Les Intel Iris 500 et Iris 600 vont prendre en charge Vulkan

Vulkan est une API qui, au même titre que DirectX ou OpenGL dont elle est issue, prend en charge l’affichage 3D des applications et jeux executés sur une machine. Intel vient de lancer un nouveau pilote pour certains de ses processeurs graphiques qui en tireront partie.

Si vous avez un processeur Intel Iris 500 ou Iris 600, vous serez probablement ravis de savoir qu’une simple mise à jour de vos pilotes permettra à votre puce de devenir compatible avec l’API Vulkan.

Vulkan

Non pas qu’il y ait une foule d’applications et de jeux déjà lancés et compatibles avec Vulkan aujourd’hui mais c’est clairement une solution qui a le vent en poupe et qui offre d’excellentes performances d’affichage 3D. Si vous avez un processeur Intel Skylake ou Kaby Lake avec une puce graphique embarquée Iris 500 ou Iris 600, vous pourrez lancer ces applications Vulkan.

IrisLogo

C’est également une excellente nouvelle pour tous les autres propriétaires d’un circuit graphique compatible avec Vulkan, qu’il soit issu des usines d’Intel ou non. L’arrivée de toutes ces nouvelles puces sur le marché va mécaniquement créer une certaine attractivité à l’API Vulkan qui va donc être immédiatement plus intéressante à supporter pour les développeurs. Ainsi, il y a de grandes chances que plus de jeux et d’applications en tirent avantage dans le futur.

Et une progression de la standardisation de Vulkan, déjà commencée par AMD et Nvidia comme par certains moteurs de jeux comme Source2 de Valve, serait une excellente chose pour le marché. L’API permet des rendus 3D en temps réel est se révèle être très optimisée pour cet usage. Elle offre d’excellentes performances tout en étant ouverte et multi plateformes. Google a d’ailleurs annoncé qu’Android allait utiliser Vulkan. Android 7.0 a d’ailleurs ajouté le support de l’API.

Julien me signale la disponibilité des pilotes à cette adresse.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 17 février 2017 - 14 h 15 min

    Hum, j’avais lu sur les premiers retours de tests que cela n’améliore pas vraiment les performances graphique du chipset (qui restent très limité), mais que cela libérait de la charge CPU.
    Donc jouer à Doom 2016 avec une carte graphique intel, c’est toujours à oublier.

    Et en gros comme vulkan est multi platforme (linux/windows) et que d’après phoronix les jeux DX12 sont plus performants qu’en OpenGL (qui ont quasi les mêmes perfs entre linux et windows), cela va apporter une librairie graphiques un poil plus performant que DX12, mais surtout beaucoup plus performant qu’OpenGL et ce aussi bien sous linux que sous windows.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 14 h 42 min

    Dommage qu’ils ne remontent pas plus loin :-/. Je pense que les générations précédentes seraient compatibles aussi…mais bon, il faut vendre…

    Répondre
  • 17 février 2017 - 14 h 44 min

    @Fuli:

    Il y a effectivement un allègement de la charge CPU.

    Après, les performances ne sont pas encore flagrante parce que les moteurs de jeux ne sont pas encore optimisés. Leur prise en charge de Vulkan est jeune.
    Il existe des démonstrations très parlantes (cf les nains de jardins de PowerVR)

    Répondre
  • 17 février 2017 - 14 h 46 min

    d’après certain intel va se débarrasser de la conception des (apu) gpu, pour confier cette énorme tache aux actionnaires…. a non ! > à la société AMD quel sera la prochaine etape ?

    confier les usines intel à la production de puce ARM

    Répondre
  • 20 février 2017 - 13 h 01 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *