Intel évoque une autonomie en hausse avec ses processeurs Haswell

La course à la performance brute étant dépassée sur mobile, Intel se focalise non plus uniquement sur celle-ci mais cherche désormais a la conjuguer avec une meilleure autonomie. De génération en génération, les processeurs Intel Core ont vu leur consommation baisser mais le pas en avant promis par le fondeur sur la 4 eme évolution de ses puces baptisée Haswell semble prometteuse.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Avec une autonomie en hausse de 50% par rapport à Ivy Bridge, les processeur Intel Core actuels, la génération Haswell vise clairement le marché de la mobilité. Le site Computer World annonce ce chiffre impressionnant concernant l’évolution de la consommation des puces de nouvelle génération sans toutefois détailler précisément un protocole de tests ou un nom de puce.

haswell-cpu

Il est probable que tous les modèles de processeurs mobiles Haswell ne soient pas concernés et que cette autonomie en hausse  ne soit pas “généralisée”. Toute évolution vers une plus grande mobilité est bonne a prendre mais il ne faut pas croire qu’un portable ayant 4 heures d’autonomie sous Ivy Bridge en vidéo passera par magie à 6 ou 8 heures sous Haswell pour le même usage.

D’abord parce que si le processeur tient une place importante dans la consommation de ressources, ce n’est pas le seul à en consommer. L’affichage par exemple est on ne peut plus gourmand mais les autres composants comme le stockage, mla mémoire vive et les divers moyens de communication ( Wifi, Bluetooh, 3G) sont également très gourmands.

Cela annonce néanmoins 2 évolutions probables des machines dans le futur : Certaines seront encore plus orientées mobilité qu’aujourd’hui avec des coques plus fines ou des passages en version tablettes et hybrides. Une batterie moins important permettant une intégration maximale des éléments. L’autre est bien évidemment un changement de plateforme uniquement et dans ce cas là, pour un même châssis avec des batteries équivalentes, le temps entre 2 recharges de votre portable serait sensiblement plus long.

Le Computex nous dévoilera probablement le mois prochain les nouvelles générations de machines équipées en Haswell chez bon nombre de fabricants, l’occasion de découvrir ce que nous préparent les constructeurs pour la rentrée de Septembre et pour le futur en général. C’est au Computex que sont présentés beaucoup de concepts de machines dont certains arrivent parfois a éclore. comme le premier EeePC d’Asus. La génération Haswell sera dévoilée le 4 Juin par Intel. Intel a déjà dévoilé l’arrivée de nouveaux processeurs graphique Iris et Iris Pro au sein de ses gammes.

26 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mai 2013 - 10 h 07 min

    “autonomie en hausse de 50%” ne signifie pas x2, mais moitié plus. On passe par exemple de 4h à 4+4×50%=6h.
    Mais c’est déjà très bien, et aussi ça chauffera moins.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 10 h 17 min

    @ttfch: C’esty le calcul fait par la plupart des consommateurs malheureusement.

    Répondre
  • s@s
    27 mai 2013 - 10 h 25 min

    @Pierre Lecourt: Les consommateurs vont devoir retourner en 4eme alors, car c’est là qu’on apprend les pourcentages. :-)

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 10 h 32 min

    @s@s: tu ne serais pas déçu du voyage. Que ce soit en supermarché avec les grosses étiquettes PROMO “50£% en plus” ou en boutique tu entends de ces trucs. J’ai fait pendant des années de la vente de PC au contact des gens en boutique et c’est dingue le nombre de trucs de ce type qu’il faut démonter à chaque fois après une pub. Tus sais, il est très rare que les gens regardent le prix au kilo de ce qu’ils achètent et quand ils le font ils ont des surprises…

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 10 h 36 min

    Pour en revenir au sujet, on peut donc espérer de nombreuses machines fanless. Enfin, j’espère.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 10 h 40 min

    je suis toujours dans le flou le plus complet sur ce qui pompe la batterie en utilisation typique. J’ai vu quelquepart que le proc c’est 20% du total, donc je vois mal comment le proc a lui tout seul peut diminuer ce total de… 50%…

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 10 h 50 min

    @obarthelemy: C’est ce que dit l’article, le CPU consomme, mais ce n’est pas le seul, et que donc on ne peut pas extrapoler le gain du CPU sur l’ensemble de l’autonomie de la machine.
    Sur du surf de base, c’est surtout l’écran & le Wifi qui pompent, alors que CPU est plutôt très calme (et n’est donc responsable que d’une petite partie de la conso).

    Au final, ca ne va donner pas tant que ca, je pense… 15-20% max, selon les usages (mode boule de cristal).
    C’est bon à prendre, mais ce n’est pas la révolution non plus.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 11 h 05 min

    @ttfch: Le Computex va être riche en annonces oui. Je suppose qu’on va avoir du Fanless mais c’est pas sur. Peut être sur les tablettes ?

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 11 h 21 min

    Bonjour,
    On pourra aussi espérer une tablette surface Pro v2 qui ne pèse pas 1kg !

    Répondre
  • A
    27 mai 2013 - 11 h 34 min

    @ttfch & s@s:
    Visiblement, le (faux) calcul: +50% = x2 n’est pas fait que par les consommateurs (en tout cas ceux qui ne savent pas compter)…

    Et il est même juste en fait… puisqu’il n’y a pas d’erreur dans le titre.
    Parcequ’il s’il n’a pas été changé, c’est bien qu’il est juste, non?

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 11 h 37 min

    Après, il faut espérer avoir du fanless sur des ultrabook.
    C’est toujours énervant d’entendre le ventilo tourner. Sans compter qu’un ventilo et tout ce qui gravite autour (capteur, microcontroleur), ça consomme aussi (peut mais c’est toujours ça de gagné).

    Répondre
  • A
    27 mai 2013 - 11 h 44 min

    @Cédric:

    C’est déjà le cas, elle fait 900g. ;)

    Plus sérieusement, Comment tu veux faire?

    Le seul moyen d’y arriver, c’est de mettre une batterie plus petite. Mais si tu fais ça, tu perds l’avantage d’avoir une meilleure batterie avec un Haswell… Et vu que la Surface n’a pas une super durée de batterie…

    Mais Acer, parexemple, fait un bien meilleur job avec la batterie de la W700/P3 puisqu’elle atteint 7 heures en lecture vidéo wifi allumé.

    Bref, durée de batterie mise à part, ça va etre dur de réduire le poids des tablettes sous IvyBridge/Haswell.

    Faut que tu te diriges vers une sous Atom (mais toujours en full W8) pour avoir un poids équivalent à une tablette Android/iOS.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 11 h 53 min

    @Fuli10: Sur les ultrabooks, je n’y crois pas au fanless… Les gens voudront de la performance au vu du prix demandé par les fabricants. Cela ne peut pas rimer avec des solutions a trop faible TDP. Il ne faut pas oublier que même avec l’Atom, lorsqu’il était possible de faire du fanless, un seul constructeur a proposé cette solution : Dell avec le Mini 9. Personne d’autre n’a essayé de le faire.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 12 h 40 min

    @Pierre Lecourt: le chassis lui-meme devrait pouvoir servir de radiateur pour 10 ou 20 W quand meme non ? Et tout le monde y gagne: c’est plus petit, plus silencieux, …

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 12 h 41 min

    Pierre, respect, mais là, franchement :

    – Déjà il y a eu bien d’autres netbooks Atom fanless, d’abord chez Dell : les Mini 10, 10v et 12, mais aussi chez Asus : EeePc T91, 1011CX et X101CH, ce dernier étant toujours en vente

    – Le titre, “doublé” au lieu de 50% : tu es déjà bien placé pour savoir que 50%, c’est l’idée très optimiste que veut faire passer le marketing d’Intel (si on additionnait toutes leurs annonces de ces dernières années, on aurait actuellement droit à des Intel Core à la fois 10x plus puissants et 10x plus économes qu’il y a 4 ans…)

    Alors si en plus tu en remets une couche, sous prétexte que le consommateur comprend de travers (!), ça colle mal avec les “trucs de ce type qu’il faut démonter à chaque fois après une pub”.

    Un peu déçu sur le coup, mais sinon bonne continuation à Minimachines.net !

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 13 h 21 min

    @malak: oui il y en a eu d’autres, ok, pierre a repondu vite mais il le sait bien. Mais vraiment tres peu rapporté au total des machines sur lesquelles c’etait possible techniquement, faut bien le dire (choix certainement multifactoriel a base d’embetement prix de conception et de securite je suppose)

    Répondre
  • A
    27 mai 2013 - 13 h 42 min

    @malak:

    A aucun moment il n’admet une erreur. Et c’est mathématique, pas de place possible à l’interprétation ou au noyage de poisson là pourtant.

    Pire, il met son erreur sur le dos des ‘consommateurs’ (aucun rapport en plus)… Car ce sont les ‘consommateurs’ qui ont écrit son article/titre et qui ne savent pas compter évidemment.

    En pus, il laisse le titre tel quel et (continue à) induit (induire) les consommateurs (déjà pas brillants selon lui) dans l’erreur.

    Bref, c’est le summum de la mauvaise fois… Alors imagine lors d’un débat/échange d’idées où la ‘vérité’ n’est pas aussi claire et ferme qu’un simple calcul de 4e…

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 15 h 03 min

    @malak:

    Pour te T91MT je savais pas , j’ai eu un modèle Beta du temps de blogeee et il était ventilé. Ensuite j’ai vu le modèle avec Tuner sur un salon et il était ventilé… C’est un Atom Z520, ca peut se comprendre.

    EeePC 1011CX : Il devait sortir ventilé, il est sorti fanless mais avec des pointes de température à 50°C sur le clavier. Ok, c’est un fanless mais a quel prix ? Le N2600 ne devrait pas supporter un système fanless. Si mes souvenirs sont bons, la carte mère dispose même du connecteur d’alim et du trou pour le ventilo. Pas une réussite mais tu as raison.

    Pour le X101CH pareil c’est du N2600. Je l’avais zappé.

    Je suis désolé si mon titre est mal écrit, je pensais justement faire un article pour mettre à mal cette idée. C’est bien là le message du billet. Pas faire croire aux gens que cette évolution serait une révolution.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 15 h 04 min

    @obarthelemy: Le problème du châssis c’est l’usage. Posé sur une couette, la machine devient une chaufferette. Ok pour des conditions d’utilisation parfaite mais sur les genoux ou dans un environnement qui emmagasine de la chaleur, c’est une autre histoire.

    Répondre
  • uko
    27 mai 2013 - 15 h 09 min

    @obarthelemy:
    Je ne suis pas sur qu’une machine équipée d’un châssis qui monte à 50-60° rencontre un franc succès ^^

    Visiblement, sur des machines de petite taille il est difficile de dissiper passivement des processeurs de plus de 4-5W. Et il faut garder à l’esprit que le processeur n’est pas le seul à chauffer: La RAM, la solution de stockage et même la batterie chauffent lorsqu’ils sont sollicités. Sachant que cette dernière est particulièrement sensible aux hausses de température, on peut imaginer à quel point la question est complexe.
    Le processeur qui se retrouve enfermé tout au fond de cette petite chaufferie a bien besoin d’un système de ventilation pour évacuer son propre dégagement de chaleur, sauf s’il est suffisamment contenu pour avoir un impact négligeable sur la température ambiante de la machine.

    Répondre
  • A_
    27 mai 2013 - 16 h 54 min

    @malak:

    Tu vois, on a pas compris, il a pas cru qu’Intel annonçait une autonomie doublée grâce à ses procs. Il a pas fait d’erreur.

    D’ailleurs il n’écrit pas:
    “il ne faut pas croire qu’un portable ayant 4 heures d’autonomie sous Ivy Bridge en vidéo passera par magie à 6 ou 8 heures sous Haswell pour le même usage.”

    De 4 heures à 8 heures, c’est pas le double.

    Alors qu’il dise/explique ensuite que ça ne se passera pas comme ça dans le faits, certes, mais il a bien cru que c’est ce qu’Intel annonçait (une autonomie x2).

    Bref, du Pierre tout craché.

    En tout cas, il a changé le titre au moins.

    Répondre
  • 27 mai 2013 - 22 h 43 min

    Message pour a qui nous les casse…
    Encore une fois si tu n’es pas content change de cremerie…
    Il va encore que la personne qui écrit est Pierre qui a pris un autre pseudo.
    Il est a la fois parano car persuadé que tout le monde lui en veut (quoique là il n’a pas forcément tort)
    Maso car si le blog de Pierre est aussi mauvais pourquoi y passe-t-il tout son temps…
    Jaloux du succès de Pierre car si autant de gens le suivent c’est qu’au final ce n’est certainement pas si nul ou alors nous sommes aussi maso…
    Allez va brouter ta haine et ta rancoeur plus loin
    Nous on l’aime le blog de Pierre et Pierre avec…

    Répondre
  • A
    28 mai 2013 - 0 h 59 min

    HS (en réponse à jarv qui n’a rien à dire… Mais qui le dis quand même):

    1. Je viens pas vraiment pour les news (que j’ai, à 90% du temps, déjà lu ailleurs) mais pour les coms et quelques articles intéressants. J’en profite pour donner mon avis/mes idées aussi évidemment.

    C’est quand même pas de ma faute si dès qu’on (n’importe qui, pas moi spécialement) soulève un point qui cloche, une erreur ou qu’on exprime un désaccord avec Pierre, ça part en vrille avec attaques perso et/ou mauvaise foie totale.

    2. C’est pas de la haine du tout, c’est remettre les choses à leur place car, jusqu’à preuve du contraire, c’est moi (mon pseudo/A) qui s’est fait attaquer et prêter des intentions totalement fausses (encore récemment).

    3. Pas de jalousie non plus.
    Jaloux de quoi? Il dit lui-même (et assez souvznt pour qu’on s’en rappelle) qu’il gagne très peu.

    5. A part sur cet article, je ne parle que des idées/arguments qu’ils développent.
    Mais comme récemment ‘Paul’ (oui, Paul est en fait bien Pierre. Ca devrait pouvoir etre facilement vérifiable pour quelqu’un qui a accès au site. Après, c’est vrai ça fait douter pour un ou 2 autres pseudos mais c’est réglé.) est intervenu pour lancer des attaques perso complètement déplacées et injustifiées, j’ai simplement utilisé cet article, la tentative de correction de certains lecteurs et les réponses de Pierre pour démontrer, avec un peu d’humour, sa mauvaise foie totale et son incapacité à reconnaitre ses erreurs… Ce qui rend tout dialogue/débat impossible.

    Donc, je n’essaye plus. Je donne simplement mon avis sur certains faits/news sans parler de l’article directement ni m’adresser à Pierre.

    Et si tu prends la peine de lire des échanges que j’ai eu avec Pierre, tu te rendras compte que c’est lui qui a toujours commencé à etre aggressif sans raison.
    D’ailleurs, j’ai eu d’autres débats/discussions avec des lecteurs et ça c’est toujours bien passé (le dernier est Uko)…

    Et je pense plutot que ce sont les moutons brouteurs comme toi (ceux qui ne comprennent pas qu’on peut avoir un avis différent sans forcément hair, etre jaloux ou quelqu’autre stupidité que ce soit) qui ne servent à rien ici. Ils n’apportent rien en terme de débat, d’idées… A part LEUR haine contre ceux qui osent remettre en cause les idées/propos et relever les erreurs (et la mauvaise foie qui les accompagne) de leur berger.
    Avec eux ça passe plus mal, en effet… Car ils sont incapables de développer des arguments de fonds, seulement balancer des attaques comme tu le fais ici.

    /HS.

    Bonne nuit.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 10 h 31 min

    Je pense que doubler l’autonomie des portables actuels est largement faisable.

    En 2009 un Asus UL30A en 13″ avait une autonomie annoncée de 10H pour 2kg et 8H pour 1.7kg.
    Le seul hic étant les performances graphiques pour les jeux, par contre je lis le 1080p sans problèmes avec le mien.

    Allez savoir pourquoi ces portables ‘ULV’ se sont très mal vendus.
    En tout cas j’attends de voir pour changer..

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 10 h 50 min

    J’ajoute qu’ils ne chauffaient quasiment pas et avec un prix bien placé (600e)
    Avec un TDP de 12W on regarde des séries sous la couette sans trop de soucis de chaleur.

    La dessus il ne manque plus qu’un SSD, car on entend la plupart du temps plus le HDD que le ventilateur… et on a le portable idéal.

    Le haswell est peut être (enfin) un digne remplaçant des ULV…

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 0 h 21 min

    Toujours pour AAA
    Autant pour moi tu n’es pas critique ni agressif avec pierre ..Je. me suis donc trompé … mea culpa …
    Un vrai comique ce A qui parle de mauvaise foi en permanence. Je commence à comprendre pourquoi de moins en moins de gens lui répondent … alors que soit disant il vient làour échanger … Décidément personne ne le comprend …Pauvre petit Calimero ! C’est vraiment trop injuste ..
    Il va encore parler de mauvaise foi ou de complot…
    Il ne mérite en effet que notre indifférence…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *