Intel pousse les fabricants Chinois à s’intéresser aux tablettes Bay Trail 64bits

Après une percée remarquée dans le monde des tablettes Android, de nombreux fabricants Asiatiques voudraient désormais se positionner sur le marché Windows. Les puces Intel Bay Trail 64bits leur offrent enfin cette opportunité. Onda, Ramos, AllDocube et Teclast sont sur les rangs, d’autres avancent plus discrètement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Jusqu’à peu, fabriquer un engin sous Windows était presque une chasse gardée. Si c’était en théorie possible pour tout type d’acteur du marché, la somme de technologies à maîtriser et les contraintes imposées par les fabricants de composants posaient en réalité de très hautes barrières pour les plus petits fabricants.

C’est désormais une époque révolue. Les fabricants Chinois ont bénéficié d’un apprentissage ultra rapide avec l’arrivée des tablettes Android. Nombre d’entre eux ont su profiter de cette évolution pour accumuler une expérience qui est en train d’être réinjectée dans les tablettes PC.

teclast-intel-atom-bay-trail-64-bit

Technologies tactiles, batteries, coques, stockage et assemblage de l’ensemble, ces éléments sont communs entre les tablettes android et les machines Windows. Autant d’éléments qui sont désormais maîtrisés par les assembleurs Chinois et qui leur permettent d’approcher le monde des tablettes PC plus sereinement.

Ajoutez à cela des composants de plus en plus intégrés, les processeurs embarquent désormais énormément des éléments nécessaires au fonctionnement d’une machine, et la recette d’une tablette PC Chinoise se profile à grands pas.

A vrai dire, cela fait des mois que des fabricants asiatiques proposent des machines de ce type à leur catalogue, mais ne cherchent pas à les vendre en direct. Les ODM locaux commencent à investir de nombreux commerces sous des marques variées, notamment dans la grande distribution.

ramos-i10pro-03

Ce qui risque de changer, c’est que les marques qui ont commencé à se faire connaitre avec Android, Onda, Ramos, Teclast et AlDocube vont commencer à commercialiser des tablettes PC sous Bay Trail 64bits directement sous leur nom. Avec des processeurs Intel Atom Z3735D, Z3735E et Z3735, ces machines devraient être proposées sur les marchés locaux, souvent nues et sans système, et se retrouver rapidement chez les exportateurs habituels.

Intel pousse probablement ces acteurs à s’intéresser à ces engins afin de continuer à développer le marché des tablettes x86. Un choix qui pourrait coller avec sa double ambition pour 2014 : Vendre 40 millions de tablettes x86 et proposer des machines Wifi à 99$ à la vente et des versions 3G/4G à partir de 149$.

ramos-i10s-1

La Ramos I10S, la même que la i10Pro mais en version Android seulement.

Ramos  a, par exemple, annoncé une Ramos i10Pro qui donne un aperçu de ce que l’on peu attendre cette année avec ce genre de tablette : elle est construite autour d’un écran 10.1 pouces IPS 1920 x 1200 pixels et embarque un Intel Atom Z3735D fonctionnant de 1,33 à 1,8 GHz. Sa mémoire vive serait de 2 Go de base et pourrait augmenter à 4 Go en option et son stockage débuterait à 16 Go. La tablette embarquerait un Wifi de type 802.11b/g/n, un GPS, du Bluetooth et une fonction WiDi Miracast. Elle disposerait d’USB 3.0 ainsi que d’un port OTG pour son alimentation. 2 webcams ( 2/5 MP) et, surprise, Ramos proposerait un double démarrage Android 4.2.2 / Windows 8 .1.

cube-intel-atom-bay-trail-64-bit

Il faudra évidemment être vigilant par rapport à ces machines, le fait qu’elles embarquent une puce Bay Trail 64bits ne signifie pas qu’elles seront parfaitement optimisées et homogènes. L’emploi d’un stockage eMMC peu rapide comme d’une batterie peu performante peuvent dégrader fortement les performances de ce type d’engin.

Source : edwardweinert.com via NotebookItalia

9 commentaires sur ce sujet.
  • 25 mars 2014 - 18 h 32 min

    Un aperçu de ce que les chinois proposeront se retrouve avec la Smartpad d’Evi : du Celeron au Core i5 et jusqu’à 8Go de mémoire.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 19 h 21 min

    Quel pourrait être le prix final avec une licence windows 8?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 19 h 52 min

    Savez-vous si Ubuntu tournera sur ces tablettes ?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 21 h 43 min

    @sourioplafond: Je ne voudrais pas me tromper mais il me semble que MSOFT a récemment sérieusement diminué le prix de la licence pour ce genre d’engins, de mémoire moins de 30$…

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 6 h 21 min

    @pmwiki: il y a de grandes chances mais ça demandera un peu de temps je pense pour résoudre de possibles problèmes de pilotes

    /me commence à loucher dessus aussi =) me verrai bien acheter un hybride sous GNU/Linux mais patience…

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 14 h 01 min

    Pousser les chinois, ça veut dire qu’ils n’ont pas réussi à pousser les gros acteurs (Samsung, Sony, Asus) à abandonner ARM pour passer aux baytrails 22 nanomètres?
    Ah, il est loin le bon vieux temps où un simple coup de fil d’un manager d’Intel suffisait pour dicter les fiches techniques restrictives des netbooks aux pauvres OEM chinois ou pas!

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 14 h 45 min

    @zhir: C’est vrai que personne n’a sorti de tablette sous Bay Trail-T, c’est bien d’être pro ou anti marque mais dés fois il faut u peu ouvrir les yeux avant de commenter :)

    Le truc avec ces marques chinoises et notamment les ODM c’est de parier sur la proximité : La grande distribution par exemple qui se met a proposer ses propres machines. C’est un canal différent de celui d’Asus, Sony et Samsung (Sony est un mauvais exemple) puisqu’il s’adresse aux non experts en proposant un prix d’achat faible avec une bonne couche de services rentables (assurances, garanties, installation a domicile) par dessus.

    Répondre
  • 29 mars 2014 - 13 h 14 min
  • 16 avril 2014 - 19 h 57 min

    […] plusieurs machines en approche sous puces Bay Trail chez différents constructeurs et notamment chez certains fabricants asiatiques. C’est donc un pari sur l’avenir que fait Intel en mobilisant beaucoup d’énergie sur […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *