma réponse sur le coup du Mali ^^

    Répondre
  • 2 juillet 2013 - 20 h 17 min

    A quand un projet kickstarter/Minimachines.net pour répondre aux demandes des minimachineurs ?o)

    Répondre
  • 2 juillet 2013 - 23 h 38 min

    @frdrc: +1000 :):) Mais aux couleurs de MM alors !

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 0 h 07 min

    Et encore 4go.
    Déjà que 8go c’est pas vivable…

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 9 h 46 min

    @karenax: Trouve moi un NAS ou tu peux installer ton propre linux a ce prix la et lire du 1080p en meme temps avec XBMC.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 9 h 48 min

    @dgrgt: 8 Go sous Linux pour une partition ROOT serait parfait, Oui 4 Go c’est un peu juste. Mais tu dois pouvoir mettre ton ROOT directement sur le SSD 2,5

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *