iOS7 prend en charge les manettes de jeu externe

C’est un détail dans la foule d’annonces de cette nuit de la part d’Apple, mais la nouvelle version du système d’exploitation des smartphones et tablettes iOS7 va prendre en charge les manettes de jeux externes et non fabriquées par Apple. Un signe supplémentaire d’une arrivée de titres de type console sur ces machines.

Un jour  vous pourrez prendre votre contrôleur de Ouya, la manette de votre PC en Bluetooth ou celle de votre Playstation et piloterez votre iPad lui même connecté à votre téléviseur. Ce ne sera pas au prix de fastidieux et complexes réglages en tout genre mais directement proposé par votre application. iOS7 ouvre en effet la porte aux contrôleurs externes non Made-In-Apple.

IOS7 MFI GAME CONTROLLER

Cela peut paraître anodin, c’est même probablement un détail pour beaucoup, mais cela valide par défaut le fait de jouer de manière déportée à des titres initialement prévus pour tablette. Cela ouvre simplement la porte à ce type de jeu et propose aux développeurs de ne plus penser uniquement à un usage tactile de leurs titres mais de les exploiter sur un écran de télévision classique. Cela configure la tablette ou le smartphone comme des consoles de salon.

Pour le moment l’information n’est pas détaillée, c’est au détour d’une des images de présentation du SDK de iOS7 que l’info est discrètement lâchée d’une simple phrase :”MFi game Controllers”.

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette proposition faite aux développeurs c’est qu’elle va dans le sens d’une génération de puces ARM de plus en plus puissante et performante en 3D. Des processeurs qui devraient être capables de faire tourner correctement des jeux de plus en plus gourmands. Apple le sait et propose ainsi une possibilité d’exploiter sa tablette comme mini-console puisque c’est un des point qui émerge sur de nombreux marchés : On l’a vu avec la Ouya mais c’est également un des points qu ifont le succès actuel des clé-PC sur un marché comme la Chine.

La porosité des univers iOS et Android n’est plus a démontrer, aujourd’hui les titres développés pour l’une des plate forme se retrouvent sur l’autre et la prise en charge d’une interface de type manette pour iOS7 assure donc la jouabilité avec ce type de contrôleur pour les 2 univers.

Source : TheVerge

12 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juin 2013 - 11 h 32 min

    Cool, Android le fait depuis 2011, enfin je dis sa je dis rien, c’est une évolution normal, mais la faut arreter de dire que Android est un Copycat quand on vois a quel point ce nouveau iOS repique des idée de partout x)

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 11 h 50 min

    Un pas de plus vers la transformation de l’Apple TV en console de jeu, une fois que la petite boîte noire se sera ouverte à l’App Store.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 11 h 58 min

    @iRem: Je pense aussi que c’est vers ça qu’Apple se dirige oui.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 13 h 06 min

    @Pierre Lecourt: Je pense que c’est une riposte à la dernière déclaration de GamePop

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 13 h 15 min

    @Youcef: Oulah ! A mon avis, mis a part les services juridiques, personne ne s’intéresse à la Gamepop chez Apple. Et puis les slides de la conférence ont du être validés bien avant la déclaration de Bluestacks.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 14 h 05 min

    Bof, a moins que comme depuis 20 ans (Bluetooth etc.) apple ne fabrique pas mais délivre des licences aux fabricants et au final se décharge d’une partie peu lucrative du marché pour se recentrer sur le dématérialisé qui coute moins… Les chiens ne font pas des chats.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 18 h 57 min

    Sur iOS 7, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve bizarre.
    On dirait un pot-pourri de tous les autres OS pour phone (Android, WP8, Ubuntu, même Symbian).
    Et il est très coloré (mélange de pastel et couleurs vives). Tellement que ça fait vraiment féminin je trouve. Peut-etre qu’ils se focalisent sur une cible plus féminine mais en tout cas, c’est assez frappant je trouve.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 18 h 57 min

    Pierre balaise tu as des yeux de fouine :) depuis ce matin je lis des news sur le sujet et mis à part des combats de fanboys tu dois être le seul à sortir l’info

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 19 h 51 min

    @yanos: Je prends ça pour un compliment, j’adore les fouines :p

    Répondre
  • 12 juin 2013 - 11 h 29 min

    Heuuu… Si ça passe effectivement par le programme MFi ( https://developer.apple.com/programs/mfi/ ), ça veut dire des manettes spécialement faites pour le matos apple sous licence et avec accord apple. C’est pas encore gagné pour jouer avec ma manette playstation !

    Répondre
  • 12 juin 2013 - 11 h 44 min

    @grocon: Tu as pas du voir ce que c’est devenu le programme Mfi chez les accessoiristes Chinois :)

    Répondre
  • 13 juin 2013 - 18 h 11 min

    En attendant la Ouya est déjà compatible avec la manette PS3 et sûrement avec la PS4 et son écran tactile.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *