Intel lance les NUC Dawson Canyon, des solutions tournées vers l’industrie

Les NUC Dawson Canyon sont de nouvelles solutions dans la grande gamme de MiniPC d’Intel. Proposées sous forme de carte mères et de solutions complètes, ces nouveautés embarquent des puces de 15 watts de TDP et seront distribuées sous forme de cartes et de solutions NUC Classiques.

Nom de code, NUC Dawson Canyon, les nouveaux miniPC d’Intel cherchent à séduire les professionnels et l’industrie comme les particuliers. Avec des systèmes plus légers en performances et conçus pour une dissipation totalement passive, le fondeur veut intégrer ses nouveautés dans des distributeurs, automates, affichages ou autres robots.

NUC Dawson Canyon

Intel NUC7i5DNBE

Un  marché énorme et toujours en développement qui doit trouver des cervelles à intégrer, les NUC Dawson Canyon se proposeront donc d’être la matière grise de tous ces engins automatisées qui nous entourent. A leur bord, des puces Intel Core de septième génération en Core i3-7100U ou Core i5-7300U. Toutes deux affichant un TDP de 15 watts, toutes deux livrées soit nues, soit dans des châssis classiques de la marque. Les cartes nues seront conçues pour que des constructeurs puissent les intégrer de manière passives pour absorber toute émission de chaleur, fabriquées de manière à encaisser un fonctionnement 24H/24 et proposant des éléments chers aux industriels comme le TPM 2.0 et l’Intel vPro.

NUC Dawson Canyon

Intel NUC7i5DNHE 

Les machines seront donc proposées sous plusieurs formules :

  • NUC7i3DNBE sous Core i3-7100U en format carte mère.
  • NUC7i5DNBE sous Core i5-7300U en format carte mère.
  • NUC7i3DNKE sous Core i3-7100U en format classique fin sans baies 2.5″.
  • NUC7i5DNKE sous Core i5-7300U en format classique fin sans baies 2.5″.
  • NUC7i3DNHE sous Core i3-7100U en format classique avec baie 2.5″.
  • NUC7i5DNHE sous Core i5-7300U en format classique avec baie 2.5″.

NUC Dawson Canyon

Les cartes mères sont au format UCFF d’Intel et les processeurs sont livrés au format BGA, soudés directement à celles-ci et, du coup, impossibles à mettre à jour. On retrouvera par contre deux slots de mémoire vive DDR4 SoDIMM et les NUC Dawson Canyon pourront accepter jusqu’à 32 Go de RAM. Six ports USB sont présents, partagés en deux paires en USB 3.0 de part et d’autre de la carte mère et une paire en USB 2.0 sous forme de broches sur la carte elle même. Deux ports HDMI 2.0a plein format sont intégrés ainsi qu’un port Ethernet gigabit piloté par une solution Intel i219-LM. Une carte Wifi Intel Wireless-AC 8265 est également de la partie.

2017-09-12 11_10_55-minimachines.net

Le stockage se fera sous la forme de solutions M.2 2280 PCIe x4 et d’un support SATA, les engins proposeront en prime une compatibilité avec la solution Intel Optane pour augmenter les performances d’un stockage mécanique. Un slot M2 2230 PCIe x1 sera également dédié à la solution Wifi.

NUC Dawson Canyon

 Intel NUC7i5DNKE

Sous forme de boitier complet comme de cartes mères, les NUC Dawson Canyon devraient être disponibles dans les semaines à venir. La bonne nouvelle étant que ce type de solution devrait aboutir à un renouveau du marché des mini boîtiers passifs adaptés aux NUC. Des solutions qui permettraient donc d’intégrer au mieux ces machines dans des solutions industrielles mais pourquoi pas également de belles réalisations à glisser dans son salon.

Simply NUC

La marque SimplyNUC a déjà communiqué sur la disponibilité de solutions fanless embarquant des NUC Dawson Canyon. Avec des châssis sur-mesures le constructeur intégre des cartes mères qui se passent de toute ventilation.

Simply NUC

Il ne s’agit pas de la solution la plus élégante qui soit mais on peut imaginer que d’autres constructeurs pourraient saisir cette opportunité pour proposer ces engins robustes dans des formats plus compatibles avec un intérieur de particulier.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 12 septembre 2017 - 13 h 23 min

    Simply NUC : ils auraient mieux fait de l’appeler SoNUC, le hérisson

    Répondre
  • 12 septembre 2017 - 16 h 09 min

    Le HDD 2″5 est remplaçable via la trappe a l’arrière ?
    Plus besoin d’ouvrir l’ensemble et de tout sortir ?

    Si oui, du coup comment on nettoye l’interieur ?

    Répondre
  • 12 septembre 2017 - 16 h 39 min

    @SirGallahad: Les châssis sojnt identiques aux modèles actuels.

    Répondre
  • 12 septembre 2017 - 23 h 32 min

    Hum d’après la légende item 20 la trappe à l’arrière avec les vis est pour un bracket db9. Donc différence par rapport aux nucs précédents.

    Ceci dit ça se trouve on pourrait mettre un bracket à autre chose genre ports USB, vu qu’il y a des ports dispo Sur la cm.

    Sinon, Pierre, l’article est un peu ambigu sur le fanless : la version nuc complet garde un ventilo, non ? Y avait pas déjà des kits fanless pour nuc de logic supply par exemple ?

    Répondre
  • 13 septembre 2017 - 0 h 03 min

    @Potf: Je voulais dire identiques en terme d’intégration du stockage.

    Le NUC complet garde son ventilo oui. Et oui il existe pas mal de kits NUC Fanless également.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *