Un Intel Coffee Lake Core i7-8720HK 6 coeurs et 45 watts en approche ?

Si, pour le moment, l’architecture de huitième génération d’Intel nous a proposé des puces de 15 watts de TDP, la donne pourrait bientôt changer avec le Core i7-8720HK. Une solution proposant 6 coeurs pour 45 watts de TDP.

Le Core i7-8720HK n’est pas du tout officialisé par Intel mais des images en provenance de réseaux sociaux Chinois montrent que cette puce semble exister dans le futur de la gamme d’Intel.

i7-8720HK
Pour le moment construits pour des machines surtout dédiées à la mobilité, les puces d’Intel portables de huitième génération sont, au mieux, des quadruples coeurs en 15 watts de TDP. La nouvelle donne que construit la marque serait bien plus véloce mais aussi bien plus gourmande, une manière de lutter contre la concurrence nouvelle d’AMD et d’ARM.

i7-8720HK
Cet Intel Core i7-8720HK serait un premier élément de la future gamme du fondeur. Il utiliserait l’architecture Coffee Lake, celle des machines de bureau de la marque.

Il s’agirait donc d’une solution construite sur 6 coeurs cadencés à 2.4 GHz. Leur consommation globale serait de 45 watts. Une évolution énorme par rapport aux actuelles puces 15 watts mais qui se positionnerait confortablement d’un point de vue performances. De quoi créer des machines moins endurantes mais avec plus de performances que les dernières propositions de la marque.

Nous voyons également un premier voile se lever sur une autre série de processeurs de la marque avec le Core i7-8700HQ. Une solution qui ressemble beaucoup au i7-8720HK photographié ci-dessus. Cette autre nouveauté ressemble à une version musclée de l’actuel Core i7-7700HQ. Plus de coeurs et de mémoire cache, des fréquences de chipset graphique plus élevées et une prise en charge plus large de la mémoire vive avec de la DDR4-2666.

En contrepartie, Intel semble avoir baissé les fréquence de base et en mode Turbo de cette nouvelle série. Probablement pour ne pas affoler les compteurs de TDP. Passant de 4 à 6 coeurs, cette nouvelle gamme de puces gagnera donc en performances sur les applications multi tâches mais sera peut être légèrement moins efficace en usage mono tâche.

En attendant, bien entendu, une confirmation d’Intel…

Sources : TiebaTechPowerUp, Anandtech, CPU Monkey, Liliputing

17 commentaires sur ce sujet.
  • 20 décembre 2017 - 11 h 59 min
  • 20 décembre 2017 - 12 h 04 min

    A titre personnel, je doute que le gain de perf du 6 coeurs soit significatif, la fréquence ayant été sévèrement amputé (-400mhz en normal, -200mhz en turbo) pour rester dans les 45W, mais je peux me tromper.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 12 h 08 min

    @Vincent: Pourquoi sauf ?

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 12 h 56 min

    @vincent: Le gain sera là, mais effectivement limité, comme avec l’arrivée des i7 720Q dans les premiers portables la fréquence est sabrée pour plus de coeurs, la différence, c’est que maintenant on à de quoi exploiter plus de 4 Threads (en matière de jeux et d’appli productiques)

    Mais pour en profiter vraiment il faudrait que les constructeurs laissent l’option permettant de désactiver l’HT. Histoire d’économiser un peu en conso et que les applis ne se battent pas sur l’HT, délaissant ainsi les cœurs tout nouveaux tout beau. (je pense que le problème viendra surtout de là)

    Après pour résoudre le problème, il me semble que dans la série 8 intel à prévu des i5 6 Coeurs sans HT

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 13 h 06 min

    @@Pierre Lecourt: L’article explique que l’enveloppe de 45W est une grosse évolution face aux 15W habituels, sauf qu’en fait Intel se contente d’élargir une gamme de 45W déjà existante et commercialisée depuis quelques temps. Cette remarque aurait eu plus de sens si la gamme des 45W n’avait jamais existé auparavant.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 16 h 36 min

    @Vincent: Le passage exact du billet est “Cet Intel Core i7-8720HK serait un premier élément de la future gamme du fondeur. Il utiliserait l’architecture Coffee Lake, celle des machines de bureau de la marque.

    Il s’agirait donc d’une solution construite sur 6 coeurs cadencés à 2.4 GHz. Leur consommation globale serait de 45 watts. Une évolution énorme par rapport aux actuelles puces 15 watts mais qui se positionnerait confortablement d’un point de vue performances.”

    Il est bien précisé que l’on parle ici de l’architecture Coffee Lake. Parler uniquement de TDP serait, comment dire, maigre ?

    Or donc, si il existe déjà des architectures en 45 watts ce n’est pas le cas des Coffee Lake non ? Si bien que ton raisonnement serait de dire que s’il existe déjà des puces 45 watts alors il n’y aurait point de nouveauté ? Chaque architecture apporte son lot de nouveautés en dehors de la simple comparaison de TDP non ? parce que si les Pentium 4 affichaient presque 70 Watts, ils apportaient moins de chose que les core I de même TDP il me semble…

    En gros donc ton “sauf que” met au même niveau des puces de générations différentes en les rapprochant par le petit bout de la lorgnette, à savoir un TDP identique. Je ne vois pas le point.

    Ma phrase dit que cette évolution porte une gamme de CPU portables limitée aux 15 watts passe désormais à 45 watts et oui, c’est un gros bouleversement, même si des solutions existent déjà dans cette enveloppe thermique.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 18 h 25 min

    A oui effectivement, la remarque fait sens sens si l’on reste dans la génération Coffee Lake, ma remarque partait du principe que le 7700HQ resterait en vente aux côtés du 8720HK, en occultant le 8700HQ.

    Après pour le reste je suis d’accord, c’est juste que j’ai du mal à voir l’exploit dans la nouveauté d’Intel dans la mesure où il s’agit d’une évolution naturelle et prévisible depuis la présentation d’Intel de Coffee Lake. C’est une grande nouveauté pour Coffee Lake, mais pas face à ce qu’ils produisent déjà.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 18 h 27 min

    Mais c’est pas pour autant que je regrette d’avoir lu cet article, j’avais compris de travers c’est tout ^^

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 18 h 41 min

    @Vincent: Certes mais Coffee Lake m’a un peu laissé sur ma faim pour le moment en 15 watts …

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 18 h 54 min

    Ha oui je peux comprendre 😀, moi de même, ma machine de boulot est justement sur 7700HQ autant dire que je suis friand des remplaçants 😁

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 1 h 01 min

    …je n’avais rien à commenter mais voyant qu’il existe un autre Vincent..ce qui pouvait etre prévisible..je changerai donc de pseudo à l’avenir, ou me contenterai d’un vincent en miniscule..bonnes fêtes @tous

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 1 h 05 min
  • 21 décembre 2017 - 6 h 12 min

    Évolution classque donc, chaque gamme ayant son 45 watts. La nouveauté est ici plus du côté des 6 coeurs que du 45 W. À voir à l’usage par rapport à la série 7 en 45 W mais 4 coeurs.
    Pour la 9eme génération on attend donc un 30 W, 8 coeurs et une GPU qui tient la route, c’est ça ? Ou il va encore falloir 5 générations pour en arriver là ?
    Sans l’aiguillon AMD on en serait encore aux core I je pense.
    Db

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 6 h 13 min

    Reste à voir si Apple va incorporer ces puces dans la prochaine gamme de portables ou nous refaire le coup de novembre 2016 avec une cpu vieille de plus d’un an.

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 19 h 01 min

    j’ai rien compris a ce truc de gravatar, c’est merdique au possible ^^

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 22 h 05 min

    @Pierre Lecourt: je prends note, même si je suis assez vieux jeu concernant avatars/smiley/discussions online, enfin je présume qu’il faut vivre avec son temps ;) bonnes fêtes à notre rédacteur préféré!

    Répondre
  • 22 décembre 2017 - 9 h 30 min

    @vincent: Je suis conciliant, pour éviter toute forme de confusion, je change pour RxVincent :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *