Intel Atom Bay Trail-T, un lancement officiel pour le 10 Septembre ?

Intel Atom Bay Trail-T, un lancement officiel pour le 10 Septembre ?

La fin du calvaire pour les minimachines de types netbook ou quel que soit le nom que leur donnera le futur ? Les Intel Atom Bay Trail-T, ces processeurs qui devraient enfin apporter des performances honnêtes à des engins entrée de gamme. Tout y a été repensé, de la conception de la puce à) sa gravure en passant par le chipset graphique beaucoup plus performant.

Il n’est pas dit que les netbooks reverront le jour tels qu’on les a connus, cela dépend de la volonté des fabricants et d’Intel notamment mais aussi de Microsoft et d’autres acteurs qui ne voient pas forcément d’un bon oeil le retour de ce type de minimachines. Le nouveau moteur est bientôt là cependant, la base sur laquelle des portables de petit format pourraient à nouveau être construits avec des performances en hausse : L’Intel Atom Bay trail-T est pressenti pour début Septembre.

Intel Atom Bay Trail

L’Intel Atom Bay trail-T est une véritable petite révolution par rapport à son ancêtre sorti expressément pour les netbooks. 4 nouvelles puces devraient être annoncées le 11 Septembre à San Francisco par Intel. Les Atom  Z3740 et Z3770 sont orientés tablettes et machines hybrides, des engins de type portable à écran détachable.

Ces puces changent franchement la donne par rapport à leurs ancêtres Atom : Un bouleversement complet de leur fonctionnalités. Leur finesse de gravure sera de 22 nanomètres et leur dissipation beaucoup plus faible ce qui promet une exploitation sans ventilation active et une meilleure autonomie. Les puces seront toutes quadruple coeur avec 2 Mégaoctets de mémoire cache. Leur circuit graphique sera issu de l’avant dernière génération chez Intel, des puces proches du HD 4000 des Core Ivy Bridge.

Point de vue fréquence les Z3740 grimperont à 1,8GHz. Les Atom Z3770 et pourront monter jusqu’en 2.4 GHz tout en restant dans des TDP très faibles. Les puces resteront à 2 watts en fonctionnement.. De quoi afficher de jolies choses et ne plus être coincés dans des solutions à la limite du confort pour le surf, la vidéo et la gestion graphique. Ces Intel Atom Bay Trail-T seront bien mieux armés pour gérer les usages d’aujourd’hui.

Ces modèles géreront jusqu’à 4 Go de mémoire vive en double canal, des versions « D » de chaque puces seront quand a elles limitées à 2 Go de mémoire sur simple canal. Ces modèles d’Intel Atom Bay Trail-T Z3770D et Z3740D grimperont quand a eux à 2.4 watts de TDP maximum.

Intel devrait annoncer des partenariats et peut être des machines au moment de la sortie de ses puces à la mi Septembre, cela ne veut pas pour autant dire qu’elles seront forcément immédiatement disponibles. Il est probable que le gros de ces annonces et les véritables disponibilités soient réellement opérationnelles pour la fin de l’année ou le début 2014.

Source : VR-Zone

19 commentaires sur ce sujet.
  • sgt
    6 août 2013 - 17 h 00 min

    En effet on devrait voir de belles choses, du fait d’une base enfin performante en entrée de gamme avec qui plus est un Windows 8.1 un plus mature.

    C’est Noël avant Noël. Quand on pense qu’au tout début ces puces next gen Atom étaient pressenties pour fin 2013/début 2014… Intel s’est enfin rendu compte qu’il y avait le feu au lac.

    Répondre
  • 6 août 2013 - 17 h 32 min

    4 cœurs et du hd4000 je signe où pour mon nouveau netbook ?

    Répondre
  • 6 août 2013 - 17 h 35 min

    Iconia W3 IPS, et Bay-Trail T, je t’attends de pieds fermes :)

    Répondre
  • uko
    6 août 2013 - 17 h 36 min

    @sgt:
    Oui enfin… lancement officiel le 10 septembre ne signifie pas machines dispo en boutique en France avant quelques mois encore. Espérons avant les fêtes ^^

    En attendant, à défaut de pouvoir les toucher on devrait voir arriver de belles annonces dés la rentrée. J’ai drôlement hâte.

    Répondre
  • 6 août 2013 - 17 h 40 min

    la réplique de wintel est un atom,hd4000 avec un windows ancestral non RT sans espace de stockage >sans puissance >donc de production >pas vraiment convaincu.

    Répondre
  • 6 août 2013 - 17 h 45 min

    @nova
    D,un autre côté, win8rt compilé pour du x86, ça donne win8 tout court. Peut être avec un noyau plus léger ceci dit. Il faudrait demander à Korben ce qu’il en pense…

    Répondre
  • 6 août 2013 - 18 h 07 min

    Toujours du mal a croire un processeur Atom malgré une hausse des perf.
    Ne vaut il pas mieux attendre les nouveaux core i3 ou celeron basse tension ?

    Répondre
  • 6 août 2013 - 20 h 51 min

    Enfin un processeur capable de tout faire sauf du jeux AAA avec une consommation inférieur a de l’ARM A15 !

    Ca doit faire dans son calçon cher ARM.

    Répondre
  • SGT
    6 août 2013 - 21 h 51 min

    @uko:

    Au tout début Intel annonçait pour les Bay Trail une sortie fin 2013/début 2014 ce qui semblait totalement incompréhensible, là si l’annonce du 10 septembre 2013 est tenue c’est autrement mieux. Cela fait 6 mois « d’avance » sur le calendrier de départ.

    Certes les machines en Bay Trail arriveront ensuite. Mais si on était resté sur une annonce 2013/2014 c’était trop tard pour prendre des parts de marché. Donc ils semblent qu’ils aient pris la mesure de l’urgence face à ARM et qu’ils offriront une alternative crédible (qui plus est capable de faire tourner des apps X86 et du full Linux).

    La puissance du Bay Trail devrait suffire à la majorité des besoins et Microsoft a une superbe carte à jouer avec Office (d’ailleurs il ne sera pas dispo en version tablette pour Android).

    Cela signifie que les tablettes équipées en Bay Trail pourront également être de véritable ordinateurs. Et que ce qui limitait les Netbooks (performances anémiques, écrans médiocres, autonomie moyenne, look cheap…) est en passe de disparaitre. Normalement si on en croit Intel, Bay Trail devrait signer l’avènement de machines à des prix beaucoup plus contenus que les tablettes Atom actuelles.

    Par ailleurs il y a les processeurs Haswell mobile qui devraient également faire beaucoup de bien à des concepts comme la Surface 2 Pro et les hybrides de chez Samsung et Asus équipés de stylets Wacom. Donc couvrir le monde de la production et des professionnels.

    Face à l’arrivée conjointe de toutes ces bonnes nouvelles, je pense également que l’on va avoir droit ces prochains mois enfin à de belles annonces côté Microsoft et consorts maintenant que la base matérielle W8 est enfin crédible pour le domaine de la mobilité et que W8.1 résout enfin des problème fondamentaux (exemple prise en compte des écrans HD).

    Ces deux familles de processeurs mobile devraient profiter également à des projets comme Ubuntu mobile.

    On a enfin la base saine qu’on attendait depuis des mois.

    J’espère pour ma part qu’on arrivera très vite à une phablette W8 7″ bords fins dockable (et donc utilisable en mode PC avec souris clavier et écran) avec un compatibilité 3G/4G, une super autonomie, des perfs acceptables en mode applis X86 et un écran lisible en plein jour. A vu de cette news cela semble possible.

    Personnellement le couple ARM+Android ou ARM+iOS ne répond pas à mes besoins. J’ai actuellement (entre autre Note, iPad et Core i7 Desktop) une Slate 11″ de Samsung, c’est trop petit pour bosser (avec un ratio d’écrannul qui plus est)et trop grand pour être véritablement pratique en usage mobile, c’est trop lourd, sans compter les 3H d’autonomie qui font pitié. La génération des surface Pro n’était pas convaincante, grosso modo même défauts.

    Comme il y aura 4 mois et demi d’ici décembre il n’est pas déraisonnable de penser que ce sera Noël avant Noël… que cela soit en Bay Trail ou plus sûrement pour ma part en Haswell….

    Répondre
  • 6 août 2013 - 22 h 10 min

    C’est encore dans longtemps… Trop longtemps… :,-(

    Répondre
  • uko
    6 août 2013 - 22 h 34 min

    @SGT:
    Amen. Puissent les dieux de l’Informatique (et surtout les constructeurs) t’entendre.

    Mon cahier des charges n’est pas tout à fait le même que le tien, mais s’ils remplissent déjà le tien proprement je serais heureux.

    Pour ma part, ce que j’aimerais voir c’est:
    – Une tablette 8″, je suis de plus en plus convaincu par le format.
    – Bay Trail + 4GO RAM et au moins 64GO SSD
    – Une dalle IPS HD, de préférence pas full HD histoire de pouvoir utiliser les applications qui ne scalent pas correctement.
    – Un poids de 350g max pour la partie tablette.
    – Un dock clavier + batterie qui puisse s’accrocher à la tablette pour la tenir à la verticale et se rabattre dessus pour protéger son écran.
    – Au moins un port USB plein format sur le dock
    – Un système de gestion du curseur intégré au dock(une lentille sous le clavier fait l’affaire)
    – Au moins 10-12h d’autonomie avec le dock
    – Un poids total de moins de 700-800g

    Ça me semble aussi possible, le plus gros challenge restant le système de fixation du dock. On le voit bien, nos constructeurs s’évertuent à trouver des solutions plus ou moins exotiques, mais aucune ne me semble complètement convaincante pour le moment.

    Sinon un design à la Surface mais en 8″ pourrait faire mon bonheur, tant que son autonomie tient au moins 8h en utilisation réelle (video, wifi on, 50% luminosité par exemple) et que la tablette reste légère.

    Répondre
  • 7 août 2013 - 6 h 53 min

    et un petit convertible 9″ HD passif sous le kilo W8 64Go et éventuellement 3G ça serai pas mal d’autant que cela semble faisable sous les 300€ si tout le monde sait être raisonnable

    Répondre
  • 7 août 2013 - 8 h 31 min

    11 septembre ? C’est pas une date anniversaire néfaste au lancement d’un produit ??? > OK je sors…

    Répondre
  • 7 août 2013 - 9 h 21 min

    Ca sort donc en avance comme certains bruits semblaient le suggérer depuis peu… C’est d’ailleurs ce qui m’a fait au final ne pas sauter sur la promo du dm1 de la boutique HP il y a qqjours: Déjà 11.6″ c’était un peu gros (je ne souhaite pas dépasser les 10″) + l’écran est brillant. En prime je voulais vraiment du mobile utilisable en fonctionnement et en rajoutant un SSD crucial M500 120Go en promo à 80€ actuellement, au final ca faisait encore cher.

    Par contre, je recherche vraiment une machine construite comme un netbook (architecture de mini laptop à « ouverture facile », batterie amovible pour pouvoir au besoin en emmener 2, ce qui sera jamais le cas d’un convertible).

    Répondre
  • 7 août 2013 - 15 h 08 min

    @uko: c’est bien joli, mais en pratique qu’espérez-vous pouvoir faire avec une telle machine que vous ne puissiez pas déjà faire avec vos PC portables actuels (à part la dalle IPS) ? Faire tourner Office? Faire tourner les apps Métro du Store?
    Je ne vois qu’une folle course à la consommation! On a l’impression qu’ici il va tous falloir acheter des Bail Trail-T win8.1 à noël cette année, uniquement pour que Ballmer puisse justifier sa continuité au poste, après des années d’immobilisme et d’autisme vis-à-vis des consommateurs.

    Bail Trail-T est incontestablement stratégique, car c’est le premier « SoC » made in Intel 100% (y compris la carte graphique intégrée qui n’est plus de chez PowerVR), et il devra équiper tous les téléphones et autres tablettes sous win8.1 et sous Android/x386. C’est la pière angulaire de la stratégie anti-ARM pour 2014, jusqu’à ce que les 14 nanomètres soient disponibles.

    Répondre
  • 7 août 2013 - 15 h 50 min

    @zhir: « c’est bien joli, mais en pratique qu’espérez-vous pouvoir faire avec une telle machine que vous ne puissiez pas déjà faire avec vos PC portables actuels (à part la dalle IPS) ? Faire tourner Office? Faire tourner les apps Métro du Store? »

    Je trouve la question super intéressante. Je vois que, tout comme moi, beaucoup attendent avec impatience un hybride ‘win8+ Bay Trail’.
    De là, il n’a qu’un pas à faire (que je ne franchirais pas) pour parler d’évolution dans la conso du web (ou plutôt d’appareils qui évoluent tel que l’on puisse enfin avoir le choix dans notre moyen de consommer du web?). Enfin, revenons en à ce qu’apporterait une tel machine. ^^

    Personnellement, un tel appareil aurait pas mal d’avantage par rapport à mon netbook.
    -Ce serait un appareil plus mobile (plus mobile que mon netbook grâce un poids plus contenu mais aussi à une plus grande autonomie), plus autonome, et surtout qui resterait toujours allumé. Et c’est là le truc. Pouvoir faire comme avec la tablette: appuyer sur le bouton power et le sortir de veille en moins d’une seconde. Pouvoir télécharger en arrière plan lorsqu’elle est en veille, et ce, à n’importe qu’elle moment de la journée ou de la nuit.
    Avec une autonomie de chameau, je pourrait ne plus jamais avoir à perdre le temps d’allumage ni avoir le stresse de trouver une prise à temps.
    -Il me permettrait (à terme, parce que le store c’est pas encore cela) de profiter de mes appli préférées, parce que je trouve que pour certaines, l’applications est plus ergonomique que le site.
    -Il aurait aussi l’avantage d’être silencieux. Aucun bruit de ventilo, ni de dd qui gratte. heyhey, à moi le lit même lorsque madame dort! \o/

    Aujourd’hui, avec ce que propose Intel et windows 8 (et si les OEM ne se loupent pas), on pourrait bénéficier d’une telle machine sans trop de compromis, même au niveau prix. Ce que l’on ne pouvait pas avoir avant, et ce que j’attends depuis longtemps perso. ;-)

    Répondre
  • uko
    7 août 2013 - 18 h 15 min

    @zhir:
    Je pense que Ballmers a déjà démontré l’année dernière qu’il manquait cruellement de followers inconditionnels disposés à acheter toutes ses idées sans discernement. Ça s’appelle RT, et personne ne s’est senti obligé de l’acheter pour lui faire plaisir.

    Ce que je ferais de la machine ? Avant tout je la regarderais avec les yeux brillants d’un enfant qui a un nouveau jouet. Je suis passionné de high tech, et je m’extasie de voir les progrès qui sont faits dans ce domaine.

    Ensuite, je ne ferais certainement rien avec que mes machines actuelles ne fassent déjà, c’est certain. Pas plus que mes tablettes Android ou iOS ne me permettaient de faire plus que mes vieux PC. Son usage sera avant tout un usage de confort, de luxe. Une même et unique machine me permettra:

    – De partir en voyage léger, voire de la trimballer partout avec moi. C’est la raison pour laquelle je la veux légère et en attends une dizaine d’heures d’autonomie réelle: pouvoir faire ma journée sans qu’elle me lâche, ce qu’aucun de mes PC actuels ne sait faire.

    – De lire des vidéos à la maison comme en déplacement: Un dock clavier permet de bien mieux régler l’angle de vision qu’une pochette de transport. Et une machine de petite diagonale est plus facile à poser n’importe où, dans la maison ou dans les transports.

    – De ne transporter qu’une machine pour tous mes usages: Besoin du confort d’une tablette ? Je la décroche pour lire un contenu confortablement avachi dans mon lit ou le canapé. Besoin de travailler un peu ? J’ai tout sous la main, et le dock me permet de le faire correctement. Envie de jouer ? J’ai le choix entre les jeux snack du store et la bibliothèque de vieux jeux Windows dont je suis friand.

    – De bénéficier d’une machine Windows complètement fanless. C’est un vieux fantasme à ce jour inassouvi, je déteste entendre les bruits de ventilation ou de disque qui gratte dans mes machines.

    – De faire beaucoup avec une machine qui consomme peu: Je regarde attentivement la consommation de mes machines, que je laisse souvent tourner 24/24. Une machine qui me coûte 5€/an en électricité, c’est toujours plus sympa qu’une autre qui m’en coûte 200, et c’est plus écologique. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’utilise plus de PC tour.

    A moyen terme, au contraire d’une course effrénée à la consommation je vois dans de telles machines la possibilité de profiter de tous les conforts gagnés ces dernières années avec les netbooks et tablettes sans multiplier les appareils. Il devient de plus en plus envisageable de se passer du classique PC tour + portable + netbook + tablette pour se contenter d’un combo tablette/PC performant. Auquel peut au besoin s’adjoindre un écran, un clavier et une souris pour un usage bureautique plus confortable.

    Répondre
  • 7 août 2013 - 19 h 01 min

    J’espère aussi voir la réplique d’amd dans le domaine. D’autant plus qu’avec Bluestack on pourra aussi bénéficier de certaines applications android et là ce serait le fantasme ultime.

    8coeurs jaguar et un gpu pas trop vilain… hum… ça me rappelle quelque chose….

    Répondre
  • 8 août 2013 - 18 h 10 min

    @karenax: je suis persuadé qu’ARM ne fait absolument pas dans son calçon, surtout au vu des résultats financiers d’ARM et d’Intel, et de l’orientation des marchés. Le Cortex-A57 va sortir dans pas très longtemps en 20nm. Tous ceux qui ont investi dans du compatible ARM ne vont pas s’arrèter du jour au lendemain, surtout vu les prix des SoC compatible ARM qui seront certainement toujours + bas que les Intel. Et rien ne dit que ces futurs Atom seront + performant que les actuelles compatibles ARM, les Atom d’aujourd’hui sont tellement bas. Les annonces d’Intel sont toujours très fumeuses et font toujours des déçus, surtout sur les Atom dont les ventes on baissées de 15%.

    J’ai vu un autre article qui parlait de double coeurs aussi, les conso étaient indiqué en SDP…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *