iPad Mini : La nouvelle tablette d’Apple déjà épuisée

Qui a craqué ? Qui va craquer et qui ne va pas craquer du tout ? Alors que l’iPad Mini est disponible en boutique, la petite tablette n’a pas les effets généralement ressentis à la sortie d’un produit Apple. Jugée parfois trop chère, d’autres fois décevante technologiquement, l’engin pose surtout un problème de positionnement à beaucoup d’internautes : comment la prendre en main ?

Convoitise ? C’est le maître mot qui résonnait partout à la sortie du premier iPad, quelques années et modèles après cela ne semble plus être vraiment le cas. Pourtant cet iPad Mini est technologiquement plus abouti que la première tablette d’Apple. Mais la concurrence est passée par là et il faut peut être autre chose qu’un nouveau format pour être sur toutes les lèvres.

Ne pas  s’imposer d’un point de vue technologique n’empêche apparemment pas la curiosité de faire son effet, la tablette est introuvable désormais. Et nombreux sont les mails qui me parviennent demandant une prise en main de l’objet. Sa tenue, la façon de l’appréhender est au centre de vos questionnements. Il n’y a que 1.47 cm de différence en largeur entre une Nexus 7 et un iPad Mini, cela semble pourtant faire tout un monde à vous lire. Peut t-on la tenir en main, comment ? Est-ce confortable ? Lourd ? Fatiguant ? Pertinent ? Les questions affluent sans cesse montrant tout de même votre intérêt important pour cet objet.

Malheureusement je n’ai pas de contacts chez Apple et je ne me payerais pas un iPad Mini pour le tester. Le labo MiniMachines ouvre ses portes lundi, je vais pouvoir commencer des videos et des séances photos plus régulières et vous montrer ce que donne la Nexus 7 et la Kindle Fire HD en vrai. Pour les produits Apple, il faudra aller jusqu’à un magasin. Problème, plus personne n’en à…

31 commentaires sur ce sujet.
  • 3 novembre 2012 - 15 h 51 min

    Mouais, y’en a chez Boulanger, chez Darty, chez Grosbill… faudrait peut-être pas trop en rajouter, la tablette n’est pas en rupture.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 16 h 18 min

    Justement, je me suis offert hier une excursion en territoire ennemi histoire de manipuler l’iPad4, l’iP5 et l’iPad mini. Le mini est le moins convaincant des trois… C’est un superbe objet, mais des qu’on l’utilise on dechante:
    – la taille ne correspond a rien car il faut quand meme les deux mains pour le manipuler,
    – et pour le coup l’ecran choque par sa mauvaise resolution, en zoom normal les caracteres bavent.
    Bref, a mon avis autant rester sur du 10″, ou alors passer aux 7″ du Nexus.

    L’iP5 par contre m’a beaucoup plu, l’ecran est magnifique. Dommage qu’il soit si petit, meme si sa qualite compense un peu.

    L’iPad4, posé a distance normale a cote de ma Xoom, je ne percois pas la difference de resolution. Le contraste et la luminosite sont meilleurs ceci dit.

    J’ai poursuivi l’aventure dans une boutique classique voir des Android…. Je trouve que y’a que les tablettes Asus et la Galaxy Note qui ont de la gueule. Les Acer, autres Samsung, Sony…. font toc. Et franchement, a 44 ans, je ne vois plus la difference entre les ecrans HD et les 1280×800, en 10 pouces.

    Comme au Canada ils ont la Tosh 13″, j’ai failli pouvoir jouer avec…. sauf que k’exemplaire de demo etait planté… ca craint…

    Répondre
  • Did
    3 novembre 2012 - 17 h 03 min

    Oh l’anti Apple primaire pris en flag… Déjà quand on parle de territoire ennemi, on pourrai prendre ça pour de l’humour mais il semble qu’il n’en est rien.
    Parler de la mauvaise résolution d’un iPad mini avec ses 1024×768 sur 7,9″ de diagonale et ses caractères qui bavent, en lisant ça on hallucine…
    Mais un peu plus loin, s’agissant de tablette 10″ Android, on nous fait comprendre que la HD ne sert à rien et que 1280×800 ça suffit bien. Vous comprenez, passé un certain âge on ne voit pas la différence.
    WTF ???

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 18 h 28 min

    @Mickael: Oui, enfin parles pour toi ! Car pour ma part, entre hier et aujourd’hui, j’ai fait nombre de magasins bruns (dont ceux que tu cites plus quelques autres du même genre, y compris Fnac) et je n’ai pas réussi à en voir un en démo. D’ailleurs plus qu’une rupture de stock, il semblerait même que ce soit un problème de livraison, même dans les magasins disposant d’un rayon dédié à la marque !

    Alors, bien sûr Mickael, si tu parles de Paris, Lyon, Marseille, ou de commander sur Internet « en Aveugle », effectivement…

    Personnellement, vu le positionnement tarifaire de l’iPad Mini et l’état de la concurrence Androidienne, il est hors de question que je commande sans avoir pu essayé. Même s’il est n’est pas impossible que je craque (étant un vilain « butineur » multi-Os).

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 18 h 45 min

    J’avoue que moi-meme je me trouve un peu incoherent sur le coup. Pourtant c’est bien ca que j’en ai tiré. Ma moins mauvaise explication c’est que comme le iPad mini est plus petit que le mettais plus pres pour voir quand meme.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 19 h 11 min

    @obarthelemy
    l’ipad mini, je vois ce que c’est. l’ipad 4, je suppose que c’est l’ipad avec écran rétina qui vient de sortir et qui remplace l’ipad 3 (« nouvel ipad ».
    mais l’ipad 5, c’est quoi?

    Répondre
  • Seb
    3 novembre 2012 - 19 h 16 min

    Une rupture des stocks suite à une trop forte demande me surprendrait énormément. Un problème de livraison ou un stock de départ très limité me semble une bien meilleure explication. Même les journaux en ligne grand public, style LeFigaro.fr, ne lui ont pas fait des courbettes en le taxant de tout un tas de superlatifs. (Par contre, comme à son habitude, je suppose que la presse américaine a joué à ce jeu-là bien sûr)

    Je viens de taper ipad mini dans google et on me ressort des titres d’articles du style « sortie discrète », « lancement quasi confidentiel », etc. Extrait d’un article pris au hasard : « […] à l’Apple Store Opéra, le lancement commercial de l’iPad Mini n’a pas rameuté les foules. »

    Cela me conforte dans mon idée de départ : l’ipad mini n’est pas un hit mais plutôt un énorme bide en devenir.

    Enfin bon, j’ai pas trop suivi le lancement, je me trompe peut-être.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 19 h 17 min

    Perso elle me tente énormément…
    Son format me plaît (pour la lecture de PDF et le surf + bonus quelques appli de composition de zic).

    Le 16:9 c’est bien pour la vidéo mais pour lire ou le surf, le 4:3 reste plus confortable.

    Il n’y a que le prix qui me freine…pour l’instant ^^
    Après c’est sûr elle est moins puissante et a une moins bonne résolution…
    Oui mais voilà : elle a un catalogue d’applis très confortable et cela reste quand même, quoi qu’on en disent, un très bel objet.

    En me relisant je vois que je met le mot « confortable » et je crois que c’est ça le truc…prendre un Ipad c’est prendre aucuns risques, on est dans le confort, le sûr, la référence marché.
    Un achat confortable en fait.

    J’attends juste la review de la Nexus 10 par Pierre pour faire mon choix définitif ^^
    Parce que les reviews d’Engadget et de TheVerge sont bien trop pro-apple pour que je les suivent aveuglément.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 19 h 28 min

    @Chris29fr : Oui je parle des sites e-commerce, je ne me suis pas déplacé en magasin pour vérifier. Je pense que comme certains l’ont déjà dit que c’est lié à un problème de livraison qu’autre chose, certains sites e-commerce affichent d’ailleurs une « disponibilité dans certains magasins » pour les iPads 4, en clair : impossible de commander sur le net mais si vous n’habitez pas une grande ville c’est mort aussi pour allé le chercher en magasin.

    Quoi qu’il en soit, l’iPad mini n’est pas en rupture pour celui qui veux absolument l’acheté il y a des sites e-commerce qui le propose à l’instant « en stock ». Après le prendre en main pour conforter son achat dans une boutique physique je le comprend tout à fait mais il n’y a pas de rupture à proprement parlé, c’est un problème d’approvisionnement.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 20 h 35 min

    Désolé équipé en nexus7

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 22 h 22 min

    difficile à réparer (cf le dossier d’iFixit sur le sujet), hors de prix, capacités limitées sur le plan matériel, je ne vois pas trop l’idée d’opter pour un iBidule Mini, sauf effectivement son écosystème très complet. Si Android la joue bien correctement en mettant en avant ses tablettes et des logiciels adaptés, l’iBidule a du soucis à se faire.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 23 h 39 min

    Oui Seb tu te trompe certainement en disant que c’est un bide…
    A partir de quand on va considérer que c’est un bide?

    Evidement Apple à intérêt à en faire pas beaucoup pour en vendre le moins possible c’est logique voyons, faire le buzz en mettant tres peu d’exemplaires d’un produit.

    A mon avis les bides faut plutôt aller les chercher du coté des centaines de tablettes Android qui sortent chaque années et à pas besoin d’être un expert pour le deviner.

    Bou les vilains sites IT américains qui en peuvent plus de se prosterner devant Apple olala les vilains!!!

    Y a quand même de sacrés spécialistes sur les forums et blogs en tout genre. Des gens qui savent tout sur tout et qui savent faire des analyses commerciales terribles.

    Toute façon tant que le google play va pas s’arranger on va être obligé de payer une tablette plus chere pour pouvoir s’en servir correctement ( dans mon cas avec des enfants, contes, jeux educatifs…)

    PS: Cool le retour de Mister Lecourt

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 1 h 20 min

    « Y a quand même de sacrés spécialistes sur les forums et blogs en tout genre. Des gens qui savent tout sur tout et qui savent faire des analyses commerciales terribles. »

    C’est ce que je me dit en lisant ton post…

    « Créer le manque » est une technique commerciale ultra-rodé par bon nombre de marques (et pas que high-tech…).
    La pénurie insinue un succès commerciale, la pénurie attise le besoin.

    Oui Hassan, il y a des gens qui post et qui ont fait des études….diverses et variés ;)

    Pour les « vilains » Blog IT US, désolé mais mettre 9/10 (theverge) à l’Ipad mini, même si je le trouve vraiment bien, faut pas pousser…
    Résolution et processeur de génération précédente, pas de GPS (même pas mentionner dans leur review…).
    Tout ces aspects négatifs ont été « lisser », minorer voir même défendu.
    Comme ont dit : A un moment ça commence à se voir…

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 5 h 29 min

    Le bide commercial d Apple fait rêver pratiquement tous les constructeurs de tablettes Androïd, qui n arrivent pas à en vendre autant que la pomme n en vend en 2 jours.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 9 h 00 min

    Seb, tout comme mes prédécesseurs posteurs Hassan et Arthur, je crains que tu confondes bide et bide :
    – Certains analystes parlent de bides de l’iPad Mini, parce qu’il ne s’écoulerait « qu’à » 3 millions d’unités la première semaine, au lieu des 6 millions -semble-t’il- attendu par les actionnaires. Pour ces derniers, effectivement ce serait un « bide ».
    – Maintenant, si l’on se place en terme de consommateur, et si l’on s’en réfère aux derniers chiffres connus pour la Nexus 7 : 3 millions d’iPad Mini en une semaine, cela fait 3 mois de ventes de la Nexus 7… Ouaiiii, il n’y a pas à dire : c’est un vrai bide… Mais pour qui ?

    Plus sérieusement, bien sûr que l’iPad Mini va s’écouler comme des petits pains, et qu’il sera un succès. La Pomme applique ici la même (éternelle) recette de la pénurie organisée, cela s’accompagne(ra) d’un bon gros coup de bulldozer pubesque… et l’iPad Mini s’écoulera gentiment, malgré son prix au-dessus de la concurrence Android.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 9 h 40 min

    J’ai eu l’occasion de voir l’iPad Mini dans un Darty de Nantes hier (ils avaient d’ailleurs du stock…)
    C’est tout de même un très bel objet, bien que le prix me semble démesuré.

    Il y avait également un Kindle Fire HD en démo, et je dois avouer qu’à la simple prise en main, l’iPad Mini m’a semblé plus convainquant. Appareil semblant plus léger, bords plus fins pas du tout handicapants, écran plus généreux.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 9 h 46 min

    Rien à voir mais j’avais pas encore eu le temps de le faire : bravo Pierre pour ton retour :-)

    même si je suis pas un grand bavard, je suivais depuis le début blogeee et j’avais, quelque part, l’impression d’avoir perdu un pote.

    je suis ravi de pouvoir te relire, tes articles ayant ce qui manque souvent sur les sites d’informatique : du recul, de l’impartialité, de l’humour… du style quoi.

    longue vie à minimachines.net !

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 10 h 33 min

    Hier j’étais à Londres et je suis allé au Apple Store à Regent Street, et comme on était samedi après-midi, il était bondé, mais étonnamment, j’ai pu approcher un des quelques iPad Mini disponibles en moins d’une minute, alors que pour les iPad 4 et les MacBoo, Retina ce n’était même pas la peine.

    Les gens semblaient ne pas s’y intéressé.

    Sinon, il est léger, et fin, ce sont les 2 premières choses qui ressortent quand on l’essaye. Bien sûr il est réactif comme son grand frère, mais ce qui me g^ne et fait que je ne l’achèterai pas c’est qu’il n’a pas d’écran Retina.
    J’avais acheté une Galaxy Tab à sa sortie, et je l’utilise toujours. Le reproche que je fais à ma Tab, c’est sa résolution parfois insuffisante sur certains docs PDF par exemple qui oblige à zoomer pour que ça soit lisible. Là le iPad Mini a une définition idem voire pire que ma Tab, donc j’attendrai le 2 ou le 3 qui seront à coup sûr Retina.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 11 h 37 min

    La Nexus 7 passe tout juste dans les poches arrière de mon Jeans ou dans les poches intérieures de mon cuir… je présume donc que l’Ipad n’y rentre pas.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 12 h 31 min

    ça alors! Je ne savais pas que l’iPad mini n’avait pas de GPS

    Répondre
  • al
    4 novembre 2012 - 13 h 12 min

    @NINTENDO:

    C’est plus compliqué que ça! L’iPad mini dans ses versions 3g a un 1-GPS, pas dans ses versions exclusivement wifi.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 13 h 13 min

    Ho moi j ai pas fait du tout d études mais il y a certaines choses que je sais malgrés tout.

    Et prévoir un bide a l iPad mini me fera toujours sourrire.

    C edt certainement les même qui disaient la même chose a propos de l iPad v1 ( pas de caméra a l époque…)

    Presque 4 ans après on a toujours les mêmes discussions des la sortie d un produit Apple ( iPhone 5 compris)
    Pourtant la presse spécialisée a pas été tendre avec l iPhone 5 mais bon ils sont vendus alors bon …

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 13 h 44 min

    Fervant Apple depuis près de 25 ans, la marque à la pomme a toujours produit de superbes objets, combinés à un écosystème redoutablement efficace… Mais à mes yeux, cela ne fait que de démontrer deux points:

    – la qualité à un prix, aux yeux d’Apple s’entendons-nous bien ;-)
    – accepter de vivre dans un monde digne des bisounours, et ne rien vouloir d’autre…

    Et c’est là que je ne suis plus (de suivre); partisant durant des années d’Apple, je ne peux plus cotionner ce qu’ils font. Google l’a bien compris, la dernière fournée de produits Nexus apporte la qualité du produit et un système très abouti, mais sans devoir accepter le monde des bisounours ;-)

    Répondre
  • SGT
    4 novembre 2012 - 15 h 41 min
  • 4 novembre 2012 - 22 h 18 min
  • 4 novembre 2012 - 23 h 35 min

    Bof, c’est toujours pareil avec apple qui vend ses terminaux de consultation à ceux qui les achètent pour pouvoir les montrer et se montrer avec etc.

    Pénurie organisée, écosystème et contrôle de l’utilisateur… Ils peuvent bien sortir le mini, et plus tard le micro ou le nano (Ooops déjà fait non ?) s’ils en ont envie, le problème ce n’est pas la machine mais itune, ses drm, son architecture usine à gaz et ses conditions d’utilisation.

    C’est vrai aussi que les inovations technologiques sont un des moteurs de la marque et qu’à ce niveau cela ne suit plus.

    Le marché des tablettes est fragile et décevant : on en arrive en quelques pognées de mois au clonage tous azimuts qui a tué les netbooks.

    Répondre
  • 5 novembre 2012 - 0 h 13 min

    Moi je suis un anti-apple et fier de l’etre :-)

    -Trop verrouillé
    -Trop cher
    -Politique du fabriquant nul
    -Trop fragile ( un anti-apple ne né pas anti-apple, il le devient ^^)

    Envoyé de ma Nexus 7 plus puissante qu’un ipad mini mais 2x moins cher ;-)

    Répondre
  • 5 novembre 2012 - 14 h 05 min

    Je suis allé faire un tour dans un Apple store pour juger de la bête.

    Commençons par les points positifs : les finitions sont parfaites, on a en main un très bel objet étonnamment léger d’ailleurs. Sur ce point rien à redire c’est parfait.

    Pour le format, je le trouve personnellement moins pratique pour un usage nomade que du 7 pouces, même si la navigation web semble plus confortable sur l’iPad mini.

    En définitive, je pense que l’iPad mini va cartonner auprès de ceux qui n’ont jamais eu d’iPad, faisant office de produit d’appel comme en son temps l’iPod mini dans la gamme des lecteurs MP3, Apple pouvant s’appuyer sur un iOS simple d’utilisation et un store d’applications proposant à ce jour la meilleure logithèque, avec des apps pour tablettes facilement identifiables (sur ce point je débarque sur Google Play avec ma nexus 7 et j’ai l’impression de me retrouver dans ces magasins avec des bacs pleins de produits en vrac à l’intérieur, c’est assez déroutant).

    Les possesseurs d’iPad comme moi feront probablement l’impasse sur l’iPad mini, et s’orienteront plus volontiers vers une Nexus pour une tablette de consultation nomade.

    Répondre
  • 5 novembre 2012 - 15 h 23 min

    @romaing34: Je pense que tu as raison sur le fait que ce modèle risque surtout d’intéresser ceux qui n’ont pas encore d’ipad (et souhaitent aller sur du apple).

    Le nouvel ipad à l’air intéressant, mais le Retina ça ne me branche pas plus que ça. Je trouve que c’est bien beau, sauf que ça fait augmenter le poids des applis et donc ça nécessite plus que les 16 Go de base de l’ipad. Et débourser plus de 550€ pour un ipad ça ne m’intéresse pas.

    Du coup l’ipad mini en 32 Go à moins de 500€ me fait de l’oeil. Je préfère de loin le format 4/3 et je trouve la logithèque ios bien plus fournie en apps de qualité. Et vu que l’ipad mini est compatible avec l’ensemble de cette logithèque, peu m’importe si ses sepcs sont moins spectaculaires que certaines concurrentes sous android.

    Avoir la tablette avec les supers spécifications de la mort qui tue c’est bien beau, encore faut-il avoir de quoi les utiliser. Comme le dit fractal, avec l’ipad on est dans le confort. C’est d’ailleurs ce qui fait la force d’apple selon moi. C’est « simple » et ça fonctionne. J’ai connu l’arrivée des premiers ordinateurs personnels et l’évolution de l’informatique depuis. J’ai donc même connu cette époque que certains ici n’ont sans doutes pas vécu, où internet n’existait pas (en tous cas pour le grand public) et où il fallait utiliser les commandes en ms-dos pour lancer ses applis. C’était aussi l’époque de la bidouille prise de tête où quand on achetait un scanner ou une imprimante, qui à l’époque coûtaient un bras, on n’était même pas certain de pouvoir les faire fonctionner sur sa bécane faute de compatibilité et de drivers. Et là pas d’internet et de forums pour trouver la solution. Il fallait chercher dans son coin pendant des heures, voir des jours, et sans garantie que ça finisse par marcher. Pour avoir connu cette époque, j’apprécie d’autant plus la simplicité et le confort de l’écosystème apple, même si certains aspects me dérangent aussi.
    Et puis bon, il est toujours possible d’aller plus loin et de dépasser les limitations qu’apple tente de nous imposer sur l’usage de son matos ;-).

    Android me rappelle un peu cette époque. Plein de matos aux spécifications variées et de qualité très variée aussi, plusieurs versions de l’os plus ou moins bridées et dont les mises à jour dépendent du bon vouloir de chaque constructeur. J’ai une tablette android 10″ sur laquelle j’ai dû installer une rom alternative pour pouvoir accéder au google store. C’est le bordel au niveau du store (pire que l’itune-store…c’est dire) et c’est instable au possible.
    J’ai une housse avec clavier pour ma tablette, la liaison entre le clavier et la tablette est à chier et fonctionne un peu quand elle veut.
    A côté de ça j’ai apple, avec du matos à la finition impeccable, des accessoires dont j’ai l’assurance de la parfaite compatibilité, des applis de qualité et un ipad mini qui vient de sortir et dont je suis certain qu’il sera compatible avec au moins les deux prochaines versions d’ios.
    Quant au contenu de la tablette, à part pour les applis où itunes-store est obligatoire sauf à en passer par le jailbreak, pour le reste (musique, films, livres…)ils peuvent provenir de n’importe quelle source. Donc où est le problème ?

    Et dans ces conditions le surcoût d’apple ne me parait finalement plus si démesuré, même si je trouve quand même qu’ils abusent un peu.

    Répondre
  • 5 novembre 2012 - 17 h 13 min

    C est officiel l iPad mini est un bide.
    Ben oui on a pas le détails car il y a eu 3 millions d iPad toutes catégories vendus en un week end et c est sur que sur les 3 millions y en a pas beaucoup de minis…

    Vous aviez encore raison les experts en tout genres

    Respect !

    Désolé pour l’ironie inside

    Répondre
  • 5 novembre 2012 - 17 h 17 min

    @lutindu13:

    Pour le retina et le poids des apps, ça impacte tous les appareils puisque même s’il ne dispose pas d’écran retina, il téléchargera le même fichier si j’ai tout suivi.

    Depuis 2004 j’ai appris à ne pas me ruer sur une v1 d’un nouveau produit Apple : pour l’iPad mini, un écran retina arrivera forcément dans les prochains mois (et compte tenu de la concurrence agressive sur le segment, il ne faudra pas un an à mon avis). La V2 sera, au même prix, plus intéressante je pense.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *