Intel fait évoluer trois processeurs Cherry Trail X5 et X7

Trois nouveaux processeurs Intel Atom Cherry Trail se profilent et apportent quelques évolutions sympathiques sur ce segment. Une hausse de fréquence, un changement de partie graphique et tout cela dans le même SDP qu’auparavant.

Voilà qui explique peut être pourquoi les Atom Cherry Trail traînent encore à apparaître sur le marché en masse. Le successeur du Bay Trail n’a pas encore rencontré le succès espéré en terme d’intégration. Peu de machines sont équipées et toutes les gammes de produits proposées en Atom Bay Trail n’existent pas encore.

Intel Cherry Trail

Trois nouvelles puces sont donc lancées par Intel. Toutes trois sont annoncées en 2 watts de SDP avec 2 Mo de mémoire cache.

L’Atom Cherry Trail x7-Z8700 devient le x7-Z8750. On reste sur un processeur quadruple cœur mono thread mais la fréquence de Turbo de la puce passe de 2.4 GHz à 2.56 GHz. Le circuit graphique HD de base évolue également de son côté vers un HD Graphics 405 avec 16 unités d’exécution et une fréquence de 600 MHz.

Le X5-Z8550 remplace le X5-8500, on reste sur un quatre cœurs et quatre threads, avec là encore une évolution du Turbo qui enfle d’un maximum de 2.24 GHz à 2.4 GHz pour une fréquence de base inchangée de 1.5 GHz. Le circuit graphique passe quand à lui d’un HD Graphics standard à un HD Graphics 400 avec 12 unités d’exécution et une fréquence de 600 MHz.

Enfin le x5-Z8300 passe au x5-Z8350, on reste sur un quatre cœurs avec quatre threads et toujours  une évolution du Turbo. La fréquence de base reste inchangée avec 1.44 GHz mais le Turbo passe de 1.84 à 1.92 GHz et la partie graphique d’un HD Graphics classique à un HD Graphics 400 également.

Intel Cherry Trail

Cela marque un changement de stepping dans la vie de ces processeurs, passant d’un stepping C à un stepping D. Pas sûr que le gain  en fréquence Turbo ne se remarque beaucoup mais le changement de partie graphique de ces Cherry Trail devrait avoir un impact plus important à l’usage.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2015 - 10 h 57 min

    Intéressante nouvelle. Vivement les miniPCs avec Cherry Trail x7-Z8750 & X5-Z8550. Là alors, je pourrais bien faire le pas comme TVBox.

    Répondre
  • 5 novembre 2015 - 11 h 05 min

    @Pierre:

    Il me semble que l’igp n’a justement pas évolué, chacun étant déjà à ce nombre d’unité d’exécution et à la même fréquence :-S

    A vrai dire c’est juste qu’il on rajouté la dénomination 400 et 405, enfin, je crois.

    Par contre tu ne précise pas si la fréquence de base du X7 à 1.6ghz a évolué, c’est là dessus que ca aurait pu avoir du mieux.

    Les cherry trail ne sont pas de mauvais processeurs par rapport aux bay trail, ils ont un meilleur gpu, cependant ce qui les met clairement dedans, c’est la fréquence de base qui est carrément plus bas que le bay trail, c’est à cause de cela qu’ils arrivent péniblement aux même performances CPU des bay trails qui commencent à dater.

    Répondre
  • 5 novembre 2015 - 12 h 58 min

    @Thibaut: La fréquence de base ne bouge pas à priori. Le « changement » de GPU n’est pas important que pour la dénomination, il augure un meilleur suivi de pilotes. Actuellement c’est un peubancal sur certains systèmes. Tout n’est pas « certifié » par microsoft mais juste supporté.

    Hors sans pilotes optimisés ces circuits sont franchement pas terrible :/

    Après tu as raison, cela n’est pas clair dansle billet.

    Répondre
  • 5 novembre 2015 - 13 h 42 min

    @Pierre:
    Il faut espérer que les nouveaux drivers seront utilisables sur les « anciens » processeurs si ça pose actuellement trop de problèmes.
    C’est dommage, le gpu a l’air d’en avoir sous le capot quand on regarde des test en jeu face à Bay Trail.

    Mais ces atom, comme les pentium n3700 et celeron N3150 ont l’air de souffrir de la même maladie que les apu basse consommation d’AMD. Un rapport perf/prix/Visibilité marketing en deça d’un bay trail super compétitif. Bien dommage que ça ait agit comme un rouleau compresseurs, les autres processeurs ont des avantages indéniables niveau polyvalence… :-(

    Pour en revenir à la lisibilité de ton billet, loin de moi l’idée de te blamer, les infos sur le net concernant ces procos sont visiblement peu claires, et te lisant tous les jours, je ne peux que dire que dans ton écriture quotidienne, tu es globalement très clair et didactique, c’est un plaisir de te lire.

    Répondre
  • 5 novembre 2015 - 15 h 58 min

    Le marketing va profiter de cette profusion d’Atom, de Céléron et de Pentium, pour que les machines avec des Core i3 ne descendent pas en dessous des 300 à 400 eur…
    Et je doute que l’on voit aussi des minimachines à moins de 100 eur (en dehors des sites chinois, avec des marques exotiques)…
    Vivement les soldes et autres promo !

    Répondre
  • chp
    5 novembre 2015 - 21 h 54 min

    @Pierre Lecourt,

    Les Cherry Trail sont déjà disponibles pour les intégrateurs depuis un moment déjà.
    Mais plus que les problèmes de drivers non optimisés, il semble qu’Intel ait été vraiment trop gourmand pour le prix de leur Cherry Trail (avec de gros écarts sur le haut de gamme par rapport aux x37xx). A tel point qu’ils s’affichaient à des prix (par 1000 pièces) proches des i3!

    Et puis le paradoxe vient : les Cherry Trail série X7 commencent à entrer en conflit (positionnement marketing) avec les i3 bien plus rentables (et glorifiants) pour Intel.

    De là découle un effet boule de neige : peu de Cherry Trail vendus associé au positionnement marketing = peu d’engouement de développer des pilotes à la hauteur.

    Bref, la gourmandise d’Intel aidée par un manque de compétition des concurrents ont indirectement ralenti une progression qui aurait pu être prometteuse.

    Reste que ces nouveaux’ Cherry Trail étaient prévus depuis longtemps et ne font que suivre une roadmap déjà planifiée de longue date.

    Répondre
  • 20 septembre 2016 - 11 h 35 min

    […] Ma petite conclusion à ces phrases énigmatiques est toute autre. Intel réaffirme encore une fois avoir cessé le développement d’une branche de la gamme Atom, celle qui concernait la gamme mobile. Celle qui intéresse le moins les minimachines… Par contre on a bien la confirmation une fois  de plus que cela n’a pas eu d’impact sur la gamme Atom X5 et Atom X7 à destination des PC.  Des puces qui n’ont pas encore eu d’annonces de successeurs réels mais qui continuent d’être produites par Intel et qui devraient s’intégrer d’ici la fin de l’année à toute une gamme de nouveaux produits dans leurs dernières évolutions. […]

  • 2 octobre 2016 - 8 h 31 min
  • 2 octobre 2016 - 9 h 50 min

    Du montage avec des softs adaptés oui. Du rendu non.

    Répondre
  • 6 octobre 2016 - 10 h 48 min

    […] de performances ? Et ben non. C’est du classique, un énième engin sous processeur Intel Atom X5-Z8350 de plus. Cela ne veut pas dire que le Biostar Racing P1 est un mauvais produit, il  est […]

  • 21 octobre 2016 - 12 h 29 min

    […] coeur de l’engin est une formule classique, un couple processeur Intel Atom Cherry Trail  X5-Z8350 associé à 4 Go de mémoire vive DDR3L, une solution efficace pour tous les usages classiques […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *