Jouer à Pac Man pour aider la Croix Rouge

Récolter des fonds est une affaire compliquée, aussi sérieuse soit votre cause, le nombre de sollicitations quémandant votre obole est tellement importante qu’il faut souvent avoir de bonnes idées pour récolter quelques pièces. La Croix Rouge Suédoise en a eu une géniale.

Des bornes d’arcades, je ne sais pas vous mais moi, entre les bornes et les flippers, sans parler des baby foot, j’ai dépensé des piles de pièces dans ces machines gourmandes. La simple évocation du monnayeur mécanique me donne encore des frissons nostalgiques.

Minimachines.net 2015-03-13 10_07_46

C’est cet attachement pour des machines du passé, cet amour des jeux rétro également qu’exploite très intelligemment la Croix Rouge Suédoise pour récolter des fonds aujourd’hui. L’organisme a fait construire 3 bornes d’arcade qui permettent de jouer à 3 jeux légendaires : Pac-Man, Galaga et Space Invaders. Des jeux connus et reconnus qui offrent une prise en main instantanée, un détail important au vu de leur placement.

Les bornes sont en effet installées dans un aéroport et attendent le quidam qui passe par là avant son embarquement. L’idée est simple, au lieu de glisser une pièce qui ira dans la poche d’un patron de café qui vous regarde, sourire aux lèvres, en frottant ses verres, vous donnez une pièce qui atterrira dans un cube de plexiglas situé sous la machine, à la vue de tous. Les sommes récoltées iront ensuite à la Croix Rouge Suédoise.

Minimachines.net 2015-03-13 10_08_07

Triple effet ici, non seulement on voit les dons qui s’accumulent et on a surement envie de participer à cette accumulation. On est largement séduit par l’idée, qui vaut à elle seule  de donner une pièce du fond de sa poche. Et on peut, en plus jouer, à un des jeux proposés.

Minimachines.net 2015-03-13 10_08_30

A vrai dire je ne suis même pas sur que le jeu se débloque quand on donne une somme précise, je pense qu’un petit détecteur active le jeu lorsqu’une pièce est juste glissée dan le monnayeur. Ce qui a du sens dans un endroit de passage comme un aéroport ou les devises les plus diverses traînent dans les poches des voyageurs. L’intérêt du dispositif est d’attirer l’attention, le don suivra très logiquement cet prise d’intérêt.

Minimachines.net 2015-03-13 10_13_16

Pourquoi en parler sur minimachines ? Parce que c’est à mon sens un excellent projet a réaliser pour de nombreuses bonnes causes. L’investissement n’est pas énorme :

  • 2 grandes planches de bois pour la borne.
  • 1 grand morceau de plexiglas.
  • Un écran LCD premier prix
  • Une carte Raspberry Pi
  • Un kit de joystick et boutons premier prix
  • Quelques éclairages
  • De la peinture et de l’huile de coude.

Et vous voilà avec une superbe borne d’arcade à trimbaler partout lors de vos événements pour inciter les gens au don.

Ce type de projet sur Raspberry Pi est largement documenté en ligne, il y a surement moyen de se rapprocher d’une grande surface de bricolage pour récupérer des planches abîmées et invendables et un bout de plexiglas. Un lycée ou un fablab voisin pourra donner également un coup de main pour réaliser la borne et le montage de la carte.

L’idée est tellement bonne qu’elle  vaut le coup de s’investir un peu.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 13 mars 2015 - 10 h 24 min
  • 13 mars 2015 - 11 h 00 min
  • 13 mars 2015 - 11 h 05 min
  • 13 mars 2015 - 11 h 17 min
  • 13 mars 2015 - 11 h 55 min

    Excellente idée de la croix rouge suédoise.

    Pour ceux qui s’intéressent à l’arcade et le DYI, voici la communauté francophone la plus active en la matière :

    http://gamoover.net

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 12 h 33 min

    sympa ton lien Seyz ;) je peut être trouver de l’aider pour restaurer ma borne Galaga 88 le son qui pête d’une vrai rien avoir avec l’émulation mame .

    Je cherche toujours une borne « Wonder boy « https://www.youtube.com/watch?v=ChKGDD5wlHI

    Répondre
  • Cid
    13 mars 2015 - 15 h 00 min

    Quid des droits sur ces jeux ? Ces jeux ne sont pas dans le domaine public ? L’utilisation des roms dans ce cas est elle légale ? Bon je ne pense pas que les ayant-droits réclament quelque chose puisque c’est pour une bonne cause… Mais si d’autres se lancent là dedans, c’est un point à vérifier.

    En tous cas : c’est une idée géniale !

    Répondre
  • 14 mars 2015 - 19 h 12 min

    Sur le site Redcross on explique que la licence des jeux est payée par des Royalties , une licence temporaire est donc autorisée mais il faut contacter les firmes AVANT un projet jamais après ;)

    Pour rappel il interdit d’utiliser des Roms de jeux à des fins commerciales sans l’accord des firmes concernées par la licence d’exploitation, un manquement à cette régle vous exposera assurément à des poursuites !!! Il vrai que des petits malins proposent des Clones arcades Made in China en France et au Benelux c’est des contre façons donc ne pas acheter ce genre de cabine à 900 voir parfois 1500€ !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *